Rémunération et reconnaissance du rendement 01 novembre 2011
Plan de la séance La rémunération : outil important et utile en cette période d’opportunités pour atteindre les objectifs organisationnels. Le gestionnaire doit faire un lien entre les salaires et le coût de la rémunération d’une part, et la productivité et la compétitivité de l’organisation d’autre part Reconnaissance du rendement : sert à bâtir un climat de confiance, à améliorer le rendement, à assurer la productivité à long terme. Plus le rendement est reconnu, plus les employés sont motivés à se dépasser
Composantes principales de la rémunération Paiements directs Salaire de base Rémunération compensatoire Rémunération incitative ou d’intéressement Paiements indirects Heures non travaillées Sécurité du revenu Services et autres privilèges part importante des coûts d'opération
Notions d’équité Équité externe Équité interne Équité légale et le respect des lois Équité individuelle Équité collective Équité du processus de gestion de la rémunération
Équité externe – enquêtes salariales Objectif principal : compétitivité Obtenir des informations sur les salaires offerts sur le marché Situer les salaires de base des employés à un niveau comparable, supérieur ou inférieur à ce qui est payé chez les concurrents : lien avec la notion de politique salariale Déterminer la valeur relative des emplois sur le marché du travail Démarche Définir le marché des entreprises comparables Déterminer les emplois-repères ou emplois-clés
Facteurs influençant le choix d’une politique en matière d’équité externe Stratégie d’affaires Pressions syndicales Prestige et habitudes de l’organisation Capacité de payer Autres activités de GRH Facteurs compensatoires
Équité interne – évaluation des emplois Déterminer la valeur des emplois les uns par rapport aux autres (objectif de cohérence) Évaluer les emplois et non les individus : comparaison avec le marché méthode du rangement méthode de la classification méthode des points et facteurs Résultats de l'évaluation des emplois rangement (classement) des emplois - situer les emplois les uns par rapport aux autres regroupement des emplois semblables établir une structure salariale de base (équité interne)
Équité légale : respect des lois But S’assurer du respect des différentes lois concernant la gestion de la rémunération Exemples de lois québécoises Charte des droits et libertés Code du travail Loi sur les impôts Loi sur la santé et la sécurité au travail Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles Loi sur le régime des rentes du Québec Loi sur les décrets de conventions collectives
Équité individuelle ou reconnaissance de la contribution individuelle S’assurer que la rémunération des titulaires d’un même emploi varie en fonction de leur contribution individuelle (par exemple, ancienneté, rendement) Outils = régimes individuels de rémunération variable Salaire au mérite Prime de rendement Commission Salaire à la pièce
Équité collective ou reconnaissance de la contribution collective S’assurer que la rémunération des employés varie en fonction du rendement de l’équipe, de l’unité administrative ou de l’organisation entière Outils = régimes collectifs de rémunération variable à court ou à long terme Participation aux bénéfices Partage des gains de productivité Participation à la propriété Prime d’équipe de travail, etc.
Sujets d’actualité en gestion de la rémunération Équité salariale élimination de la discrimination salariale systémique en proposant un salaire égal aux : -classes d’emploi dominées par les hommes -classes d’emploi dominées par les femmes de valeur égale
Sujets d’actualité en gestion de la rémunération Équité salariale doit s’assurer qu’il n’y ait aucun biais basé sur le sexe dans l’évaluation des emplois comme solution long-terme, que les hommes et les femmes soient également représentés dans tous les emplois i.e. aucuns emplois à prédominance masculine ou féminine (ségrégation occupationnelle)
Structures salariales traditionnelles Nombre de structures salariales groupes distincts d'employés (familles d'emplois) Droite de tendance des salaires Selon les emplois repères et les taux de salaire courants ($) Selon le nombre de points Nombre de classes salariales Taux fixe vs taux variable À taux variable, on peut tenir compte de l'ancienneté ou du mérite (ou des deux) pour situer le niveau précis du salaire à verser à l'employé entre un point minimal et maximal Nombre d'échelons à l'intérieur des fourchettes salariales (aussi appelées échelles salariales) Mécanismes d'ajustement des salaires de base
Établissement des taux de salaire moyens * * * * * * * * * * * Courbe salariale Points d’évaluation des emplois
Réglage des taux de salaire Structure salariale I II III IV V VI
Tendances: bandes salariales élargies
Bandes salariales élargies Facilite le recrutement et la rétention du personnel Simplifie la gestion des salaires et la structure salariale Permet des mouvements latéraux de carrière Permet plus de pouvoir discrétionnaire aux cadres dans la définition des rôles et responsabilités Favorise le développement des compétences et l’amélioration des contributions individuelles Vient appuyer les changements structurels
Réglage des taux de salaire $26,000 $60,000 Bandes salariales élargies Professionnels $30,000 $90,000 Cadres $80,000 $160,000 Direction
Tendances : bandes cheminement de carrière Analyser les emplois et les regrouper en un nombre très restreint de bandes de carrière. Ces bandes correspondent à des échelles de salaires très longues, permettant une flexibilité accrue
Tendances : compétences
Tendances : compétences
La rémunération des compétences Productivité supérieure Qualité accrue des produits et services Travail d’équipe plus efficace Meilleure utilisation des nouvelles technologies Réduction du roulement du personnel Recrutement plus facile Personnel plus polyvalent pour faire face aux fluctuations de la demande
Tendances : stratégique
Tendances : rémunération variable De bons vieux programmes servis à la moderne – implantation et gestion davantage considérées comme des moyens pour réaliser la stratégie d’affaires de l’organisation Ils lient davantage les coûts de main-d’œuvre à la capacité de payer de l’organisation et à la stabilisation du nombre d’employés
Rémunération pour les postes professionnels et cadres Salaire (-) emphase Avantages sociaux Incitatifs court-terme (+) emphase Incitatifs long-terme Avantages non pécuniaires
Gestion de la rémunération indirecte Avantages sociaux Régimes publics (obligatoires) Régimes privés (volontaires) Paiement pour les heures non travaillées Assurances collectives Régimes privés de retraite Services divers
Tendances : rémunération indirecte Avantages sociaux flexibles Impartition de l’administration des programmes d’avantages sociaux Réduction des coûts des plans de santé et des avantages sociaux pour les retraités Invalidité à long terme Changements technologiques sur administration avantages sociaux
Tendances : rémunération indirecte Conjoint de même sexe Garderie Avantages complémentaires Semaine de 4 jours Consultation en-ligne Produits à rabais/gratuits
Formes de reconnaissance Communication directe Comportements (montrer notre reconnaissance) Symboles honorifiques Visibilité (rendre visibles les performances) Reconnaissance matérielle (biens et services) Conditions de travail Rémunération (rémunérer les performances)
Formes de reconnaissance non pécuniaires Moins coûteuses Plus flexibles Plus personnalisées Plus rapides dans l'octroi Moins perçues comme des droits acquis Plus symboliques des valeurs des dirigeants
La gestion des récompenses Récompenser les bonnes choses : - définir les critères et les comportements sur lesquels repose le succès de l’entreprise récompenser les contributions réelles : les bonnes choses Bien évaluer la bonne mesure du rendement : un prix ne se justifie que par des contributions réelles Relier les récompenses au rendement Former les cadres Bâtir un système de récompenses intégré et cohérent : outil de communication pour messages désirés, efficacité des récompenses et coût, « sécurité » d’emploi et salaire décent Revoir l’efficacité du système de récompenses : adaptation au nouveau contexte, liens étroits entre les objectifs d’affaires et les récompenses