L’organisation du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Des démarches compétences pour quelle performance?
1) Le management : fondements et principes
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Gérer l’organisation et la transformation du travail
L’aspect humains de la qualité
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
1 Gestion prévisionnelle des ressources humaines Efficacité organisationnelle Pratiques de gestion des ressources humaines Gestion du rendement (de la.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Organisation &management
Le Reengineering.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Introduction au domaine de la GRH
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
Département des Sciences de Gestion
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Mobilisation du personnel par l’orientation stratégique et l’organisation du travail Bloc F Jean M. Trudel, Ph.D.
L’organisation du travail
Rémunération et reconnaissance du rendement
Rémunération et reconnaissance du rendement
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
Présentation faite aux étudiants du MBA
Une stratégie de GRH gagnante
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La formation des ressources humaines
Simulation de gestion.
Enjeux humains du management ?
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Entreprise en action GRH Séance #4. Les employés, au centre de la transformation des entreprises.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Séminaire Carrière, qqs slides
La mobilisation du personnel
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
La direction La supervision.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Introduction à l’amélioration continue
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Configuration entrepreneuriale
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

L’organisation du travail Séance 5 27 septembre 2011

Plan de la séance Des définitions Pourquoi réorganiser le travail Modèles d’organisation du travail Conditions de succès Effets contradictoires sur les travailleurs Nouvelle relation d’emploi

Des définitions « Double mouvement de division du travail et de sa réunification grâce à des mécanismes de coordination appropriés » (Lapointe, 1995) « Somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches » (Mintzberg, 1982)

Pourquoi réorganiser le travail ? Recherche de l’efficacité, de l’efficience et de la qualité Passage de la production de masse à la spécialisation souple (sur mesure de masse) Nouvelles technologies de l’information et de la communication Choix stratégiques face aux rationalisations d’effectifs et re dimensionnements des organisations Défi de l’intergénérationnel : jeunes plus qualifiés avec des valeurs et des attentes différentes Besoin d’épanouissement des personnes

Modèles d’organisation du travail

Modèles d’organisation du travail (suite) Traditionnels Spécialisation Sécurité d’emploi Implication minimale Déqualification Renouvelés Polyvalence Employabilité Implication maximale Requalification

Modèle japonais Caractéristiques de la production Juste-à-temps et production allégée : aplanissement des structures hiérarchiques, qualité totale, flexibilité, chasse aux temps improductifs Caractéristiques de la GRH Dynamique des communications Participation aux décisions Recrutement en fonction de la culture Loyauté à travers un syndicalisme d’entreprise Emploi à long terme Promotion selon l’ancienneté Rémunération liée aux résultats

Modèle japonais (suite) Caractéristiques de la GRH (suite) Protection paternaliste Pas de remise en question de la distribution traditionnelle des pouvoirs Impacts Standardisation des procédés de transformation et des processus de travail Intensification du travail et des heures de travail menant à du stress et à de l’épuisement Accent sur la qualité et la productivité au détriment de la qualité de la vie, de l’autonomie, de la spontanéité et de la créativité sur le plan individuel

Modèle allemand Banques : place prédominante dans l’économie Syndicats : acteurs majeurs dans les affaires Recherche équilibrée de la rentabilité, de la satisfaction des clients et de bonnes conditions de travail Engagement nationaux : développement durable, formation professionnelle et partenariat Milieux de travail marqués par : stabilité, sécurité, stimulation, bonne rémunération et semaines de travail plus courtes

Modèle suédois Priorités : qualité de la vie au travail, autonomie individuelle et collective, démocratie Travail moins standardisé et parcellarisé Équipes de travail Climat : collectifs de travail, respect, transparence Risques : inefficacité et sous-performance (par exemple, usine Volvo d’Uddevalla)

Modèles nord américains Modèles à haute performance (Appelbaum et Batt, 1994) American lean production : ré ingénierie des processus, évaluation de la performance, équilibre entre les aspirations des employés et les besoins de l’organisation Implication du personnel dans les questions d’innovation, sous-groupes pour recherche de problèmes, équipes de travail en structures parallèles American team production : emprunte à l’approche socio-technique, équipes de travail semi-autonomes, juste-à-temps et qualité totale, redistribution du pouvoir selon normes américaines Syndicats jouent un rôle de premier plan – participation des travailleurs à l’effort de qualité

Modèles nord américains (suite) Modèles à gains mutuels (Kochan et Osterman, 1984) Trois niveaux d’intervention : Opérationnel : hauts standards de sélection, conception de tâches en équipes, participation des travailleurs à la résolution de problèmes, climat de coopération et de confiance Fonctionnel : sécurité d’emploi – organisation apprenante Stratégique : la GRH est partie prenante

Modèles nord américains (suite) Modèle participatif (Lawler, 1993) Les quatre grands partages : Partage des connaissances Partage des informations Partage du pouvoir Partage des récompenses

Conditions de succès : transformations dans l’organisation du travail Comprendre et promouvoir la légitimité des transformations Pourquoi ? Pressions externes (pressions concurrentielles, attentes des clients) et internes (absentéisme, accidents de travail, sabotage, productivité) Respecter chaque environnement de travail et miser sur les ressources disponibles Ressources financières, temps, personne-ressource, technologies, informations, etc.

Conditions de succès : transformations dans l’organisation du travail (suite) 3. Respecter la dynamique des rapports sociaux Appui et engagement de la direction Résistances et peurs des cadres Implication des syndicats Compétences et solidarité des employés 4. Adopter un nouveau contrat social et de nouvelles pratiques de gestion Cohérence avec les autres pratiques de GRH 5. Gains mutuels (gagnants-gagnants)

Effets contradictoires sur les travailleurs Plus d’autonomie et davantage de responsabilités accordées aux travailleurs sur les méthodes de travail et l’attribution des tâches Perte de contrôle possible sur le rythme de travail étant donné les pratiques du juste-à-temps et l’élimination des stocks tampons L’accroissement des récompenses intrinsèques au travail s’accompagne de plus de stress et d’anxiété. Travail plus exigeant, plus de formation, alourdissement de la charge de travail Les formes de travail plus participatives deviennent une composante essentielle des modèles à haute performance, et des mesures incitatives en vue de motiver les employés à participer à la formation et au processus décisionnel. La redéfinition des tâches n’est alors plus considérée comme un moyen d’accroître la satisfaction au travail La formation d’équipes de travail, de groupes d’amélioration de la qualité etc. la rémunération variables sont des moyens qui peuvent marginaliser les syndicats. Voilà des moyens d’accroître la loyauté des travailleurs envers l’organisation

Trois perspectives de l’organisation du travail Perspective organisationnelle Structure mécaniste Structure organique Structure en réseau Analyse des processus d'affaires (ré ingénierie des processus ) Perspective des équipes de travail types et tendances Perspective individuelle Conception même des postes de travail Analyse des postes pour des fins de GRH

L’organisation du travail et la relation d’emploi Division de la force de travail en trois groupes Noyau central Groupes périphériques ( contrats à durée déterminée, emplois intérimaires, à temps partiel, postes partagés, stagiaires, etc..) Populations externes ( sous-traitants, travailleurs autonomes, pigistes, consultants, etc...)

Facteurs de succès de l’organisation du travail Pressions visant le changement Dynamique des rapports sociaux Confiance, leadership, solidarité Direction, cadres, syndicats, employés Stratégie intégrée de GRH et des relations du travail Cohérence des mesures adoptées aspects stratégiques, fonctionnels et des lieux du travail Gains mutuels « Expériences qui demeurent fragiles »