Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013
compétences disciplinaires en HÉC capacité à interroger réalités sociales interpréter réalités sociales construire conscience citoyenne
interroger réalités sociales saisir origines la durée la complexité se poser questions sur croyances attitudes valeurs téoins époque sélectionner documents examiner plusieurs points de vue
interpréter réalités sociales selon démarche historique établir faits exploiter chercher réponses à partir faits documents prendre distance à égard de ses représentations prendre connaissance problème formuler hypothèse à partir de ses connaissances vérifier à partir sources regrouper infos pertinentes proposer réponse partager conaissances
construire conscience citoyenne cerner valeurs, principes relever droits responsabilités individus comprendre rôle institutions politiques saisir exigences du vivre- ensemble mieux exercer rôle citoyen
compétences pour faire histoire capacité à traquer infos pertinentes traiter ces infos partager connaissances
traquer des infos pertinentes identifier problème à résoudre énoncer hypothèses de résolution identifier sources colliger infos fiches tableaux schémas qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
traiter infos retenues regrouper infos comparer infos classer infos établir liens entre infos construire du sens
partager connaissances communiquer réponse au problème confronter points de vue divergents modifier ou consolider réponse
confronter points de vue divergents valider infos garantir pertinence infos approfondissement réflexion apport idées innovantes exercice esprit critique partager connaissances faire émerger consensus attitude de coopération: co- construction savoirs conflit socio-cognitif : interractions prendre conscience de sa propre pensee considérer pensée des autres reconstruire nouveau savoir
Travail déquipe: quelques principes