Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants
Dima Hanna Christiana Charalampopoulou
Plan 1.Problématique 2.Méthodologie et traitement des données 3.Résultats 4.Discussion des résultats 5.Conclusion et perspectives
1 Problématique OBJECTIFS DE LA RECHERCHE : Décrire et comprendre les usages de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le travail collaboratif des enseignants et à déterminer si cela leur permet d’innover dans leurs pratiques professionnelles. Mieux connaître les pratiques déclarées de l’ENT des enseignants en lien avec le travail collaboratif Le travail de l’enseignant sur l’ENT Usage ou non usage de l’ENT dans leur travail collaboratif et les raisons. Compléter l’enquête de EVAluENT (MEN, 2016) Questions de la recherche L’ENT participe –t-il au travail collaboratif des enseignants du collège de l’académie de Toulouse L’usage de l’ENT permet-il aux enseignants d’innover dans leurs pratiques professionnelles?
3. Méthodologie et traitement des données APPROCHE QUANTITATIVE DESCRIPTIVE Population étudiée : 238 enseignants du collège de l’Académie de Toulouse Questionnaire en ligne avec questions de type fermé à choix unique et des questions ouvertes Plusieurs thématiques abordées : Profil des répondants Accès et formation à l’ENT Fréquences et usages de l’ENT Le travail collaboratif des enseignants sur l’ENT Les effets de l’ENT sur les pratiques professionnelles des enseignants Analyse statistique des réponses avec les logiciel SPSS : Analyses univariées (tris à plat) Analyses bivariées (tris croisées) 1/2
3. Méthodologie et traitement des données APPROCHE QUALITATIVE Population étudiée : 7 enseignants du collège de l’Académie de Toulouse issus des répondants du questionnaire. Entretien semi-directif afin d’approfondir certaines questions du questionnaire. Retranscription des données audio et analyse de contenu par un traitement manuel. Approche quantitative et qualitative mixte de type 2/2
Résultats quantitatifs Analyses univariées Profil de l’échantillon 71,8%28,2% Entre 35 et 55 ans 70,6 % Formation à l’ENT63,9% Présentation ENT52,1% Usages pédagogiques de l’ENT 41,6% Communication sur l’ENT 30,3% Collaboration via l’ENT 20, 2% Accès et formation à l’ENT Accès à l’ENT dans leur classe 61,8 %
Résultats quantitatifs Fréquence et type d’usages de l’ENT
Questions ouvertes Qlq résultats
Résultats qualitatifs
Discussion des résultats