Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Vie de l’action eTwinning
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge

Symposium de 2010 : De la recherche à la salle de classe Quoi? COMMENT? Pourquoi? Et puis? Quoi dautre? Est-ce efficace? Pratique + Données Pratique + Données

Symposium de 2010 : De la recherche à la salle de classe Requête Innovation Information Intervention Mise en œuvre Incidence Introspection Inspiration Les données simposent

Conceptualisation de lutilisation de la recherche et du développement des connaissances Production de connaissances –nouvelle recherche, nouvelles connaissances Mise en pratique des connaissances –communication, collaboration, interaction visant à développer et transmettre les connaissances Mise en contexte des connaissances –adapter les connaissances au contexte et aux besoins Application des connaissances –application aux politiques et à la pratique pour lamélioration des résultats Intégration des connaissances –intégration cumulative étayée par des données grâce au lien entre les recherches et les politiques pour contribuer au discours, aux attitudes, aux routines, aux pensées et aux actions

Se fonder sur les pratiques efficaces du « milieu » Changement doptique : –Connaissances provenant du milieu –Connaissances provenant des recherches et des ressources professionnelles –Requêtes et questions –Solutions adaptatives –Idées inspirantes –Amélioration de lapprentissage des élèves

Recherche coopérative école-université : facteurs à lappui Intérêt mutuel Attentes définies Objectifs communs Respect de lautre partie et confiance en elle Méthode de recherche souple Volonté de vivre lexpérience de la recherche Attribution adéquate du temps et des ressources Participation à long terme Appui et reconnaissance de ladministration Partage des pouvoirs et de la responsabilité des recherches

Recherche coopérative école-université : difficultés Combattre les stéréotypes Offrir une stabilité politique et financière Mettre en place des systèmes de récompense et de reconnaissance Négocier les ordres du jour et améliorer la collaboration Savoir composer avec le manque dexpérience et de formation en matière de recherche Exécuter les activités de recherche dans les temps Diffusion des connaissances

Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Objectif : Le ministère de lÉducation de lOntario sengage à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des pratiques fondés sur des données probantes, appuyés par des recherches, et liées aux objectifs de la province en matière déducation. Résultats : Le ministère de lÉducation concentre ses activités de recherche sur ses principaux objectifs en matière déducation : Améliorer le rendement des élèves Réduire lécart de rendement des élèves Renforcer la confiance de la population dans léducation publique Méthode : Une stratégie commune concernant les membres du personnel de lensemble du ministère et visant à favoriser la collaboration entre les partenaires du milieu de léducation et de la recherche.

Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario

Application de la Stratégie Quoi de neuf? Harmonisation et renforcement des fonctions du Ministère concernant la recherche, lévaluation et les données. La Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation et la Direction de la statistique et de l'analyse de l'éducation (anciennement la Direction de la gestion de l'information) font partie de la nouvelle Division de l'éducation en langue française, de l'éducation des Autochtones et de la recherche. Raymond Théberge, sous-ministre adjoint, est responsable du leadership exécutif de la recherche, de lévaluation et de lanalyse des données La Bibliothèque de recherche Brian Fleming et la fonction de conservation des documents font partie de la Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation Établissement du Comité des directeurs responsables de la recherche, de l'évaluation, des statistiques et des analyses Transition : Doris McWhorter est directrice intérimaire de la Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation. En cours Équipe des cadres supérieurs et Comité des SMA Comité ontarien de la recherche en éducation Fonctions et activités de la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario

Application de la recherche aux politiques, aux programmes et aux pratiques Quoi de neuf? Augmentation des fournisseurs attitrés pour les services de recherche et d'évaluation en éducation afin daméliorer la prestation des services dans quatre catégories : services de recherche en éducation; services dévaluation en éducation; mise en pratique des connaissances et communication; renforcement des capacités de recherche des représentants du milieu de léducation Élaboration dun Plan intégré basé sur les données pour le ministère de lÉducation Publication dévaluations majeures sur les stratégies et les objectifs du Ministère Approbation dune demande de propositions pour létablissement du Réseau d'échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (RECRAE) Initiative et conseil de la Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation concernant plusieurs priorités du Ministère en matière de recherche stratégique dans des domaines comme léducation artistique, le bien-être des élèves, les bulletins scolaires, la technologie et lapprentissage ainsi que les normes du secondaire En cours 130 activités de recherche, dévaluation et danalyse des données en cours ou accomplies durant les quelques dernières années

Renforcement des capacités de recherche Quoi de neuf? Financement pilote des centres de réseautage professionnel GIARE pour la conception, la mise en œuvre et la rédaction de rapports sur les projets de partenariat de renforcement des capacités de recherche Ébauche de la « démarche fondée sur des données » et mise au point des outils et des ressources à lintention du personnel du Ministère pour appliquer les données au processus politique et aux travaux entourant les programmes En cours La GIARE augmente les capacités du conseil quant à lutilisation des données et aux activités de recherche connexes LInstitut de leadership en éducation appuie lutilisation des recherches axées sur le leadership Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant appuie le perfectionnement professionnel des enseignants chevronnés, y compris la recherche des enseignants Renforcement accru des capacités du personnel du Ministère – Programme de formation en évaluation et en recherche, séances d'information sur les recherches concernant les politiques

Réseautage et partenariats Quoi de neuf? Nomination de 4 nouveaux membres au Comité ontarien de la recherche en éducation. Coprésidé par : Joan Green et Ben Levin. Améliorations apportées au symposium annuel en fonction de la rétroaction sur le symposium de 2009 : augmentation du nombre de places, de linteraction avec les conférenciers et des types dactivités Renforcement des réseaux régionaux et provinciaux, y compris la portée des activités régionales. Projet pilote de l'Association ontarienne des chercheurs et des chercheuses en éducation (AERO) et du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ) pour un espace propice à la collaboration Participation aux conseils régionaux de léducation et collaboration plus étroite avec la Direction des services régionaux En cours Série de conférences sur la stratégie pour présenter au personnel du Ministère les conférenciers et principaux sujets. Réunions avec les partenaires et les intervenants

Communiquer Quoi de neuf? Nouvelles recherches et évaluations ajoutées au site Web public du Ministère y compris des liens vers les recherches récentes du Ministèrehttp:// Lancement de Bits of Evidence in Education pour le personnel du Ministère En cours Améliorations apportées à lintranet « » pour le personnel du Ministère Publication des recherches et des évaluations financées et menées par le Ministère dans plusieurs formats, pour différents publics

Contribuer au savoir scientifique Quoi de neuf? Intensification des efforts du gouvernement de lOntario et des partenaires du secteur public au Canada pour faire progresser les méthodes fondées sur des données dans lenseignement Reconnue internationalement comme lendroit où lon combine connaissances scientifiques et innovation en éducation En cours Participation à des exposés, à des ateliers, à des séminaires, à des conférences et à des événements Les documents et rapports du Ministère tiennent compte des résultats de recherche, de lévaluation et de lanalyse des données Présentations et documents du Ministère lors de conférences sur la recherche, y compris des présentations conjointes de chercheurs et de représentants du milieu de léducation Participation aux analyses comparatives et aux échanges internationaux Participation aux discussions pancanadiennes sur les plans des gouvernements provinciaux concernant la recherche et les données

Merci!