Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge
Symposium de 2010 : De la recherche à la salle de classe Quoi? COMMENT? Pourquoi? Et puis? Quoi dautre? Est-ce efficace? Pratique + Données Pratique + Données
Symposium de 2010 : De la recherche à la salle de classe Requête Innovation Information Intervention Mise en œuvre Incidence Introspection Inspiration Les données simposent
Conceptualisation de lutilisation de la recherche et du développement des connaissances Production de connaissances –nouvelle recherche, nouvelles connaissances Mise en pratique des connaissances –communication, collaboration, interaction visant à développer et transmettre les connaissances Mise en contexte des connaissances –adapter les connaissances au contexte et aux besoins Application des connaissances –application aux politiques et à la pratique pour lamélioration des résultats Intégration des connaissances –intégration cumulative étayée par des données grâce au lien entre les recherches et les politiques pour contribuer au discours, aux attitudes, aux routines, aux pensées et aux actions
Se fonder sur les pratiques efficaces du « milieu » Changement doptique : –Connaissances provenant du milieu –Connaissances provenant des recherches et des ressources professionnelles –Requêtes et questions –Solutions adaptatives –Idées inspirantes –Amélioration de lapprentissage des élèves
Recherche coopérative école-université : facteurs à lappui Intérêt mutuel Attentes définies Objectifs communs Respect de lautre partie et confiance en elle Méthode de recherche souple Volonté de vivre lexpérience de la recherche Attribution adéquate du temps et des ressources Participation à long terme Appui et reconnaissance de ladministration Partage des pouvoirs et de la responsabilité des recherches
Recherche coopérative école-université : difficultés Combattre les stéréotypes Offrir une stabilité politique et financière Mettre en place des systèmes de récompense et de reconnaissance Négocier les ordres du jour et améliorer la collaboration Savoir composer avec le manque dexpérience et de formation en matière de recherche Exécuter les activités de recherche dans les temps Diffusion des connaissances
Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Objectif : Le ministère de lÉducation de lOntario sengage à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des pratiques fondés sur des données probantes, appuyés par des recherches, et liées aux objectifs de la province en matière déducation. Résultats : Le ministère de lÉducation concentre ses activités de recherche sur ses principaux objectifs en matière déducation : Améliorer le rendement des élèves Réduire lécart de rendement des élèves Renforcer la confiance de la population dans léducation publique Méthode : Une stratégie commune concernant les membres du personnel de lensemble du ministère et visant à favoriser la collaboration entre les partenaires du milieu de léducation et de la recherche.
Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario
Application de la Stratégie Quoi de neuf? Harmonisation et renforcement des fonctions du Ministère concernant la recherche, lévaluation et les données. La Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation et la Direction de la statistique et de l'analyse de l'éducation (anciennement la Direction de la gestion de l'information) font partie de la nouvelle Division de l'éducation en langue française, de l'éducation des Autochtones et de la recherche. Raymond Théberge, sous-ministre adjoint, est responsable du leadership exécutif de la recherche, de lévaluation et de lanalyse des données La Bibliothèque de recherche Brian Fleming et la fonction de conservation des documents font partie de la Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation Établissement du Comité des directeurs responsables de la recherche, de l'évaluation, des statistiques et des analyses Transition : Doris McWhorter est directrice intérimaire de la Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation. En cours Équipe des cadres supérieurs et Comité des SMA Comité ontarien de la recherche en éducation Fonctions et activités de la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario
Application de la recherche aux politiques, aux programmes et aux pratiques Quoi de neuf? Augmentation des fournisseurs attitrés pour les services de recherche et d'évaluation en éducation afin daméliorer la prestation des services dans quatre catégories : services de recherche en éducation; services dévaluation en éducation; mise en pratique des connaissances et communication; renforcement des capacités de recherche des représentants du milieu de léducation Élaboration dun Plan intégré basé sur les données pour le ministère de lÉducation Publication dévaluations majeures sur les stratégies et les objectifs du Ministère Approbation dune demande de propositions pour létablissement du Réseau d'échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (RECRAE) Initiative et conseil de la Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation concernant plusieurs priorités du Ministère en matière de recherche stratégique dans des domaines comme léducation artistique, le bien-être des élèves, les bulletins scolaires, la technologie et lapprentissage ainsi que les normes du secondaire En cours 130 activités de recherche, dévaluation et danalyse des données en cours ou accomplies durant les quelques dernières années
Renforcement des capacités de recherche Quoi de neuf? Financement pilote des centres de réseautage professionnel GIARE pour la conception, la mise en œuvre et la rédaction de rapports sur les projets de partenariat de renforcement des capacités de recherche Ébauche de la « démarche fondée sur des données » et mise au point des outils et des ressources à lintention du personnel du Ministère pour appliquer les données au processus politique et aux travaux entourant les programmes En cours La GIARE augmente les capacités du conseil quant à lutilisation des données et aux activités de recherche connexes LInstitut de leadership en éducation appuie lutilisation des recherches axées sur le leadership Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant appuie le perfectionnement professionnel des enseignants chevronnés, y compris la recherche des enseignants Renforcement accru des capacités du personnel du Ministère – Programme de formation en évaluation et en recherche, séances d'information sur les recherches concernant les politiques
Réseautage et partenariats Quoi de neuf? Nomination de 4 nouveaux membres au Comité ontarien de la recherche en éducation. Coprésidé par : Joan Green et Ben Levin. Améliorations apportées au symposium annuel en fonction de la rétroaction sur le symposium de 2009 : augmentation du nombre de places, de linteraction avec les conférenciers et des types dactivités Renforcement des réseaux régionaux et provinciaux, y compris la portée des activités régionales. Projet pilote de l'Association ontarienne des chercheurs et des chercheuses en éducation (AERO) et du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ) pour un espace propice à la collaboration Participation aux conseils régionaux de léducation et collaboration plus étroite avec la Direction des services régionaux En cours Série de conférences sur la stratégie pour présenter au personnel du Ministère les conférenciers et principaux sujets. Réunions avec les partenaires et les intervenants
Communiquer Quoi de neuf? Nouvelles recherches et évaluations ajoutées au site Web public du Ministère y compris des liens vers les recherches récentes du Ministèrehttp:// Lancement de Bits of Evidence in Education pour le personnel du Ministère En cours Améliorations apportées à lintranet « » pour le personnel du Ministère Publication des recherches et des évaluations financées et menées par le Ministère dans plusieurs formats, pour différents publics
Contribuer au savoir scientifique Quoi de neuf? Intensification des efforts du gouvernement de lOntario et des partenaires du secteur public au Canada pour faire progresser les méthodes fondées sur des données dans lenseignement Reconnue internationalement comme lendroit où lon combine connaissances scientifiques et innovation en éducation En cours Participation à des exposés, à des ateliers, à des séminaires, à des conférences et à des événements Les documents et rapports du Ministère tiennent compte des résultats de recherche, de lévaluation et de lanalyse des données Présentations et documents du Ministère lors de conférences sur la recherche, y compris des présentations conjointes de chercheurs et de représentants du milieu de léducation Participation aux analyses comparatives et aux échanges internationaux Participation aux discussions pancanadiennes sur les plans des gouvernements provinciaux concernant la recherche et les données
Merci!