Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Processus de programmation différenciée
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La logique d ’un programme par compétences
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Le Projet Educatif Territorial
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Colloque sur les nouvelles technologies
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Une approche intégrée À la programmation par pays
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de recherche? 3.Comment lier la recherche aux politiques des conseil et de la province? 4.Prise de conscience? Preuves « suffisantes »? 5.Comment les partenaires peuvent mobiliser les connaissances? 6.Comment accroître les capacités de recherche dans les conseils? 7.Comment le personnel enseignant peut-il avoir accès au savoir? 8.Comment inciter les élèves à sengager en tant que chercheurs?

Où en sommes nous? Variabilité en capacité Émergence de partenariats et de collaboration Un changement de culture où les données sont valorisées

Où voulons-nous aller? Laccent placé sur lapprentissage des élèves Intégrer les faits dans la pratique à tous les niveaux Assurer laccès et lapplication de la connaissance dérivant de la recherche et de lévaluation Un processus délibéré et collaboratif pour établir des politiques Politiques et pratiques qui reflètent toutes les voix Assurer la durabilité des liens entre la recherche, les politiques et la pratique

Comment allons-nous y arriver? Créer des mécanismes ou modèles pour des collaborations efficaces Développer des directives déontologiques communes Augmenter la capacité organisationnelle à utiliser la recherche Reconnaître les élèves et les enseignants comme bâtisseurs de connaissances

« Peu importe dêtre sur la bonne piste si on navance pas. » Will Rogers

Un ensemble de jazz et non un orchestre symphonique

Our collective work Déterminer ce qui promouvoie lapprentissage ET que la priorité demeure prioritaire!

Gérer le mouvement continue Des synergies efficaces entre recherche, politiques et pratiques requièrent des partenaires quils REFORMENT CHANGENT SOIENT FLEXIBLES

La promesse du CORE Bâtir des ponts pour rendre lapprentissage irrésistible aux élèves et aux adultes qui les accompagnent en : Étant catalyste de recherche Identifiant les besoins de recherche et les points dintérêts communs Encourageant une culture de questionnement Encourageant la collaboration Appuyer léchange et la mobilisation des connaissances

Les temps de défis requièrent un optimisme bien en évidence La nouvelle connaissance détruit les vieilles vérités Lénergie morale est une ressource renouvelable