NAKASHIMA Meika M2 QUALIMAPA 18-19 Visite du SIAL 18 NAKASHIMA Meika M2 QUALIMAPA 18-19
Rapport d’étonnement à Salon International de l’Alimentation (Sial) Nom, prénom : NAKASHIMA Meika Numéro d’étudiant : 11811581 Master 2 Qualité Nutritionnelle et Marketing des produits Alimentaires La date : 24 Octobre, 2018 Date du rapport : le 8 novembre 2018 Lors de la visite du Sial j’ai découvert pleins de nouveaux produits parmi lesquels je présenterai 3 informations qui m’ont marqué. Ce sont les produits végétariens, sans allergènes ainsi que l’agriculture biologique. Tout d’abord, j’ai trouvé de nombreux produits véganes et végétariens. Par exemple, la sauce barbecue japonaise « Ebara » vend une sauce sans viande ajouté, à la base de fruits, lait de soja et sésame avec un arome viande. Par ailleurs, le « TOFU JERKY » qui est un autre produit japonais à la base de soja qui a le goût de sauce de soja. Ensuite, j’ai découvert pleins de produits, dont des Steaks à la base de légumineuses (haricots flageolets, pois chiches, haricots rouges, lentilles vertes). Aujourd’hui, bien que les végétariens soient minoritaires, les entreprises développent des produits à base de légumes pour suivre la croissance de la tendance de végétarisme. Par ailleurs, les produits sans allergènes comme le gluten et le lactose sont en croissance. Par exemple, des entreprises remplacent les produits traditionnels à base de lait en utilisant du lait végétal comme la glace avec du lait de riz. Et puis, les produits sans gluten sont de plusieurs types : à base de blé et céréales, ou remplacés par d’autres matières premières comme le tapioca, le quinoa et le riz. Selon certaines statistiques, 70% de la population mondiale est touchée par l’intolérance au lactose. De plus, 20 et 25% des français se déclarent intolérants au gluten, pourtant, 1% de la population mondiale est atteinte de la maladie cœliaque. Cela signifie qu’il a forte demande en produits sans allergènes, il s’agit donc d’un domaine important pour le marketing. Enfin, les produits avec le label BIO sont populaires car ils sont respectueux de l’environnement. Ils sont sans produits chimiques et respectent le bien-être animal. Alors qu’ils représentaient seulement 2 milliards d’euros en 2007 en France, ils ont grimpé à 8 milliards en 2017 et cela ne cesse de croître depuis. Même le magasin le moins cher en France « Lidl » propose une quarantaine de produits de sa gamme bio depuis plusieurs années. En ce qui concerne la consommation de produits bio, près de 6 personnes sur 10 en consomment régulièrement. Finalement, le végétarisme continuera à augmenter à mesure que les consommateurs prennent conscience de leur santé. D’autre part, les allégations santé avec le mot « sans » sont fortement appliqué sur le packaging afin d’attirer des clients. En conclusion, ce qui est important dans le secteur agro-alimentaire aujourd’hui, ce sont les produits naturels et sains, respectueux de l’environnement, sans allergènes.
L’idée qui vient d’une autre région « TOFU JERKY » Le produit japonais ressemble à de la viande qui est une base de soja (tofu) avec du goût sauce de soja. C’est un produit qui peut être stocké longtemps en étant fumé longtemps. Le parfum originales des chips est remarquablement compatible avec divers sakés. Plus vous mâchez, plus vous aurez le goût du tofu et de la sauce. Riche en protéine.
Nouveau packaging « So Natural » est une coopérative de fruits et légumes installée au Portugal depuis 1942. Les Boissons de fruits et de légumes non cuits avec toute la saveur, les nutriments et les antioxydants du jus cru. SHOT :Curcuma, Cayenne, Gingembre, Charbon. Date de lancement: Mai 2018.
Nouvel ingrédient, matière première, ingrédient atypique « VIGO Kombucha » est un thé infusé, obtenu par la fermentation des bactéries présentes dans un environnement contrôlé, ayant des propriétés rafraîchissantes et médicinales. Le principe actif responsable de la fermentation provient de SCOBY, des champignons japonais ajoutés au thé pendant un certain temps. La Kombucha est un antioxydant naturel qui facilite la digestion, renforce le système immunologique et a des propriétés détoxifiantes. 5 saveurs : original, érable, schisandra, açaï, yerba maté.
Nouveau désigne, nouvelle texture ou sensoriel La boisson « Fruktomania » est une boisson innovante au caractère unique. Une grande quantité de particules de fruits donnent une texture unique à la boisson. Les boissons avec ce type de texture seront la tendance mondiale de 2018 FRUKTOMANIA est un concept de boisson saine composé de jus de fruits et de parties (principalement des cubes) de fruits qui agissent sur tous les sens - vision, odeur, goût et toucher.
Nouvelle technologie ou processus « il Gelato » est une entreprise Italian qui propose de glace sans OGM, lactose, gluten et cholestérol. Ils utilisent des laits végétaux avec du lait de riz, de soja et de amande. Un autre variété gelato : des fruits différents.
Présentation de stand étonnante « ANDROS » a un grand stand avec des confitures au mur et un lieu de dégustation. Bonne Maman est une marque patrimoniale française. Leurs recettes sont faites avec de vrais bons ingrédients, simples et naturels comme à la maison.
Nouveau produit nutrition-sante/pratique/Ecodéveloppement durable/ made in local « Norquin » La Northern Quinoa Production Corporation a pour activité la culture et la transformation du quinoa depuis 1992. En collaboration avec les agriculteurs canadiens, nous offrons aux consommateurs la meilleure qualité de quinoa produit localement. Biscuits quinoa : sans gluten et protéines de haute qualité.
Nouveau produit qui exploite une autre tendance d’innovation observée « N1CE Frozen Cocktails » la fusion de la créativité a donné naissance à une révolution dans les cocktails glacés pour rafraîchir vos sens où que vous soyez. Que se soit une nuit d’été chaude et étouffante ou aux scènes intimes du club. Les cocktails glacés sont des classiques du cocktail comme le Daiquiri, le Pina Colada, le Mojito et la Margarita.