Les enjeux du déploiement du programme GBG en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Expérimenter le projet « Graphite »
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation aux parents d’élèves
Présentation générale de la réforme
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Analyse d'une séance EPS
L’innovation technologique dans le médico-social
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
GRVS Le programme GBG Expérimentation pilote d’un programme de développement des compétences psychosociales.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Délégation départemental de la Dordogne
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Centre Communal d’Action Sociale
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Transcription de la présentation:

Les enjeux du déploiement du programme GBG en France Améliorer la qualité de vie à l’école élémentaire et prévenir des risques psychosociaux de long terme Les enjeux du déploiement du programme GBG en France www.grvs06.org Mai 2018

Présentation synoptique du programme de prévention Good Behavior Game Un programme américain destiné aux enfants de l’école élémentaire (CP au CM2), ayant pour but de développer leurs compétences psychosociales. Les séances GBG sont présentées aux élèves comme un jeu, dont l’objectif est de respecter des règles sociales et scolaires dans une situation d’apprentissage. GBG est une stratégie de gestion du comportement en classe : il n’empiète pas sur le temps d’enseignement. Son objectif en classe est de mieux socialiser les enfants dans leur rôle d’élève. Présentation synoptique du programme de prévention Good Behavior Game

Historique de l’implantation en France Les sources initiales du projet d’expérimentation Les préconisations de l’EMCDDA sur la prévention des conduites addictives chez les jeunes en Europe (2013) L’expertise de l’INSERM sur la prévention des conduites addictives chez les jeunes en France (2014) Le diagnostic territorial du GRVS sur les stratégies de prévention des conduites addictives auprès des jeunes dans la ville de Valbonne Sophia Antipolis (2014- 2015) L’essai-pilote du programme GBG en 2015-2017 Soutenu par l’Agence Santé Publique France, la Mildeca et l’ARS PACA En partenariat avec les services départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes (SDEN06) et l’American Institutes for Research (AIR) L’adaptation pour la France de la formation de formateurs en 2017-2018 En partenariat avec l’Académie de Nice (SDEN06 + SDEN83) et le CODES 83 Historique de l’implantation en France

« toutes choses égales par ailleurs » A l’entrée dans l’âge adulte (19-21 ans) GBG Groupe contrôle Réduction risque ABUS DE DROGUES/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 19% 29% 38% 83% 50% 65% ABUS D’ALCOOL/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons et filles 13% 20% 35% TABAGISME REGULIER (Kellam, 2008) 7% 17% 59% TROUBLE DE LA PERSONNALITE ANTISOCIALE (Kellam, 2008) 41% 25% 86% 32% 52% TRIBUNAL POUR MINEURS ET/OU INCARCERATION A L’AGE ADULTE POUR COMPORTEMENT VIOLENT ET DELINQUANT (Petras, 2008) 34% TENTATIVES DE SUICIDE (Wilcox, 2008) Filles 10% 18% 44% Cohorte de Baltimore : amélioration de la santé et réduction des inégalités sociales de santé il s'agit des résultats d'une étude contrôlée et randomisée réalisée à Baltimore auprès de 1196 enfants scolarisés en classe de CP ou CE1 en 1985 (quartiers pauvres de Baltimore, 19 écoles, 41 classes). Ils ont été suivis par l'équipe scientifique jusqu’au début de l’âge adulte (19-21 ans). Dans chaque école, il y avait des classes qui pratiquaient le programme (groupe GBG) et des classes qui ne le pratiquaient pas (groupe contrôle). Porter l’attention sur le sous groupe des garçons agressifs et perturbateurs en CP. Réduction du risque « toutes choses égales par ailleurs »

Entre l’âge de 10 et 13 ans, au moment du passage au collège, les données de la cohorte montrent une réduction significative de l’initiation précoce au tabac et à l’alcool (Van Lier, Vujik, Crijnen, 2009). Y compris lorsque sont neutralisés les effets des éventuels facteurs de confusion et notamment : l’exposition prénatale au tabac et de la tabagie actuelle des parents D’autres interventions que le GBG pour des problèmes de conduite ou d’émotions incontrôlées durant l’enfance Les données mettent en évidence une réduction du syndrome d’hyperactivité chez les jeunes qui ont bénéficié du GBG dans leur enfance. L’étude démontre un lien entre la réduction de l’initiation précoce aux substances psychoactives et la composition du réseau de pairs (Van Lier, Huizink, Vuijk, 2011) : GBG oriente le choix du réseau de pairs. Cohorte d’Amsterdam et de Rotterdam : premiers résultats à l’entrée dans le secondaire Lien avéré entre la réduction des consommations de produits psychoactifs à l’adolescence et le travail pendant l’enfance sur la socialisation (réduction des comportements perturbateurs et de la timidité excessive)

Contenu du programme GBG : 4 éléments-clés Les 4 règles de la classe La pédagogie du renforcement positif L’appartenance à une équipe L’observation active du comportement GBG Contenu du programme GBG : 4 éléments-clés

Objectifs et méthode de l’essai-pilote METHODE OBJECTIFS Objectifs et méthode de l’essai-pilote Implantation expérimentale du programme Adaptation du programme en conservant les éléments qui garantissent ses bénéfices Acquisition des compétences pour un déploiement français Etude d’acceptabilité chez les parties prenantes Supervision de l’AIR 3 sites scolaires avec processus d’adhésion volontaire : 35 enseignants – 660 élèves Traduction et adaptation des outils avec les enseignants Pratique pluri-hebdomadaire dans les 27 classes 9 journées de formation et 485 séquences d’analyse de pratiques 50 entretiens individuels ou de groupe (acceptabilité)

Les principaux résultats de l’essai-pilote Mesure de l’évolution des comportements perturbateurs dans les écoles Amélioration du climat scolaire Mesure des compétences chez les élèves perturbateurs Amélioration de la régulation des émotions, des compétences sociales, de l’acceptation de l’autorité, de la gestion de l’impulsivité, des capacités de concentration, des capacités d’apprentissage, de l’entente entre les enseignants et ces élèves Réduction de l’isolement social Retour qualitatif des enseignants Forte adhésion au programme (90%) Conditions de travail améliorées Pratique pédagogique améliorée : meilleure entente avec les élèves, pratique du travail de groupe et de la pédagogie bienveillante facilitée, niveau sonore toujours maîtrisé, constat de plus de respect et de solidarité Outil pédagogique codifié et ritualisé offrant un cadre clair pour atteindre les objectifs du Socle commun Retour qualitatif des enfants Amélioration des conditions de travail, de la confiance en soi et des relations avec ses camarades Les principaux résultats de l’essai-pilote

Les atouts du programme pour son déploiement en France Pas de barrière culturelle pour respecter les éléments qui garantissent les effets attendus Fidélité complète au programme initial : la principale « adaptation » réalisée a seulement consisté à rendre systématique une partie des séances qui est optionnelle dans le programme initial. Soit le retour réflexif avec les élèves en fin de séance GBG au cours de laquelle les enfants verbalisent les clés du succès et partagent les techniques qu’ils ont mis en œuvre pour s’auto-réguler au sein de l’équipe et surmonter les difficultés Le faible nombre de formation en regroupement (nécessité pour l’EN de mobiliser des remplaçants), l’essentiel de la formation étant assuré par des séances de coaching en classe Tous les quinze jours, observation en classe puis entretien individuel d’analyse des pratiques professionnelles Les séances n’empiètent pas sur les apprentissages : les enseignants peuvent réaliser plusieurs séances chaque semaine Les atouts du programme pour son déploiement en France

Les enjeux du déploiement Favoriser l’implication des enseignants et de leur hiérarchie Assurer la qualité du programme pratiqué en autonomie Organiser une stratégie nationale de déploiement Les enjeux du déploiement

Favoriser l’implication des enseignants et de leur hiérarchie Modérer l’image « comportementaliste » du programme en mettant en évidence les fondements stratégiques qui s’appuient sur la psychosociologie de la dynamique de groupe et les techniques pédagogiques permettant de développer une communication efficace et de verbaliser des émotions et des argumentaires Mobiliser les neurosciences cognitives pour justifier l’intérêt de l’éducation positive Utiliser les résultats de l’essai-pilote pour mettre en évidence l’impact du programme sur l’amélioration des conditions de travail des enseignants et l’amélioration du comportement des élèves et de leurs compétences sociales et scolaires Valoriser le surcroit de travail des enseignants au cours de la première année d’implantation : temps de formation attribué au programme GBG par l’Académie Favoriser l’implication des enseignants et de leur hiérarchie

Assurer la qualité du programme pratiqué en autonomie La qualité de l’implantation dépend de la mise en œuvre de gestes professionnels précis concernant : le respect des étapes et du contenu des séances les techniques pour générer le sentiment d’appartenance à une équipe et la régulation par les pairs les techniques pour développer un comportement positif généralisé l’exploitation régulière des données recueillies sur le comportement des enfants pour adapter les commentaires pédagogiques Mise en place d’un dispositif de contrôle qualité permettant d’assurer des visites sur les sites en autonomie Assurer la qualité du programme pratiqué en autonomie

Organiser une stratégie nationale de déploiement Multiplier les points d’amorce en organisant des transferts de compétences vers des structures de prévention susceptibles de porter le programme dans chaque département Au terme de deux années de transfert de compétences, les nouveaux formateurs GBG sont autonomes pour déployer le programme sur leur territoire Chaque année, l’implantation dans les écoles produit une cohorte d’enseignants susceptibles de pratiquer le programme de façon autonome Mettre en œuvre une étude d’impact GBG-France en ciblant entre autres l’impact du programme sur les performances scolaires Mobiliser le ministère de l’EN : jusqu’ici, le travail se déploie localement avec les académies intéressées par l’impact sur le climat scolaire Organiser une stratégie nationale de déploiement