https://ec.europa.eu/epale/fr 4ème rencontre thématique EPALE France Le mercredi 26 avril 2017 - Paris «Apprendre, se former et former à l‘ère du numérique, une nouvelle donne» Jean Vanderspelden - 10h15 – 11h00 Consultant ITG, expert thématique EPALE https://ec.europa.eu/epale/fr
1) Le monde change : éléments de cadrage «Apprendre, se former et former à l‘ère du numérique, une nouvelle donne» 1) Le monde change : éléments de cadrage Présentation 2) Des comportement inédits des apprenants 3) Les territoires pour apprendre et se former
Le monde change : éléments de cadrage Gijsbert van der Wal le 27 novembre 2014 au Rijksmuseum d’Amsterdam http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ronde_de_nuit http://imagesociale.fr/1427
Le monde change : éléments de cadrage L’espace digital révolutionne les institutions – Michel Serres https://www.youtube.com/watch?v=JjWcpuSlX_Q&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=JjWcpuSlX_Q&feature=youtu.be Points de bascule liés à l’émergence du numérique Rareté / Abondance Verticalité / Horizontalité Distance kilométrique / Proximité numérique Conséquences > ordre, désordre & disruption nouveaux comportements & modèles pour consommer, travailler, se divertir, se déplacer, mais aussi pour s’informer, se former…. et pour apprendre
Les disrupteurs ! Les rentiers ?
Les rentiers ? Les disrupteurs ?
Les rentiers ? Les disrupteurs ?
La disruption ou deux territoires en «compétition» Le territoire numérique des disrupteurs ? Le territoire métrique des rentiers ?
2) Des comportements inédits Les apprenants connectés ou la génération Y…
Vidéo «Génération Y» - Helmo / Belgique - 3’- 2011 via le site : www.iapprendre.fr - http://www.helmo.be http://www.dailymotion.com/video/xlbc44_la-generation-y-a-helmo_school Vidéo «Génération Y & Z » - Emmanuelle Duez – 15’ 31 – 2015 Positive Economy Forum - Le Havre - https://youtu.be/gkdvEg1kwnY
De nouveaux comportements (CF Marc Prensky) dans l’accès aux connaissances, via le numérique Du scénario de l’apprenant «N.D.» – type «No Digital» «se connecter» – «utiliser la souris» – «se repérer» Les ND découvrent (ou pas) l’océan Internet Logique d’inclusion : fracture numérique (2/3 des foyers) Du scénario de l’apprenant «D.M.» – type «Digital Migrant» «s’informer» – «rechercher» – «se former» Les DM surfent SUR Internet ! Logique utilitaire, on s’adapte Du scénario de l’apprenant «D.N.» – type «Digital Native /né avec» «jouer/essayer» – «écrire/publier» – «communiquer/consommer» Les DN nagent DANS Internet en multi-direction zappée ! Ils adoptent : Logique identitaire à 2 niveaux > (Question de l’identité numérique)
Zoom sur quatre profils évolutifs et cumulés des Digitales Natives dont les Digitals Naifs ! Que font-ils avec ? Les Geeks – pour la nouveauté / communauté promotionnelle «en mode test continue et exploration permanente» Le numérique comme sujets d’expertise et de reconnaissance Les opérationnels – pour l’efficacité / communauté collaborative «en mode apprenance» Le numérique pour apprendre à interagir et interagir pour apprendre ! Les suiveurs – pour la complicité / communauté égocentrée «en mode usages typés, quelques fois superficiels» Le numérique essentiellement pour réseauter et pour se socialiser Les débutants – par nécessité / pas de logique communautaire «en mode découverte instable et contrainte» Le numérique comme objet, souvent compliqué, d’apprentissage
3) Territoires (lieux & espaces) pour apprendre et se former
Questions - réponses https://ec.europa.eu/epale/fr 4ème rencontre thématique EPALE France Le mercredi 26 avril 2017 - Paris «Apprendre, se former et former à l‘ère du numérique, une nouvelle donne» Jean Vanderspelden - 10h15 – 11h00 Merci de votre attention Questions - réponses https://ec.europa.eu/epale/fr