Bilan d’activités du service de vie scolaire

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Transcription de la présentation:

Bilan d’activités du service de vie scolaire 2017-2018 16/02/2019

Bilan d’activités du service vie scolaire 2017-2018 Les actions menées en 2017-2018. Les mesures de régulations éducatives. 16/02/2019

Bilan des actions Formation des délégués élèves Réalisée auprès des délégués entrants en novembre. Echanges sur la vie de l’établissement autour de cas concrets. Formation des délégués élèves Animation quotidienne d’activités sportives et ludiques par les AED. Développement de l’aide aux devoirs avec l’ouverture du CDI ; Intervention d’une sophrologue : atelier relaxation tous les mardis soirs de 17h30 à 19h. Dynamisation de l’internat Réalisée en interne sur les temps d’accueil autour de la prise en charge des problématiques adolescentes. Lien quotidien et échanges pour une prise en charge globale des élèves. Formation en neurosciences pour les AED par M OLIVIER, enseignant. Participation de Mme Segovia à la journée de formation départementale des AED. Formation-accompagnement des AED 214 cas ont été traités en équipe soit près de 31% des élèves de l’établissement. Ces suivis ont débouché sur des prises en charge personnalisées : des entretiens de suivi, des tutorats, des carnets de suivi, la participation au groupe de médiation animale par exemple. Les types de problématiques identifiées sont du registre de difficultés sociales et/ou personnelles : 27% ; de problèmes de comportement scolaire et/ou conduites à risques: 30% ; de difficultés scolaires : 33.6% ; de l’ordre de absentéisme: 47% . Les accompagnements proposés pour ces situations sont de plusieurs niveaux : proposition de réorientation pour 25%; dispositif persévérance : 41%; mise en place systématique d’entretiens de suivi, de tutorat et lien avec les référents (famille, éducateurs, responsables légaux) pour la totalité des situations; préconisation de participation au groupe de médiation animale pour 6% des élèves ciblés; proposition de suivi extérieurs (services sociaux, Maison des Ados, CMPP, ANPAA, MLDS…)pour 27%. Prise en charge des élèves en difficultés 16/02/2019

Une prise en charge globale des élèves en difficultés Le lien avec les familles : dialogue avec les parents. Les échanges avec les membres de l’équipe pédagogique, de direction et les personnels de santé et sociaux. Accompagnement personnalisé : une prise en compte des besoins particuliers. Le tutorat : - désignation d’un personnel référent pour un suivi des mesures mises en œuvre. - entretien individuel : bilan personnel, bilan d’intérêt professionnel. L’entretien personnalisé d’orientation. Les stages passerelles. Le groupe de médiation animale : suivi des élèves en difficulté. Le groupe de parole : une prise en compte de la parole collective et individuelle. 16/02/2019

Focus sur le groupe de médiation animale 2017-2018 Pré rentrée : Information des enseignants sur le projet et ses objectifs en lien avec l’amélioration du climat scolaire et la lutte pour la persévérance scolaire. Septembre-octobre : Repérage des élèves par les équipes enseignantes, éducatives, médico-sociales et de direction (rencontre entre les Professeurs Principaux-CPE, cellules de veille par quinzaine ; GPDS à mettre en œuvre.) Janvier-Mai : Constitution d’1 groupe de 11 élèves : 10 séances de 3 heures hebdomadaires au Centre équestre; entretien de suivi hebdomadaire avec un tuteur établissement Accompagnement des séances en rotation par les CPE, des enseignants et une AVS. Suivi hebdomadaire pour remédiation aux difficultés repérées : entretien, carnets de suivi, fiche de tutorat. Repérage Suivi 16/02/2019

Focus sur la vie de l’internat Objectifs du service vie scolaire : le volet internat Accueil et encadrement des élèves : considérer la mixité (garçons-filles; sections LP ; inter-filières) dans une organisation de l’espace et du temps. Prioriser la sécurité et le bien vivre ensemble pour un climat apaisé à l’internat retentissant sur l’externat. Valoriser l’intervention des AED (rôle d’éducateurs, référents pou les élèves et les familles , animateurs de la vie de l’internat) : encadrement, suivi des élèves et animation Bilan quantitatif Effectif de l’internat est essentiellement composé (du fait de l’éloignement géographique) d’élèves issus des sections professionnelles et technologiques : 103 élèves : 90 garçons et 13 filles; 73 issus SEP et 30 du LGT. La quasi-totalité des AED interviennent sur l’internat : 6 AED sur les 8 personnes en poste. Bilan qualitatif Lien favorisé avec les élèves et leurs familles : réunion de rentrée, accueil par les AED et les CPE; liens téléphoniques. Encadrement et suivi des élèves : repérage des situations singulières et prise en compte des individualités. Engagement des délégués de l’internat dans l’organisation du quotidien et plus largement dans l’animation de la MDL. Répercussion positive sur la prise en charge individuelle et sur le climat scolaire. Actions menées Vie de l’internat Activités proposées par l’UNSS: - lundi : football et cross fit; mardi : musculation; jeudi: hand ball. Activités animées par les AED : - lundi : foot en salle ;mardi : rugby mercredi : basket-foot; jeudi : foot en salle . étude encadrée quotidienne 17h30-18h45 + LGT 19h30-20h30. tous les soirs : 19h-20h45 séance cinéma et animation de jeux au foyer des élèves. Atelier et tutorat par les encadrants : Ouverture du CDI en soirée et les mercredis (service civique). Atelier musique : répétitions entre 12h et 14h. Partenariat intervenants extérieurs : *Activité relaxation avec une sophrologue 1h30 les mardis soirs de novembre à juin. *Initiation à l’aéronautique avec le club ULM de Pommevic et un enseignant : séances les mercredis après midi. * Projection de film au cinéma municipal : un jeudi par mois de janvier à fin mai. 16/02/2019

Evolution du décrochage scolaire Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Le ministère chargé de l’Education Nationale s’est fixé deux objectifs clairs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché. Il s’agit également de répondre aux attentes de l’axe 2 du contrat d’objectif de l’établissement : en instaurant un climat apaisé, en harmonisant les pratiques et en prévenant les transgressions, l’absentéisme et le décrochage scolaire. =12 élèves =7 élèves =8 élèves =5 élèves = 2 élèves 16/02/2019

16/02/2019