INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.

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Transcription de la présentation:

INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?

INFERER Définition: Tirer une conséquence de quelque proposition, de quelque fait. Le Littré Etymologie Lat. inferre, inférer, proprement mettre dans, insérer dans, de in… 2, et ferre, porter. Le Littré

AUTRES DEFINITIONS Définition de MICHEL FAYOL Définition de GIASSON « Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites. C’est le lecteur qui les introduit dans l’interprétation des mises en relations qui ne sont pas immédiatement accessibles» «Pour parler d’inférence, il faut que le lecteur dépasse la compréhension littérale, c’est-à-dire qu’il aille plus loin que ce qui est présent en surface du texte » INFERER=DEGAGER L’INFORMATION IMPLICITE DANS UN TEXTE EN LISANT ENTRE LES LIGNES

Pourquoi enseigner à inférer? Rendre l’élève acteur de son apprentissage Inférer= démarche active proche de la résolution de problème Faire prendre conscience au lecteur de la nécessité d’interroger le texte Faire prendre conscience au lecteur de la nécessité d’interpréter le texte à partir des indices et des connaissances à sa disposition (re)créer un « rapport heureux à la lecture et à la littérature », quelle que soit l’hétérogénéité culturelle, sociale et cognitive es élèves. Anne Vibert

DEUX TYPES D’INFERENCE Inférences logiques à partir du texte relier les informations d’un texte entre elles s’appuyer sur les connecteurs, les pronoms…

Inférences pragmatiques connaissances et schémas du lecteur combler les blancs Le texte est un « tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir […] (UMBERTO ECO) l’activité du lecteur est sollicitée par les « lieux d’indétermination » du texte, les « blancs » autorisant des interprétations divergentes. (ISER) = dégager l’information implicite dans un texte en lisant entre les lignes Le lecteur construit le sens du texte en utilisant le texte, mais aussi ses connaissances propres.

CLASSIFICATION DES INFERENCES LIéES aux SCHémAS DU LECTEUR D’APRES JOHNSON ET JOHNSON, 1986 1.Lieu 2.Agent 3.Temps 4.Action 5.Instrument 6.Catégorie 7.Objet 8.Cause-effet 9.Problème-solution 10.Sentiment-attitude

ExempleS d’inferenceS « Ce jour commença à la manière d’innombrables jours, pourtant, après lui, rien ne devait plus être comme avant dans la vie de Raimund Gregorius. Gregorius arriva de la terrasse de la Confédération à huit heures moins le quart et prit le pont de Kirchenfeld qui mène du centre de la ville au lycée. Ainsi faisait-il chaque matin de l’année scolaire, et immuablement à huit heures moins le quart. Il y eu bien la fois où il trouva le pont barré, et où il fit une faute pendant le cours de grec qui suivait. Ce n’était jamais arrivé auparavant, et cela n’arriva plus jamais par la suite. Des journées entières, toute l’école ne parla que de cette faute. Plus la discussion sur le sujet se prolongeait, plus grandissait le nombre de ceux qui pensaient avoir mal entendu. Finalement, cette conviction l’emporta chez les élèves qui avaient assisté au cours. Il était tout simplement inimaginable que Mundus, comme on l’appelait, commît une faute en grec, latin ou hébreu. » Incipit Train de nuit pour Lisbonne, Pascal Mercier