VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Conception des dispositifs hybrides
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
l’enseignement de biotechnologies
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
TECFA, Université de Genève
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Enseigner l'EPS en SEGPA
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,
Intitulé du seminaire en cours de français»
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Emmanuelle Alves da Silva
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève

Jacques Viens, IntersTICES2/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 SURVOL 1.Modèle général … par/pour laction dimensions/perspectives, approche systémique, processus de développement-implantation=innovation 2.Importance des acteurs … culture représentations, attitudes, habiletés, pratiques 3.Innovation = une + value, pour qui ? 4.Innovation et TIC, 7 construits (3 vieux… ) 1- accès, 2- individualisation, 3- feedback/interaction 4- autonomie/contrôle, 5- collaboration/communication 6- contextualisation/réalité, 7- apprentissages haut-niveau par soutien à la réflexion individuelle/collective 5.Pédagogie=congruence (objectifs, activités, éval)

Jacques Viens, IntersTICES3/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 PLAN Mandat (buts/tâches) Méthode Quelques concepts Quelques résultats Modèle

Jacques Viens, IntersTICES4/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 MANDAT Buts et tâches 1. L accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; 2. lanalyse, sur la base dun état des lieux des projets, de lexploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré dinnovation des projets ; 3. la préparation dun cadre dévaluation propre à ce mode denseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.

Jacques Viens, IntersTICES5/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Innovation… quoi ? pour qui ? Pédagogie et innovation … facteurs clés Évaluation et support pédagogique QUELQUES CONCEPTS-CLÉS

Jacques Viens, IntersTICES6/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Valeur ajoutée par un changement de pratique ou doutil… QUOI? CONCEPTS-CLÉS : INNOVATION Valeur ajoutée … POUR QUI ? A QUEL DEGRÉ ? Apprenants Enseignants Développeurs Institution (s) denseignement Société (industrie)

Jacques Viens, IntersTICES7/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Valeur ajoutée : eLearning Principe pédagogique de base = Congruence Objectifs + objets (contenus) Stratégies + activités (processus, support & outils) Produits (évaluation, applications) Besoin de tout rendre explicite CONCEPTS-CLÉS : PÉDAGOGIE/INNOVATION

Jacques Viens, IntersTICES8/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Accès, mais à quoi ? À qui ? Faire quoi ? Individualisation, coûts et pérennisation ? Feedback, qualité ? Par qui ? Vers quoi ? eLearning - valeur ajoutée CONCEPTS-CLÉS : PÉDAGOGIE/INNOVATION… 3 CONSTRUITS DES ANNÉES

Jacques Viens, IntersTICES9/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril CONSTRUITS DES ANNÉES 1990 ET 2000 TIC ET PÉDAGOGIE 1.Autonomie et investissement de lapprenant 2.Coopération, collaboration, co-élaboration 3.Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4.Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) Un continuum… en fonction des objectifs, des acteurs, du contexte (temps, ressources, etc.) CONCEPTS-CLÉS : Évaluation et support pédagogique INTÉGRER EXPLICITEMENT, SOUTENIR ET ÉVALUER

Jacques Viens, IntersTICES10/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 MÉTHODE Recherche-action-formation Participation et collaboration aux projets 5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation dune communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées datelier

Jacques Viens, IntersTICES11/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 M É THODE … Explicitation Élaboration Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Échanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement dun dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quel support ? Formations et ateliers co-gérés

Jacques Viens, IntersTICES12/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Collecte de données Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation MÉTHODE…

Jacques Viens, IntersTICES13/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Culture du eLearning Représentations et valeurs Attitudes Habiletés et ressources Pratiques QUELQUES RESULTATS

Jacques Viens, IntersTICES14/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Acteurs Ressources Conditions matérielles Conventions institutionelles/contraintes Processus : eLearning Conception Processus développement systémique AnalyseProduction Evaluation/révision ImplémentationEssais sur le terrain Réalité du terrain conditions et contexte

Jacques Viens, IntersTICES15/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 DIMENSIONS ET MODÈLE POUR LACTION Apprenants Enseignants Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Sociétal… CUS et CVS Institutionnel : Université (s), département Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques

Jacques Viens, IntersTICES16/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, activités,... ) Processus de développement /stratégies MODÈLE : Ensemble systémique de facteurs - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développeurs, admin., …)

Jacques Viens, IntersTICES17/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Condition du CVS 3 partenaires duniversités différentes pas dhistorique de collabo, prend du temps, réduit la prod. ; Gestion de projets multi-uni est complexe, buts, intérets, pratique, programmes, ressources, etc. ; Projets multilingues coûts en temps, énergie, FrS; Projets de 3 ans, court pour innover : 6 mois/1 an pour lancer/ établir la collaboration et développer une vision commune; Orientations/attentes du CVS vs réalité du terrain Aspects sociétaux (Macro) Exemples

Jacques Viens, IntersTICES18/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Culture du eLearning à développer et à soutenir officiellement (vision, curriculum, évaluation, ressources, reconnaissance) ; Conditions diffèrent (buts, programmes, ressources, implication) Contrats inter-institutions … (inscriptions, crédits, droits dauteurs, charge de travail des professeurs, …) Règles/procédures de gestion interne pas adaptées au eLear Aspects Institutionnels (Meso) Exemples

Jacques Viens, IntersTICES19/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Choix et limites des plateformes, inter-opérabilité, standards (identification, versions, software, …) Design Interface (web pages) pas prioritaire… Outils de communication/construction de connaissances peu intégrés, peu utilisés, peu maîtrisés par les acteurs Dispositif de formation (Micro) Exemples Technologie

Jacques Viens, IntersTICES20/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Trop de contenu visé, prioriser létendue ou la profondeur ? Conception héritée de la culture texte Buts et activités pas toujours explicites, harmonisés avec les clientèles, les outils, les évaluations, … Nouveaux rôles: apprenants, tuteurs, professeurs, développeurs, besoin de guides et procéduriers soutenant les nouvelles tâches + du temps dappropriation Dispositif de formation (Micro) Exemples Pédagogie

Jacques Viens, IntersTICES21/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Surtout intuitif, pas de design ou de démarche systématique Énergie orientée vers la production, peu danalyses, design, évaluation, les conditions dimplémentation à définir… Coordinateurs sont surchargés, plusieurs rôles/casquettes, gestion, conception pédagogique, développement Web, etc. Dispositif de formation (Micro) Processus de développement

Jacques Viens, IntersTICES22/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril Lévaluation des projets devrait prendre en compte lévolution et la perspective propre des projets, non seulement le produit. 2.La pédagogie doit être prise en compte dès le départ, avant même le dépôt des projets (rencontres et guides). 3.Une vision claire de eLearning, innovation et pédagogie à être initiée par le CVS et partagée entre tous partenaires. Recommandations émergentes

Jacques Viens, IntersTICES23/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril Les institutions et les professeurs doivent sengager expressément à investir énergie, temps et ressources 5. Les rôles et responsabilités de tous les acteurs doivent être définis explicitement, un nouveau rôle ? agent de support au changement/innovation 6. Offrir des activités de formation aux professeurs, coordinateurs, tuteurs, apprenants, etc. (exiger une participation minimale ?) Recommandations émergentes…

Jacques Viens, IntersTICES24/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 A vous...