Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE
PLAN DE PRÉSENTATION a) Loffre de formation : cours, contenus, organisation b)Conceptions, principes et méthodes pédagogiques c) Les étudiants de TECFA en chiffres d) Quelques éléments de prospectives
TECFA : UNE UNITE MULTIDISCIPLINAIRE TECFA PSYCHO PEDA COM INFO
TECFA : LOFFRE DE FORMATION 1 er Cycle UV55 - IISH LMFA FC UF darticulation 3 ème Cycle STAF LME EO771 2 ème Cycle UV40 UV39UV41 LMRI École doctorale
TECFA : LOFFRE DE FORMATION 1 er Cycle LMFA FC UF darticulation 3 ème Cycle STAF EO771 2 ème Cycle UV40UV39UV41 UV55 - IISH École doctorale
UV55 : INTRODUCTION À L'INFORMATIQUE EN SCIENCES HUMAINES (IISH) - P. Menselsohn L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à : s'orienter dans l'univers informatique explorer le potentiel d innovation des TICE dans le cadre de certaines méthodes de travail ou certaines problématiques dans le champ des sciences humaines. IISH
UV39 : INFORMATIQUE ET ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE - P. Mendelsohn L 'objectif de ce cours séminaire est de : former les étudiants à la réflexion sur l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage et à leur évaluation. Objets : les différentes applications de l'informatique dans le domaine de l'enseignement et de la communication. UV39
UV40: DISPOSITIFS DE COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE - D. Peraya Analyser : a) les stratégies d'utilisation des dispositifs médiatiques éducatifs; b) les formes de communication pédagogique médiatisée. UV40 Faire le point sur la recherche, les orientations méthodologiques et les pratiques. Communication éducative médiatisée Relation Médiation Contenu Médiatisation
COMCOM Sociale traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif comportement social interaction sociale rites négociation LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCES UV40
LA COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE : DEUX CADRES THÉORIQUES SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies
UV41: INTERACTION PERSONNE-MACHINE P. Dillenbourg Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux de la communauté scientifique identifiée sous la dénomination "human- computer interaction". UV 41 Le cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs. Il comporte l'apprentissage de l'outil de développement Authorware.
UV110: UF D'ARTICULATION DU MODULE RIAT2 Coordination D. Peraya L'UF d'articulation consiste en la mise en oeuvre d'un projet de développement, d'expérimentation ou d'observation sur l'un des thèmes propres à l'unité. La présentation des résultats se fera directement sur support électronique ou alors sur support conventionnel accompagnant la réalisation.
E0771: MEDIA ET INFORMATIQUE - P. Mendelsohn L'objectif de cette unité de formation est de faire connaître aux futur(e)s instituteurs/trices ces technologies et de leur apprendre à s'en servir de façon pertinente et critique, à la fois pour accroître l'efficacité de leur enseignement et pour familiariser leurs élèves avec ces approches. EO771
LMFA : TECHNOLOGIES ET FORMATION D'ADULTES - JC Brouze Ce cours présente une vue d'ensemble des différentes applications des Nouvelles Technologies de Formation et d'Information dans le domaine de la formation des adultes, et plus particulièrement dans le contexte de l'entreprise et des organisations. LMA MOO Salle TEACHER STUDENTS RESSOURCES
STAF - DESS EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES P. Mensdelsohn, P. Dillenbourg, D. Peraya, D. Schneider STAF Donner une réponse technologique …. … à une demande sociale de formation
FORMATION CONTINUE Coordination : P. Mensdelsohn, D. Schneider, D. Peraya STAF A) « Enseigner avec Internet » B) « Produire des documents de formation »
UNE CONCEPTION DE LINNOVATION Le statut des technologies : complexité et diversité Du cours ex-cathedra aux activités et aux projets : learning by doing Lintroduction de la distance dans le présentiel : les systèmes hybrides et les campus virtuels
TECF A CES T UNE CON C EPTI O N DES TECHN O LOG I ES Objet de recherche Moyens de recherche Outils professionnels Contenus denseignement Environnement dapprentissage Technologies intellectuelles
TECFA CEST UNE CONCEPTION DE L APPRENTISSAGE Ne pas faire du vieux avec du neuf Informer nest pas former Pédagogie de projet Learning by doing
TECFA CEST INTRODUIRE LA DISTANCE 2000 CVS, DUTICE Classe PRÉSENTIEL OFDL Hybridation Campus virtuel 1993 Humanities 1994 STAF 1er serveur WEB 1997 Campus TECFA
LES DISPOSITIFS D ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique UV40 Apport conceptuel
LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique EO77 Apport conceptuel Colloque dévaluation
Projets 1 semaineF2F ORGANISATION DU POSTGRADUAT STAF 4 semaines à distance Initiation Evaluation
LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F 4 semaines à distance 1 ère semaine STAF Initiation
LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Atelier diconométrie STAF 1 3 Grille danalyse WeB Webature
LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F Studio de conception de didacticiels Défauts des QCM STAF 16 Concepterie
LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F Laboratoire d Ergonomie Exercices de Usability Testing Practicum Authorware STAF 12
UNE ANALYSE DES ENVIRONNEMENTS Virtuels DAPPRENTISSAGE ( Peraya Joye, Piguet ) Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV
UNE CONCEPTION DES ENVIRONNEMENTS D APPRENTISSAGE CommunicationCollaboration Activités Gestion Ressources
UNE ANALYSE DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DAPPRENTISSAGE ( Peraya Joye, Piguet ) Information Activités Communication Gestion Collaboration S12 S16 UV40 S17 S13 EO77
499 Étudiants OFFRE DE FORMATION ET RESSOURCES ( ) -1 PO - 2 MER - 3 Assistants - CE 1/2 (LME) - CC 2 heures ?
499 Étudiants LOFFRE DE FORMATION PAR CYCLE ET PAR SECTION ( )
409 Étudiants LOFFRE DE FORMATION FPSE PAR CYCLE ( )
1 er CYCLE, 2 ème (LMRI) ET 3 ème cycle ( ) 317 Etudiants
APPARTENANCE DISCIPLINAIRE DES ÉTUDIANTS STAF (Enquête de n=40)
NIVEAU DE DIPLÔMATION DES ÉTUDIANTS AU MOMENT DE LEUR INSCRIPTION À STAF (Enquête de n=40)
Les étudiants STAF enquête de 1999 (n=40)
TOUS LES ÉTUDIANTS STAF PAR COHORTE (n = 114)
TOUS LES ÉTUDIANTS STAF PAR CATÉGORIE (n=114)
LES ÉTUDIANTS STAF CYCLE COMPLET (N= 67 )
LES ÉTUDIANTS STAF : DIPLÔMATION, ÉCHEC ET ABANDONS, CYCLE COMPLET (n=67)
FAVORISER UN CURSUS TECFA DU 1 er AU 3 ème CYCLE 1 er M 3 ème 2 ème