Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
TECFA, Université de Genève
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
D. Peraya, TECFA 1 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Présentation de TECFA 14 mai 2006 à Lyon 1 « TECFA Unité de recherche et denseignement en technologie éducative.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Compétences des enseignants
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Environnements Informatiques
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Transcription de la présentation:

Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE

PLAN DE PRÉSENTATION a) Loffre de formation : cours, contenus, organisation b)Conceptions, principes et méthodes pédagogiques c) Les étudiants de TECFA en chiffres d) Quelques éléments de prospectives

TECFA : UNE UNITE MULTIDISCIPLINAIRE TECFA PSYCHO PEDA COM INFO

TECFA : LOFFRE DE FORMATION 1 er Cycle UV55 - IISH LMFA FC UF darticulation 3 ème Cycle STAF LME EO771 2 ème Cycle UV40 UV39UV41 LMRI École doctorale

TECFA : LOFFRE DE FORMATION 1 er Cycle LMFA FC UF darticulation 3 ème Cycle STAF EO771 2 ème Cycle UV40UV39UV41 UV55 - IISH École doctorale

UV55 : INTRODUCTION À L'INFORMATIQUE EN SCIENCES HUMAINES (IISH) - P. Menselsohn L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à : s'orienter dans l'univers informatique explorer le potentiel d innovation des TICE dans le cadre de certaines méthodes de travail ou certaines problématiques dans le champ des sciences humaines. IISH

UV39 : INFORMATIQUE ET ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE - P. Mendelsohn L 'objectif de ce cours séminaire est de : former les étudiants à la réflexion sur l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage et à leur évaluation. Objets : les différentes applications de l'informatique dans le domaine de l'enseignement et de la communication. UV39

UV40: DISPOSITIFS DE COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE - D. Peraya Analyser : a) les stratégies d'utilisation des dispositifs médiatiques éducatifs; b) les formes de communication pédagogique médiatisée. UV40 Faire le point sur la recherche, les orientations méthodologiques et les pratiques. Communication éducative médiatisée Relation Médiation Contenu Médiatisation

COMCOM Sociale traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif comportement social interaction sociale rites négociation LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCES UV40

LA COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE : DEUX CADRES THÉORIQUES SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies

UV41: INTERACTION PERSONNE-MACHINE P. Dillenbourg Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux de la communauté scientifique identifiée sous la dénomination "human- computer interaction". UV 41 Le cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs. Il comporte l'apprentissage de l'outil de développement Authorware.

UV110: UF D'ARTICULATION DU MODULE RIAT2 Coordination D. Peraya L'UF d'articulation consiste en la mise en oeuvre d'un projet de développement, d'expérimentation ou d'observation sur l'un des thèmes propres à l'unité. La présentation des résultats se fera directement sur support électronique ou alors sur support conventionnel accompagnant la réalisation.

E0771: MEDIA ET INFORMATIQUE - P. Mendelsohn L'objectif de cette unité de formation est de faire connaître aux futur(e)s instituteurs/trices ces technologies et de leur apprendre à s'en servir de façon pertinente et critique, à la fois pour accroître l'efficacité de leur enseignement et pour familiariser leurs élèves avec ces approches. EO771

LMFA : TECHNOLOGIES ET FORMATION D'ADULTES - JC Brouze Ce cours présente une vue d'ensemble des différentes applications des Nouvelles Technologies de Formation et d'Information dans le domaine de la formation des adultes, et plus particulièrement dans le contexte de l'entreprise et des organisations. LMA MOO Salle TEACHER STUDENTS RESSOURCES

STAF - DESS EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES P. Mensdelsohn, P. Dillenbourg, D. Peraya, D. Schneider STAF Donner une réponse technologique …. … à une demande sociale de formation

FORMATION CONTINUE Coordination : P. Mensdelsohn, D. Schneider, D. Peraya STAF A) « Enseigner avec Internet » B) « Produire des documents de formation »

UNE CONCEPTION DE LINNOVATION Le statut des technologies : complexité et diversité Du cours ex-cathedra aux activités et aux projets : learning by doing Lintroduction de la distance dans le présentiel : les systèmes hybrides et les campus virtuels

TECF A CES T UNE CON C EPTI O N DES TECHN O LOG I ES Objet de recherche Moyens de recherche Outils professionnels Contenus denseignement Environnement dapprentissage Technologies intellectuelles

TECFA CEST UNE CONCEPTION DE L APPRENTISSAGE Ne pas faire du vieux avec du neuf Informer nest pas former Pédagogie de projet Learning by doing

TECFA CEST INTRODUIRE LA DISTANCE 2000 CVS, DUTICE Classe PRÉSENTIEL OFDL Hybridation Campus virtuel 1993 Humanities 1994 STAF 1er serveur WEB 1997 Campus TECFA

LES DISPOSITIFS D ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique UV40 Apport conceptuel

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique EO77 Apport conceptuel Colloque dévaluation

Projets 1 semaineF2F ORGANISATION DU POSTGRADUAT STAF 4 semaines à distance Initiation Evaluation

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F 4 semaines à distance 1 ère semaine STAF Initiation

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Atelier diconométrie STAF 1 3 Grille danalyse WeB Webature

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F Studio de conception de didacticiels Défauts des QCM STAF 16 Concepterie

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F Laboratoire d Ergonomie Exercices de Usability Testing Practicum Authorware STAF 12

UNE ANALYSE DES ENVIRONNEMENTS Virtuels DAPPRENTISSAGE ( Peraya Joye, Piguet ) Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV

UNE CONCEPTION DES ENVIRONNEMENTS D APPRENTISSAGE CommunicationCollaboration Activités Gestion Ressources

UNE ANALYSE DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DAPPRENTISSAGE ( Peraya Joye, Piguet ) Information Activités Communication Gestion Collaboration S12 S16 UV40 S17 S13 EO77

499 Étudiants OFFRE DE FORMATION ET RESSOURCES ( ) -1 PO - 2 MER - 3 Assistants - CE 1/2 (LME) - CC 2 heures ?

499 Étudiants LOFFRE DE FORMATION PAR CYCLE ET PAR SECTION ( )

409 Étudiants LOFFRE DE FORMATION FPSE PAR CYCLE ( )

1 er CYCLE, 2 ème (LMRI) ET 3 ème cycle ( ) 317 Etudiants

APPARTENANCE DISCIPLINAIRE DES ÉTUDIANTS STAF (Enquête de n=40)

NIVEAU DE DIPLÔMATION DES ÉTUDIANTS AU MOMENT DE LEUR INSCRIPTION À STAF (Enquête de n=40)

Les étudiants STAF enquête de 1999 (n=40)

TOUS LES ÉTUDIANTS STAF PAR COHORTE (n = 114)

TOUS LES ÉTUDIANTS STAF PAR CATÉGORIE (n=114)

LES ÉTUDIANTS STAF CYCLE COMPLET (N= 67 )

LES ÉTUDIANTS STAF : DIPLÔMATION, ÉCHEC ET ABANDONS, CYCLE COMPLET (n=67)

FAVORISER UN CURSUS TECFA DU 1 er AU 3 ème CYCLE 1 er M 3 ème 2 ème