Approche instrumentale de Rabardel Cours MITIC Approche instrumentale de Rabardel 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC - 72280
Approche instrumentale Genèse instrumentale Instrument = artefact + schèmes d’utilisation Artefact activité du sujet
Genèse instrumentale Genèse instrumentale : double processus Instrumentalisation processus dirigés vers l’artefact (attribution de fonctions à l’artefact par le sujet; transformation, détournement). Exemple : Cabri Géomètre. processus relatifs au sujet (émergence et évolution des schèmes d’utilisation, conditionnés par l’artefact) Exemples : calculatrices, tablettes tactiles Instrumentation Les deux types de processus sont le fait du sujet mais l’orientation de l’activité du sujet diffère selon le type de processus.
Genèse instrumentale La genèse instrumentale, combinaison de deux processus (Minh (2011) - adaptation de Trouche (2004))
Notions fondamentales Les instruments (TIC) ne sont pas donnés d’emblée à l’utilisateur: ils sont élaborés par celui-ci Facteur temps : les usages se développent et évoluent au fil du temps (processus d’apprentissage) Les schèmes d’utilisation développés sont propres aux sujets ou le résultat d’une appropriation de schèmes sociaux Les enseignants ont un rôle à jouer pour assister les genèses instrumentales des élèves et renforcer la part sociale des schèmes (notion d’orchestration instrumentale, Trouche, 2004)
Intérêt de l’approche de Rabardel Rabardel (1995) : Le processus d’appropriation des instruments est le résultat d’une tension entre l’artefact (contraintes, ressources) et le sujet (connaissances, schèmes, représentations). Cette approche éclaire sur : Impact des instruments sur la construction des savoirs Diversité et évolution des usages (nécessité du temps long) Distinction entre potentiel d’un artefact et son usage (par ex: persistance de schèmes d’utilisation peu adaptés)
Exemple d’appropriation : perspective élève Contexte : classe d’élèves de 11 ans, projet culturel de découverte du patrimoine; tablettes numériques Signes d’une appropriation effective au fil des leçons : Augmentation du recours de la tablette à des fins spécifiques Diminution des échanges centrés sur l’artefact et son fonctionnement au sein des trios – centration sur les savoirs contenus dans la tablette Gain d’autonomie dans l’activité par rapport à l’enseignant Bernard, Boulc’h, Arganini (2013)