CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1

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Transcription de la présentation:

CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1 Collège Emile Zola Ecole Jean Jaurès Ecole Jean Macé CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1 Mardi 27 novembre 2018 17h00

Rappel du projet REP Les Parcours Les projets Les groupes de travail ORDRE DU JOUR : Rappel du projet REP Les Parcours Les projets Les groupes de travail

LE PROJET REP SECTEUR ZOLA PRIORITÉ 1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun. Axe retenu : Confrontation aux dimensions culturelles et historiques des savoirs pour une culture générale de référence  PRIORITÉ 2 : conforter une école bienveillante et exigeante Axe retenu : le suivi des élèves : fiche de suivi CM2-6ème pour les élèves rencontrant des difficultés PRIORITÉ 3 : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire Axe retenu : Coopération avec les parents : rencontres conviviales, actions d’«ouverture» PRIORITÉ 4 : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative Axe retenu : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative et plus particulièrement le temps consacré entre le 1er et le 2nd degré.

Créer un environnement favorable à la santé et au bien-être des élèves P.E.S. Structurer les actions relatives à la promotion de la santé en milieu scolaire. PROMOTION DE LA SANTÉ ÉDUQUER Développer les compétences personnelles et sociales et les compétences disciplinaires PROTÉGER Créer un environnement favorable à la santé et au bien-être des élèves PRÉVENIR Mettre en œuvre des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques ayant des dimensions éducatives et sociales

PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE P.E.A.C.  FAVORISER UN ÉGAL ACCÈS DE TOUS LES JEUNES À L’ART ET À LA CULTURE PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Le PEAC est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, des projets spécifiques, d'actions éducatives. arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle et par l'élève lui-même Articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti Donner sens et cohérence à l'ensemble des action et expériences auxquelles l'élève prend part Diversifier les domaines artistiques abordés à l'Ecole

3 piliers indissociables : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres. échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel des arts et de la culture. appréhender des oeuvres et des productions artistiques. identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire. FRÉQUENTER (rencontres) utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production. mettre en oeuvre un processus de création. réfléchir sur sa pratique. s'intégrer dans un processus collectif. concevoir et réaliser la présentation d'une production. PRATIQUER (pratiques) exprimer une émotion esthétique et un jugement critique. utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel. mettre en relation différents champs de connaissances. mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension. S'APPROPRIER (connaissances)

E.M.C Parcours citoyen E.M.I Amener les élèves à devenir des citoyens libres et responsables Culture de l'engagement Conscience citoyenne Faire connaître aux élèves les valeurs de la République V.S.E. E.E.D.D. Enseignement de défense E.M.C E.M.I

Enseignement de défense Sensibiliser au devoir de défense Renforcer le lien Armée-Nation Enseignement à l’Environnement et au Développement durable Percevoir l’interdépendance des sociétés humaines Percevoir l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale Percevoir la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres Vie sociale de l’établissement Participer à la vie de l’établissement S’engager dans le milieu associatif Enseignement moral et civique Transmettre et partager les valeurs de la République Favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale Viser à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique Education aux médias et à l’information Développer une connaissance critique de l’information Décrypter l’image Apprendre à se forger une opinion

Groupes de travail : Groupe 1 : Projet EROA « Regards croisés sur le paysage »L’imaginaire Groupe 2 : Projet EROA « Regards croisés sur le paysage »  Le concret / le réel Groupe 3 : L’Enfance de l’Art : Wattrelos, Eldorado Groupe 4 : Le cross solidaire Groupe 5 : Les journées d’intégration des CM au collège Zola