Atelier DidaBiolo A Biologie - Transposition didactique et analyse des pratiques didactiques propres à la discipline dans les deux niveaux F4S1191 1
Ce qu’il vise (objectifs) cf dans le wiki http://doiop.com/didabio Préparer une séquence d’enseignement Juger si elle atteint bien les objectifs Adapter au public
Ce que l’atelier n’est pas La totalité des liens théorie - pratique Une liste de recettes à appliquer Tous les aspects importants de l’enseignement : Transversal / didactique ! …motivation, conduite classe, rôles et identité de l’enseignant, etc.
Quoi ? Analyses séquences de cours Préparations de cours Appliquer les concepts Didactique Comment identifier les concepts importants pour préparer un cours ? Comment préparer et gérer la classe pour focaliser l’élève sur les concepts importants ? Comment gérer un TP ? Comment « simplifier » ?
Comment ? Activités ( présentations, analyses de documents des, etc.) Analyses réciproques Ecriture entre les ateliers : Wiki Etc. Lundi matin Horaires, salles : cf « flyer »
Merci de votre attention A lundi 8h 15 PM01 ! Lombard F. 16 XI 09 6