OBJECTIFS ET PRINCIPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaborer une action d’éducation et de formation SMART à l’aide de l’outil SWOT Formation initiale des directeurs Séance du 24 octobre 2015 LLN – Mercator.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 2 - Comment gérer la trésorerie pour faire.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Portfolio électronique au BAA
Atelier Place des Agences
Rencontre mensuelle DGS des communes
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’approche managériale
Réflexions sur les pratiques en classe de première
Le management stratégique et le management opérationnel
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Un enseignement complexe
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Marketing opérationnel et stratégique
Cours à option RH HR Practicies 2017
Inspection pédagogique régionale
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
Services Industriels de Genève - SIG
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les programmes de Droit de la série STMG
Comment penser une organisation ?
Les étapes de réalisation d’un PPRE
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Inspection pédagogique régionale
Un enseignement complexe
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
Réforme du Lycée
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Option seconde.
Inspection pédagogique régionale
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
1.
Les logiques entrepreneuriale
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Présentation des nouveaux programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS ET PRINCIPES MANAGEMENT – 1ère STMG OBJECTIFS ET PRINCIPES Initier les élèves au fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques, associations etc.). Permettre aux élèves de mobiliser des concepts afin de comprendre des pratiques de management observées au sein des organisations.

MANAGEMENT – 1ère STMG LES CONTENUS Changements majeurs : un nouvel agencement des enseignements entre la classe de première et la classe terminale. Contenus majeurs : Un programme en 3 thèmes qui vise à présenter les organisations et la démarche stratégique, des sous-parties présentées sous forme de questions (3 ou 4 par thème), une structure sous forme de grille : questions, notions, indications complémentaires. le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et la pérennisation de l’organisation ; le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage ; le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile.

MANAGEMENT – 1ère STMG LES CONTENUS Exemples de questions et de notions : 1.4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ? L’organisation comme système complexe Parties prenantes. Régulation managériale. Transformations numériques. Mutations écologiques. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 2.2. Comment élaborer le diagnostic stratégique ? Veille stratégique. Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences. Diagnostic externe : opportunités, menaces, facteurs clés de succès.