Pratiques inclusives gagnantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Présentation des résultats
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Les étudiants en situation de handicap: Les défis de l’inclusion et de la diversité étudiante ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION.
Rendez-vous de l’engagement étudiant
Pourquoi une telle politique?
Accompagner un média scolaire
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La refondation de l’école
Le référent culture Sa mission, son statut.
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Les jardins des Patriotes
Quelques pistes pour l’avenir
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Favoriser la réussite scolaire des Autochtones
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
Pour plus d’info et candidature Web:
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
7 septembre 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
ORCHESTRONS LE DÉPISTAGE POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
Bienvenue!.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Continuité sur le cycle
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Présentation en collaboration avec:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
en Éducation Prioritaire
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Réussir en TAD: mission possible
La famille, l’éducation
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
LHPM x FHQ Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti:
L’accompagnement personnalisé
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

Pratiques inclusives gagnantes Manon Lessard, ens. Radiodiagnostic, Collège Ahuntsic Paul Turcotte, ens. Philosophie Cégep du Vieux-Montréal

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Qui sommes nous ? Paul Manon https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/23/af/6b/23af6bb46ef15022f97f2431d5deb12b.jpg @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Plan match Nouveau paradigme ? Secteur pré-universitaire Secteur technique Conclusion manon @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Nouveau paradigme ? Décisions législatives, historiques et sociopolitiques 1960 : Rapport Parent 1978: Création OPHQ 1984 : Politique À Part Égale 2000-2005: Réforme Système Scolaire Québécois 2009 : Politique À Part Entière 2015-2016: Annexe S024 (ÉSH, Autochtones, culturelles, sports études) 1960 Rapport Parent, faciliter non seulement l’accès plus grande population, mais offrir la meilleure éducation supérieure (moins élitiste) 1978 la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées (Horth, 1998). Création OPHQ 1984 adoption de la politique À part égale de l’OPHQ 2000-2005 Réforme scolaire 2009 politique À part entière Les mesures approche inclusive d’accommodement et la promotion d’une 2015-2016 Ministère de l’éducation Accessibilité au collégial des SH, autochtones, communautés culturelles et sports études (annexe S024) ESH : considération des besoins; la valorisation des forces; le développement de l’autonomie; l’intégration des actions C Culturelles : répondre aux besoins éducatifs du milieu obtenir la contribution des partenaires @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Nouveau paradigme ? Diversité étudiante au collégial Diagnostic et soutien adaptés Augmentation ÉSH (Raymond, 2014) TSM (Marcotte, 2014) Allophones issues de l’immigration (Gouv. Canada, 2017) Centres d’aide (Centres collégiaux de soutien à l’intégration) Manon Diversité étudiante: Augmentation personnes allophones issues de l’immigration Loslier, 2015) Augmentation population étudiante ayant défis d’adaptation qui se rendent en stages Beaudoin (2013) Aug TSM, aug diagn et plus exact, traitement et soutien adaptés qui favorisent réussite scolaire au secondaire. Centres d’aide, service de psychologie: Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI): offrir un service-conseil aux établissements; collaborer à l’organisation d’activité de transfert, d’échanges, de concertation et de formation; rendre disponibles des outils pouvant soutenir l’intégration scolaire Aide à passer le cursus en milieu scolaire Débordés, ne suffisent plus à la tâche Accommodement pas inclusion @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Nouveau paradigme? Diversité étudiante au collégial Tous Manifestations différentes Stress et anxiété Besoins différents Moment ou à un autre de la formation Obstacles à l’apprentissage et réussite Raymond (2014); Marcotte (2014) Source des images https://tdah365.files.wordpress.com/2013/01/concentration.jpg @2017, Lessard, M. et Leroux, JL

Nouveau paradigme? Pédagogie inclusive « Moyens utilisés pour susciter l’apprentissage chez les élèves dans une perspective inclusive, c’est-à-dire qui valorise la différence, qui reconnaît la valeur de toutes formes d’expression de l’intellect et qui intègre à sa pratique cette idée de collaboration authentique entre élèves et intervenants scolaires» Rousseau, Prud’homme et Vienneau (2015) Source de l’image: http://ekladata.com/SO_Q03Psc5C_MjVyP4NjzaeUfk0.png @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Nouveau paradigme? Pratiques inclusives Source de l’image: http://ekladata.com/SO_Q03Psc5C_MjVyP4NjzaeUfk0.png @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=b5bdYizc&id=3F3EA53E0B3543BF4BD8FF2687FD8B0287E0BBD9&thid=OIP.b5bdYizccqIlr66k6Eh0-gDpEM&q=pas+de+recette+miracle+mais+concrette&simid=608041553808589166&selectedIndex=285&ajaxhist=0 @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Nouveau paradigme? Pratiques inclusives @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Formation générale Secteur pré-universitaire @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Formation générale Mises en situation pédagogie gagnante En classe Contexte: exposé magistral Obstacles : une structure d’exposé calquée sur ma structure mentale… Pistes de solutions: guider l’information (CUA 3.3;7.3; 9.2) paul @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Formation générale Mises en situation pédagogie gagnante Proto-soutenance Contexte: rédaction en classe… ou au labo Obstacles : répondre à tous les besoins par une même formule, tout en évitant le plagiat Pistes de solutions: formation et présentation en mains propres; défense de sa dissertation paul @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

Secteur pré-universitaire Mises en situation pédagogie gagnante « Monsieur, come on… » Contexte: travail écrit en fin de session Obstacles : travail écrit en fin de session Pistes de solutions: travail écrit, ou parlé, ou filmé ou… paul @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Secteur technique @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Secteur technique Mises en situation pédagogie gagnante Approche en lien avec la diversité Contexte TDAH Allophones Manifestations Non concentrés Sentiment d’incompétence Désengagement Échec Obstacles Rythme Nomenclature Perception des concepts essentiels Pistes Travaux Google Drive Classe inversée Visite entreprise Manon http://www.phalempin.fr/sport-loisir.scat.htm http://musga.fr/wp-content/uploads/2016/10/etudiant-de-sommeil-en-classe_318-59506.jpg http://cliparts.co/cliparts/kTM/KK6/kTMKK6nxc.jpg @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Secteur technique Mises en situation pédagogie gagnante Approche en lien avec APC Contexte Contenu exhaustif Manifestations Difficulté travaux Échec Obstacles Abstrait Silo Pistes APP Portfolio Entrevue Manon http://www.lpst.be/nos-metiers.html @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Secteur technique Mises en situation pédagogie gagnante Approche en lien avec stage Contexte Installation cathéter Injection Fracture ouverte Manifestations Perte conscience Abandon Obstacles Peur sang Solutions Approche collaborative Journal de bord Soutien réflexif Stage d’appropriation Manon http://stay.bedandchai.com/wp-content/uploads/2016/02/hopital_delhi.png @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Ressources CAST Universal Design for Learning. National Center On Universal for Learning. http://www.udlcenter.org/ Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) Soutien et conseille les équipes des Services adaptés des collège. http://ccsi.quebec/ PCUA. Les applications pédagogiques de la conception universelle d’apprentissage. http://pcua.ca/ @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Conclusion Limites accommodements Importance pratiques inclusives Vous en faites !!! Pour aller plus loin … Paul http://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/53/e2/34/53e234b94ce203aa28800ada785e8243.jpg @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. manon.lessard@collegeahuntsic.qc.ca manon.lessard2@usherbrooke.ca pturcotte@cvm.qc.ca paul.turcotte@usherbrooke.ca @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.

@2017, Lessard, M. et Turcotte, P. Références Gouvernement du Canada (2017). Enquête nationale auprès des apprentis. Vue d’ensemble du Canada 2015. Statistique Canada. Marcotte, D. (2014). Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires. In L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former à la pédagogie collégiale. (p. 301-329). Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Raymond, O. (2014). Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif. In L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former à la pédagogie collégiale. (p. 283-327). Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Rousseau, N., Prud’homme, L. et Vienneau, R. (2015). C’est mon école à moi aussi … Les caractéristiques essentielles de l’école inclusive. In N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. (3e éd.) Un défi ambitieux et stimulant. (p. 7-46). Québec : Presses de l’Université du Québec (1re éd. 2004). @2017, Lessard, M. et Turcotte, P.