Opérations intuitives, Structure absolue et opérations astrologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
Tous les métiers sont mixtes Terminale Bac. Tous les métiers sont mixtes ! Séquence : tous les métiers sont mixtes ! Construire son identité culturelle.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling :
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Gehen wir Sport machen !!!.
Mettre à jour les données
Natures rêvées… Natures réelles…
La définition lexicographique : notions
Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons?
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Devenir un PRO de la création de SA
Vers les technologies de l’intelligence :
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Gestion de projet: Quelques notions clés
Colloque international
9.3 Les nombres quantiques et les orbitales atomiques
Quelles sont les deux grandes théories de l’image
Langages pour le Temps Réel
Formations CEFORA Alain Wafflard
Émergence et création : De quoi ? D’où? Vers ou ? Comment ?
Séminaire doctoral UDPN 28 mars 2017 « A travers les langues et les cultures : de différents usages numériques du patrimoine textuel et audiovisuel ».
L’approche managériale
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Quelles sont les deux grandes théories de l’image
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Astronomie au Cycle III
Les concepts fondamentaux du managent
Négociation commerciale et relation clients
La démarche d’investigation
Comment faire une rotation sur le plan cartesien
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Conduire un atelier de maraîchage Introduction et présentation du parcours de formation Date : 25 septembre 2017.
Formations CEFORA Alain Wafflard
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
La Traduction Interprétative
LES relations sociales dans la création d’entreprise INNOVANTE
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Planifier une séquence d'apprentissage
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Perspectives théoriques
Les cartes conceptuelles
La méthode scientifique
Éventail des méthodes de collecte de données
Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques
Évaluation normative Évaluation formative
La construction de l’espace chez l’enfant
Comparaison des programmes de physique appliquée
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Stress au travail et processus impliqués
Passage primaire-secondaire
Merise le modèle de traitement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Exemples de "bonnes" ou "mauvaises" diapositives
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Opérations intuitives, Structure absolue et opérations astrologiques vers une modélisation et une science du psychique Daniel Verney

Opérations intuitives ?

Eurêka !

Opérations intuitives : exemples Reconnaissance d'une forme spatiale (visage, fleur, forme géométrique, etc…) par un être vivant ou par une machine (ordinateur). Reconnaissance d'une forme sonore (voix, séquence musicale, etc…) par les mêmes acteurs. Le saut d'un chat qui se précipite sur une proie (souris) en mouvement Retrouver soudainement un souvenir ou un mot "qu'on a sur le bout de la langue" Perception immédiate d'une situation ("atmosphère") Prise de décision "instantanée" (généralement en situation d'urgence)

Opérations intuitives : essai de caractérisation Processus dynamiques : perception, action, cognition Acteurs : pas nécessairement humains Se réalisent dans le mode de l'immédiateté ("hors du temps perçu") La conscience n'est pas une condition de leur réalisation Elles ne sont pas réductibles à une suite d'opérations logiques

Opérations intuitives : et pourtant elles marchent… et sautent

marches logiques + saut non logique Opération intuitive = marches logiques + saut non logique Saut non-logique Parcours logique 1 Explication 1 Parcours logique 2 Explication 2

L'opération intuitive et la Structure absolue vue instantanée Saut non-logique Saut non-logique Référence : Raymond Abellio, La Structure absolue Gallimard, Bibliothèque des Idées, Paris 1965

L'opération intuitive et la Structure absolue : Une vue modélisable ? HS Niveau informationnel des structures S3 S4 Comparaison de structures Emergence de structures Injection de structures dans les formes Les "sauts" non-logiques V V Comparaison de formes La pelouse aux trèfles HF Niveau concret des formes

"Injection" de structures spatiales dans une situation intention  découverte du trèfle à 4 feuilles une fonction de détection structurelle "3 vs 4" forme "3" objet dans le plan équatorial recomposition de la vision des formes fond forme "4"

au résultat ! "échec" ! "succès" ! vision structurée forme "3" forme "3" fond fond forme "4" forme "4" expérience cumulée

"Injection" de structures sémantiques dans une situation textuelle intention  une fonction de détection du concept "maison" maison, habitat logement, etc thème "maison" (présent ? / absent ?) notion "maison" dans le plan équatorial recomposition de la vision thématique du texte texte notions voisines

au résultat ! "échec" ! "succès" ! vision sémantique Thème "maison" présent ou absent texte texte expérience cumulée

Les énigmes de la structure absolue comment créer (construire ?) les fonctions "verticales" ? comment agissent-elles dans le plan équatorial ? quelle est la dynamique des rotations "horizontales"

Une affaire d'angles dans la tradition astrologique (1) Les rotations dans la structure absolue : Une affaire d'angles dans la tradition astrologique (1) L'observation du cosmos : les "aspects" 1 Observateur, Instrument de mesure 2

Une affaire d'angles dans la tradition astrologique (2) centre observateur Le "thème" : un espace des rotations planes

Les "aspects" dans la tradition astrologique (3) B CONJONCTION 0° OPPOSITION 180° QUADRATURE 90° TRIGONE 120° A A B B' A' A B B' B Les angles principaux, divisions simples du cercle

Angles et relations de structures relation angulaire -> relation significative entre pôles ou structures A B CONJONCTION 0° OPPOSITION 180° QUADRATURE 90° TRIGONE 120° A B A B B' A' A B B' fusion ou confusion conflit ou alternance contraste maximum harmonie dynamique

Rotations et changements de niveaux la structure absolue, dynamique des conflits Que signifient les oppositions et rotations ("rabattements") dans le schéma d'Abellio ? Opposition : mise en tension de 2 pôles (conflit, alternance) Quadrature : mise en tension de deux "oppositions" contraste maximum =>> changement de niveau Ce qui est taillé en sens contraire s'assemble ; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie ; tout devient par discorde Héraclite Traduction Abel Jeannière, Aubier Montaigne 1985

Modélisation vs Théorisation Théorie : séquences de la logique formelle Modèle : séquences de la logique + sauts "non-logiques" selon Mel'čuk (linguiste, Université de Montréal) "…un modèle (fonctionnel) X [de Y] est un système d'expressions symboliques créé par le chercheur dans le but de représenter le fonctionnement de l'entité donnée Y qu'il étudie."

Perspectives d'une modélisation… Le fonctionnement "vertical" ? définir les fonctions "primitives" verticales - > injection / émergence Le fonctionnement "horizontal" ? définir les fonctions "primitives" horizontales - > sur les structures -> sur les formes Le fonctionnement global ? : des rotations actives Selon les champs : perception, action, cognition formes et structures spatiales sémantique textuelle etc…

Questions pour une science des modèles Comment prendre en compte les sauts non logiques ? Et les "qualia" ? un "ADN" des structures qualitatives propriétés relations fonctionnelles relations structurelles événements