La « météo numérique » à l’ENVSN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Advertisements

CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
SYMPOSIUM F.O.A.D. AUXERRE le 20 JUIN Orientations du Conseil régional en matière de développement de la FOAD Objectifs  Permettre l’accès à la.
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
M1105 CONCEPTION DE DOCUMENTS ET D’INTERFACES NUMÉRIQUES 1.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Créer un site web avec WordPress
Place de la Communication
Outils de suivi des compétences
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Formation à Distance : Qu’est que c’est ? C’est une classe virtuelle
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Mon projet –Jeu de société en Univers social
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
برنامج العمل الجهوي في مجال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم
Une BiblioBox au lycée.
Combien de PIX avez-vous ?
Construire son portfolio de doctorant
Formation Classe Inversée
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Culture numérique La classe inversée.
La caisse à outils pédagogique
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Présentation sur ordinateur
Formation à Distance : Qu’est que c’est ? C’est une classe virtuelle
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Méthodes de travail universitaire
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Épreuve de mise en situation professionnelle
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Construire le continuum de formation
Fiche action projet social :
Un exemple de pédagogie inversée en step
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
LANGUES VIVANTES ET TICE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
ATELIERS PROFESSIONNELS
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
La nouvelle plate-forme web nationale et sécurisée
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Un enseignement complexe
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Académie de Versailles
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Présentation de la plateforme
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
« Mettre en place une classe inversée»
Compétences en InformatIque
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

La « météo numérique » à l’ENVSN

La météo à l’ENVSN Les missions: Les objectifs: Sécuriser Optimiser Mission transversale (disciplines, missions) Mission Sport: Suivi météo lors de compétitions pour les sportifs Suivi météo pour organisation courses à l’ENVSN Mission Formation: Formation des cadres Stages météo ouverts à tous Mission Expertise et recherche: Compréhension de la structure fine du vent Outils pour les formateurs et coureurs Les objectifs: Sécuriser Optimiser Développer

Le portail météo (meteo.envsn.fr)

Site web Temps réel Sécuriser Meilleure compréhension des conditions Affine les prévisions Outil pour les secours Perspectives: bonnes pratiques sur ce plan d’eau

Blog wordpress Gestion par mots clefs Base de données pour la formation

Page web Spiral Sitothèque

Formation En présentiel à l’ENVSN: A distance: Stages météo Grand Public Formation des professionnels A distance: MOOC grand public Cours en ligne pour les pros Espace abonnés pour les structures nautiques

Le MOOC météo marine Etat des lieux: 2 sessions par an ~800 à 1500 stagiaires/ session 60 000 vues slideshare Le dispositif mooc: 3 semaines Cours multimédia, quiz, activités… Espace d’échange Evaluation, Badges

Contraintes et possibilités Formation à distance Contraintes et possibilités De nouvelles contraintes (qui nécessitent des innovations): Le stagiaire est seul devant son ordinateur. Il a apriori peu de temps. De nouvelles possibilités (qui incitent à l’innovation): Une communauté plus large (qui permet la création de contenu) Une forte adaptabilité des modules (qui ouvre le champs des possibles)

Formation à distance Les implications Les adaptations sur la formation à distance: Cours simples Rendre acteur avec des activités ludiques (Quiz, exercices, évaluation par les pairs) Créer une communauté (Forums, FB, partage de productions) Animer (Etre présent et réactif) Les implications sur la formation en présentiel: Un curseur évolutif: Tout présentiel Tout à distance Préparation et Révision des cours (=> des utilisations modulables) Classe inversée Formation en présentiel- à distance: Opposition ou complémentarité? La FOAD fait venir des stagiaires La FOAD enrichit/optimise les formations en présentiel

Les intérêts? Les inconvénients? Richesse d’une communauté plus large Enrichir nos modalités pédagogiques (+ efficace) Message est + concis, moins dilué Apprenant est + acteur Les inconvénients? Chronophage

Merci de votre enthousiasme! Retrouvez nous sur: La plateforme météo de l’ENVSN: meteo.envsn.fr Le mooc météo N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et/ou utiliser nos modules de formations: olivier.lerouge@envsn.sports.gouv.fr claire.denomazy@envsn.sports.gouv.fr