Axe 2 Une école exigeante

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Transcription de la présentation:

Axe 2 Une école exigeante FA Actions maths Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. TIMSSEnquête internationale menée par l'IEA, Timss évalue le niveau de compétences en maths et sciences à trois niveaux. La France a participé à deux niveaux : la fin de CM1 et la terminale scientifique. CONSTAT: Des résultats TIMSS qui montrent des élèves français sous la moyenne européenne. http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html

FA ACTIONS MATHS (Rapport Villani) Quelles applications en circonscription et en classe? Bleu: actions pour les élèves Orangé : actions des enseignants et formation continue Jaune: municipalité Recenser le matériel dans les écoles Achats pour manipulations virtuelles ou réelles Création d’une salle maths dans une ou trois écoles (une par réseau) 4.Equipement, tutoriel, manipulations d'objets réels ou virtuels Redéfinir ses étapes en formation Penser en équipe à la formalisation commune de ces étapes 5. Etapes d'apprentissage. Manipulation, expérimentation, verbalisation, abstraction Penser en équipe à la trace écrite Redéfinir la trace écrite en formation 6.Redonner la place au cours structuré et la trace écrite Créer des clubs sur le temps méridiens 7.Clubs Se former aux spécificités des maths parlés en langue française, comment enseigner ces liens explicitement? 8.Liens entre la langue et les maths Retravailler le sens des opérations, réfléchir à des images mentales de référence fabriquer pour chaque élève un carnet des opérations Les chiffres dans la ville: relancer le projet proposé à la rentrée 2017 11.Sens des nombres et des opérations Instaurer des rituels maths structurés en équipe de cycle 12.Automatismes Chercher des référents maths dans les écoles Échange de pratique Progressions didactiques Observations croisées 15.Développement pro en équipe promouvoir l'observation conjointe Re questionner la pertinence des manuels Achats ? 20.Manuels scolaires