Équipe de recherche HERMES Habitudes de vie Et Recherches MultidisciplinairES JEUX.COM : Équipe de recherche sur la nouvelle génération de jeux, l’Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.

Le partenariat : les clés de la réussite
Repères Évolutions Questions
Présentation des résultats
« Gestion de l’environnement»
Université de Bretagne Occidentale
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Un programme national qui vise à mieux sensibiliser et améliorer les connaissances des Canadiens en énergie et contribuer ainsi à un futur énergétique.
La sensibilisation des acteurs.
Combien de PIX avez-vous ?
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Perspectives scientifiques
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Appel à projets arts et culture
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
L’innovation technologique dans le médico-social
Isabelle Laplante, bibliothécaire
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Fiche action projet social :
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Situation au Québec en regard du C. difficile : Les faits
LANGUES VIVANTES ET TICE
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le Concours Mondial d’Innovation
Technologie 4° Le cours : Au collège
L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique
1 1.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
EPSI Emergence de Produits et Services Innovants 2018
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Edition transmédia & pédagogie
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
s’unissent pour la réussite.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Projets financés par Québec en forme
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
La famille, l’éducation
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Équipe de recherche HERMES Habitudes de vie Et Recherches MultidisciplinairES JEUX.COM : Équipe de recherche sur la nouvelle génération de jeux, l’Internet et les technologies mobiles Sylvia Kairouz, Professeure agrégée, Université Concordia Magali Dufour, Professeure agrégée, Université de Sherbrooke Programme de formation croisée Montréal, 6 juin 2017

Mise en contexte Révolution technologique d’Internet Omniprésence d’Internet Espace hors ligne VS espace en ligne (virtuel) Pourquoi une telle équipe

Équipe en émergence – HERMES (2012-2016) Équipe HERMES Jeux (Gaming) JHA (Gambling) Cyberdépendance (participation à Internet)

Structure ÉQUIPE HERMES Approche préventive et clinique Approche populationnelle Modèle sociologique Modèle de l’épidémiologie sociale Approche préventive et clinique Détection Services de traitement

Composition de l’équipe 3 chercheures universitaires : Sylvia Kairouz (Université Concordia) Magali Dufour (Université de Sherbrooke) Louise Nadeau (Université Montréal) 1 chercheure d’établissement : Francine Ferland (CIUSSS de la Capitale-Nationale) 2 chercheures cliniciennes : Sylvie R. Gagnon (CISSS de Lanaudière) Valérie Van Mourik (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

Composition de l’équipe (suite) Collaborations : B. Simon (Université Concordia) L. Romo (Université Paris Ouest Nanterre, France) J.M. Costes (Observatoire des jeux, France) I. Fiedler (Université de Hambourg, Allemagne) Partenariats : Chaire de recherche sur l’étude du jeu Technoculture, Art and Games (TAG)  Université Paris X-Nanterre (France) Observatoire français des jeux (ODJ-France) Université de Hambourg (Allemagne) Subvention demandée servira principalement à : 1. Renforcer les collaborations qui sont en place et établir de nouvelles collaborations 2. Intégrer d’autres experts de domaines complémentaires tels les jeux vidéo 3. Développer la programmation en concertation avec l’équipe actuelle et les nouveaux collaborateurs 4. Soutenir financièrement les rencontres de l’équipe

Réalisations Cette subvention a servi trois fonctions principales : Consolider les projets en cours. Contribuer à l’avancement des connaissances en virtualité. Développer la programmation scientifique en vue de la création d’une équipe de recherche en fonctionnement.

Réalisation et retombées Projets de recherche collaboratifs (17 projets). Publications scientifiques communes (38 publications). Activités de transfert des connaissances et de formation (34 présentations et 3 activités majeures). Symposium interactif d’été – Recherche 2.0  Formation en cyberdépendance dans les CRD et dans le réseau de la santé et des services sociaux + Guide sur l’intervention en cyberdépendance Réseautage et collaborations au niveaux national et international. Chercheurs au Québec et ailleurs Partenaires du milieu clinique Formation d’une relève de jeunes chercheurs (17 étudiants).

Projets réalisés ou en cours Joueurs de poker (MD, SK, LN) Étude longitudinale portant sur l’évolution des habitudes de jeu des joueurs de poker (en ligne VS en dur) sur 5 ans Revue Drogue, Santé et Société (DSS) Dépendances comportamentales (FF, MD, SK - éditrices) Joueurs de poker Numéros thématiques Atteintes au réseau social du joueur École d’été 2014 École d’été Recherche 2.0 : EnJEUx du virtuel (SK, CR, JG, MD, FF) Chaire de recherche + TAG Enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques Cyber jeunesse VIRTUADO (MD, LN, SRG) Évaluation des jeunes cyberdépendants demandant des services dans les CRD Jeu en ligne?? (France) Cyberdépendance jeunes

Équipe en fonctionnement (2017-2021) Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture Problématique : Jeu, Internet et cyberdépendance. Gamification / Ludification (Free to play, Pay to Win). Omniprésence d’Internet Rédefinition de l’espace physique et temporel : univers interactif et continu. Conséquences sur la personne, son entourage et la vie en société Capacité d’autorégulation – potentiel addictif.

Équipe en fonctionnement (2017-2021) Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture Les travaux menés par l’équipe en émergence ont permis de développer une programmation basée sur 4 principes directeurs : Co-construction entre le milieu clinique et la recherche afin de mieux comprendre le phénomène des JHA numériques. Collaborations internationales pour confronter des données issues de contextes divers. Approche globale et multi-niveaux tenant compte de facteurs liés au jeu, au joueur et à l’environnement. Conceptualisation intégrative tenant compte de l’interactivité des jeux et de la complexité des données massives (« Big Data »).

Axes de recherche Axe 1 : Portrait des JHA en ligne : le jeu, le joueur et l’environnement Axe 2 : Jeux en ligne, temps et usage problématique d’Internet Axe 3 : Jeux en ligne, mobilité et technologies mobiles

Retombées envisagées Renforcement des collaborations recherche-clinique : Co-construction du savoir ; Développement de la programmation de recherche ; Avancement des connaissances.

Retombées envisagées (suite) Consolidation des collaborations internationales : Comparaison et appariement de données ; Échange et partage des connaissances.

Retombées envisagées (suite) C. Activités de transfert des connaissances : Ateliers de formation et de séminaires thématiques ; Feuillets informationnels destinés au milieu clinique ; Développement d’un outil de prévention ; École d’été + colloque sur les jeux « en ligne » ; Documentaire d’information et de sensibilisation aux nouvelles formes de jeu, destiné au grand public.

Composition de l’équipe 4 chercheures universitaires : Sylvia Kairouz (Université Concordia) Magali Dufour (Université de Sherbrooke) Martin French (Université Concordia) Annie-Claude Savard (Université Laval) Eva Monson (Université de Sherbrooke) 1 chercheure d’établissement : Francine Ferland (CIUSSS de la Capitale-Nationale) 2 chercheures cliniciennes : Sylvie R. Gagnon (CISSS de Lanaudière) Valérie Van Mourik (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

Composition de l’équipe (suite) Collaborations : B. Simon (Université Concordia) N. Blanchette-Martin (CISSS de Chaudière-Appalaches) L. Romo (Université Paris Ouest Nanterre, France) J.M. Costes (Observatoire des jeux, France) I. Fiedler (Université de Hambourg, Allemagne) Y. Khazaal (HUG, Suisse) Partenariats : Chaire de recherche sur l’étude du jeu CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal CIUSSS de la Capitale-Nationale CISSS de Lanaudière CISSS de Chaudière-Appalaches Technoculture, Art and Games (TAG)  Université Paris X-Nanterre (France) Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT - France) Observatoire français des jeux (ODJ-France) Université de Hambourg (Allemagne) Hôpitaux universitaire de Genève (Suisse) Subvention demandée servira principalement à : 1. Renforcer les collaborations qui sont en place et établir de nouvelles collaborations 2. Intégrer d’autres experts de domaines complémentaires tels les jeux vidéo 3. Développer la programmation en concertation avec l’équipe actuelle et les nouveaux collaborateurs 4. Soutenir financièrement les rencontres de l’équipe

MERCI Questions ? Commentaires ?