Conduite d’une autoévaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Catalogue de prestations
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Portfolio électronique au BAA
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Projet de communication viande et santé
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
IRTS-Champagne-Ardenne
Analyse du cas Diriger des électrons libres
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
La dynamique participative
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Socle commun et livret personnel de compétences
Pourquoi étudier la statistique ?
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Rencontre réseau des EVS 30
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
Enseignement de spécialité
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evolution des métiers et des statuts professionnels
Des évaluations au service de la réussite des élèves
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Conduite d’une autoévaluation TLQAA+ - septembre 2018 Sandrine Canter Service Qualité (ULB)

RAE

RAE Utilité

Utilité 1ère source pour les experts Aide le développement d’une culture Qualité État des lieux Amélioration continue Utilité 1ère source d’information pour préparer les rencontres lors de la visite Aide le développement de la culture qualité État des lieux du programme ./. À la couverture des standards Q de l’A et de l’Institution

RAE Utilité Parties prenantes Utilité 1ère source d’information pour préparer les rencontres lors de la visite Aide le développement de la culture qualité Participation GT composé de toutes les parties prenantes (enseignants + pers. Admin + étudiants) GT composé de personnes qui sont intéressées Support du leadership dès le début du processus Principes de rédaction Sur base d’évidences qui sont vérifiable Analytique Autocritique MAIS pas que du + ou du - Descriptions ? Suffisantes pour que les experts puissent comprendre mais pas que ça

Personnel administratif Parties prenantes Enseignants Personnel administratif Etudiants Rôle de la direction Participation et diffusion GT composé de toutes les parties prenantes (enseignants + pers. Admin + étudiants) Support du leadership dès le début du processus

Structure & référentiels RAE Utilité Parties prenantes Structure & référentiels Utilité 1ère source d’information pour préparer les rencontres lors de la visite Aide le développement de la culture qualité Participation GT composé de toutes les parties prenantes (enseignants + pers. Admin + étudiants) GT composé de personnes qui sont intéressées Support du leadership dès le début du processus Principes de rédaction Sur base d’évidences qui sont vérifiable Analytique Autocritique MAIS pas que du + ou du - Descriptions ? Suffisantes pour que les experts puissent comprendre mais pas que ça

Structure & Référentiels Référentiels par domaine LQF Référentiels par domaine De la réflexion LQF = cadre de certification libanais de diplôme 8 niveaux Déclinés en 3 types de descripteurs (connaissance, savoir faire, compétence sociétale) Ens Sup = 5 à 8 Les descripteurs adaptés pour 3 domaines Sciences de l’ingénieurs (WP6) Sciences de la vie et de la santé (WP7) Sciences humaines et sociales (WP8) Standards programme -

LQF – niveau 7

Référentiel libanais pour les ingénieurs

Structure & Référentiels Référentiels par domaine LQF Référentiels par domaine Standards programme Standards programme -

Standards programme

Standards programme

Structure & référentiels RAE Utilité Parties prenantes Structure & référentiels Méthode de travail

Intégrité, honnêteté & Ouverture Méthode de travail Intégrité, honnêteté & Ouverture Organisation du GT 5 étapes du processus Organisation du groupe Leadership Respect mutuel & implication (importance d’avoir du temps) Liens avec le programme Quid de l’équipe qualité Taille du groupe doit être adaptée ./. Programme + gestion Sous groupe de travail sur une thématique = BP

Définition éléments/questions pour chaque standard Création GT Définition éléments/questions pour chaque standard Collecte de l’information Analyse des résultats Synthèse des informations collectées Cf P 15 et 16 pour les questions

Intégrité, honnêteté & Ouverture Méthode de travail Intégrité, honnêteté & Ouverture Organisation du GT 5 étapes du processus 4 étapes de réflexions Organisation du groupe Leadership Respect mutuel & implication (importance d’avoir du temps) Liens avec le programme Quid de l’équipe qualité Taille du groupe doit être adaptée ./. Programme + gestion Sous groupe de travail sur une thématique = BP

Compréhension des objectifs / standard Mise en concordance du programme et du LQF Choix de structure du rapport Sélections de questions et d’éléments à chercher / standard Structure du rapport / standards ( choix pour TLQAA+) // à la structure de la faculté et des responsabilités En fonction de thématiques identifiées !!! De couvrir les différents aspects de chaque standard !!! Aux redites  faire des choix de l’endroit où on met l’analyse !!! Structure proposée + limite de pages (cf. p13 et 14)

Structure & référentiels RAE Utilité Parties prenantes Structure & référentiels Méthode de travail Principes de travail

Principes de rédaction Basé sur des évidences Analytique vs descriptif Autocritique Forces vs faiblesses Pistes d’amélioration Analyse différentielle Principes de rédaction Sur base d’évidences qui sont vérifiables Analytique vs Descriptions ? Suffisantes pour que les experts puissent comprendre mais pas que ça Autocritique MAIS pas que du + ou du –

Des questions ?