Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B Num@Venir Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B Lycée Valentin Metzinger SAINT-AVOLD
Depuis 3 ans maintenant, en classes de CAP… Plus de notes Ce qui ne signifie pas ne pas être évalué… Notes = Compétences
Mesurer les acquis des élèves avec : L’évaluation par compétences, qu'est ce que c'est ? Mesurer les acquis des élèves avec : Code couleur Mots Emoticônes
Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour donner du sens au contenu de la formation Certaines compétences sont travaillées dans l'ensemble des matières Le respect des consignes Le respect des autres et du matériel de l'établissement L’autonomie de l’élève
Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour prévenir le décrochage Les élèves sont moins découragés Plus de mauvaises notes Développer une meilleure image de soi Améliorer la confiance
Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour favoriser la responsabilisation de l’élève Encourage à fournir plus d’efforts pour passer du jaune au vert Mesurer ses progrès
Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour s’autoévaluer * Conseils * Travail supplémentaire Meilleure évaluation par compétence possible
Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour constater l’ampleur des compétences acquises dans la formation
Exemple d’évaluation en Vente
Qu’en pensent les élèves ?
Sont-ils favorables à l’évaluation par compétences ?
Points positifs / négatifs + On ne se démoralise pas - Cela ne montre pas le niveau de l’élève + Ça nous motive - C’est difficile à comprendre + On ne se pose pas la question de savoir quelle note on a - On a trop l’habitude avec des notes + On ne voit pas de notes catastrophiques - C’est enfantin
Merci pour votre attention