Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
De l’implicite à l’explicite
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Évaluation et compétences. Développer une logique de la "validation de compétences", dans le cadre du socle, en opposition à la "moyenne" et à la compensation.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
LYCEE Jules VERNE – 07 octobre 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Outil SACOCHE Formation du 07/10/2016 Durée 1 heure PUBLIC : - IEN STI.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Une grille d’évaluation
Bienvenue au CDI de Moncade
L’évaluation positive
Petite section-Année scolaire
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Ingénierie pédagogique
Réunion d’information
Les piliers de la cognition
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
L’évaluation par compétences :
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Collège Lezay Marnésia
PROJET D'INNOVATION Sensibilisation des enfants au handicap
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Cycle élémentaire Année scolaire
Évaluer les compétences
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Informatique et Science du Numérique
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Ateliers Français Maths
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès
L'évaluation différenciée
pLAN D’accompagnement personnalisé
« Pour une découverte vraiment professionnelle »
Démarche d’investigation
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Evaluer la Technologie par compétences
POWER BI Une vue à 360 degrés
Valeurs et enseignement
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Qu’est ce que la formation ?
Nouveaux programmes de Bac pro
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
3. La prise de notes pendant les cours
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’évaluation positive
Chap. 7 - Évaluer le risque client
FORMATION PROFESSIONNELLE
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Evaluation par compétences
Transcription de la présentation:

Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B Num@Venir Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B Lycée Valentin Metzinger SAINT-AVOLD

Depuis 3 ans maintenant, en classes de CAP… Plus de notes Ce qui ne signifie pas ne pas être évalué… Notes = Compétences

Mesurer les acquis des élèves avec : L’évaluation par compétences, qu'est ce que c'est ? Mesurer les acquis des élèves avec : Code couleur Mots Emoticônes

Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour donner du sens au contenu de la formation Certaines compétences sont travaillées dans l'ensemble des matières Le respect des consignes Le respect des autres et du matériel de l'établissement L’autonomie de l’élève

Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour prévenir le décrochage Les élèves sont moins découragés Plus de mauvaises notes Développer une meilleure image de soi Améliorer la confiance

Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour favoriser la responsabilisation de l’élève Encourage à fournir plus d’efforts pour passer du jaune au vert Mesurer ses progrès

Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour s’autoévaluer * Conseils * Travail supplémentaire Meilleure évaluation par compétence possible

Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Pour constater l’ampleur des compétences acquises dans la formation

Exemple d’évaluation en Vente

Qu’en pensent les élèves ?

Sont-ils favorables à l’évaluation par compétences ?

Points positifs / négatifs + On ne se démoralise pas - Cela ne montre pas le niveau de l’élève + Ça nous motive - C’est difficile à comprendre + On ne se pose pas la question de savoir quelle note on a - On a trop l’habitude avec des notes + On ne voit pas de notes catastrophiques - C’est enfantin

Merci pour votre attention