Accueil des professeurs stagiaires SII ESPE Académie d’Amiens Mercredi 29 août 2018 13H00 à 17H00 Fabrice BROWET Stéphane COIFFIER Stéphane VERCLEVEN Inspecteurs d’Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux STI
FELICITATIONS !!! Rappeler la réunion avec les tuteurs du lendemain
Planning de la journée Présentation de l’académie d’Amiens Aspects institutionnels Présentation des outils mis à disposition des professeurs stagiaires Conseils pour bien débuter dans le métier Commencer par une présentation et un tour de table Finir par les questions éventuelles
Présentation de L’ACADEMIE D’AMIENS L’académie est la circonscription administrative de l’État en région, placée sous l’autorité du Recteur (Béatrice CORMIER). Elle est portée par une structure institutionnelle : le rectorat qui est la représentation des ministères de l’Éducation Nationale (Jean-Michel BLANQUER) et de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation (Frédérique VIDAL). Il en existe trente en France pour dix-sept régions. Rectrice : Valérie Cabuil
Présentation de L’ACADEMIE D’AMIENS L’académie d’Amiens fait partie de la région académique des Hauts de France qui comprend également l’académie de Lille.
Présentation de L’ACADEMIE D’AMIENS L’académie d’Amiens est découpée en dix Bassins d’Education et de Formation. SOMME 4 BEF PICARDIE MARITIME AMIENS NORD AMIENS SUD SANTERRE SOMME AISNE 3 BEF LAON HIRSON SAINT-QUENTIN CHAUNY SUD AISNE OISE 3 BEF OISE OCCIDENTALE OISE CENTRALE OISE ORIENTALE
Présentation de L’ACADEMIE D’AMIENS Quelques chiffres : 2 036 écoles primaires 216 collèges 71 lycées généraux 58 lycées professionnels 2 établissements régionaux d’enseignement adapté 2 universités, 4 écoles d’ingénieurs, 2 écoles de commerce, 1 école supérieure d’art, 18 écoles para-médicales Plus de 431 500 élèves, apprentis et étudiants Plus de 27 000 enseignants Plus de 7 300 personnels non-enseignants Environ 470 professeurs en technologie et 320 en lycée soit 790 PROFESSEURS DE SII L’académie d’Amiens c’est ….
Aspects institutionnels l’Inspection Pédagogique Régionale 3 IA IPR STI : Fabrice BROWET Stéphane COIFFIER Stéphane VERCLEVEN 5 chargés de mission d’inspection (CMI) : Mme Loan BRASSET M. Bruno BRETON M. Yoan HEMON M. Guillaume FANTOLI M. Pascal LEFEVRE
Aspects institutionnels l’Inspection Pédagogique Régionale Les missions des IA-IPR : Ils veillent à la mise en œuvre de la politique éducative, évaluent, inspectent et conseillent les personnels enseignants, participent à l'animation pédagogique dans les formations, assurent des missions d'expertise et participent aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère.
Aspects institutionnels l’Inspection Pédagogique Régionale Le rôle des IA-IPR auprès des stagiaires : Implantation des établissements supports Choix des tuteurs En cours d’année : possibilité de « visite conseil » Membres du jury académique (avis titularisation) A partir de mi mars : inspection de tous les stagiaires (IA-IPR ou chargé de mission) - évaluation des compétences professionnelles En fin d’année : participation au jury de titularisation pour les fonctionnaires SII, présidée par l’Inspecteur Général en charge de l’académie, pour avis au Recteur.
Aspects institutionnels Les différents stagiaires Stage à mi temps pour : les lauréats du concours externe, les lauréats du 3ème concours, les lauréats d’un concours n’exigeant pas la détention d’un master (parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau…), les étudiants en master 2 pendant la première année d’enseignement, ou en prolongation ou en renouvellement de stage, Ils assurent entre 8 et 10 heures d’enseignement. Stage à temps plein pour : les lauréats du concours interne, Les lauréats de l’agrégation interne ou externe ex certifiés SII Ils assurent 18 heures d’enseignement.
Aspects institutionnels Les temps fort de votre année de stage : Le plan individuel de formation (jeudi) La prise de contact avec vos tuteurs (jeudi) La prise de fonction en établissement (vendredi) Les visites formatives (en cours d’année) Eventuellement visite conseil par un chargé de mission ou par un IA-IPR Inspection pour la titularisation (en fin d’année) Eventuellement entretien Avis sur votre titularisation (mi juillet)
Aspects institutionnels La prise de fonction Le plus rapidement possible : Prendre contact avec votre établissement pour connaître les modalités de la pré-rentrée (horaires, salle, code d’accès à l’établissement, au parking…) Vendredi : Premier contact avec vos collègues Préparer les premières heures de cours et les progressions annuelles
Aspects institutionnels La prise de fonction Le jour de la pré rentrée : Se présenter à l’accueil de l’établissement et se faire connaître auprès de l’équipe de direction. Recueillir les informations relatives à l’établissement (voir annexe 1 du guide d’accompagnement du professeur stagiaire) Participer à la réunion de pré-rentrée (récupération de l’EDT, des listes de classes, des consignes de pré-rentrée…) - taille (nombre d’élèves, nombre de classes) ; - public accueilli (SEGPA, ULIS…) - spécificités (zone d’éducation prioritaire, projets spécifiques…) ; - règlement intérieur et usages ; - les horaires précis de l’établissement (heures de début et de fin de cours, de récréation) - lieu et modalité de prise en charge des élèves ; - procédure(s) d’appel des élèves (cahier d’absences, papier à accrocher, gestion informatisée des absences…) ; - gestion des élèves (déplacements dans l’établissement, sanctions…) ; - fonctionnement du cahier de texte des classes (par classe, par groupe, par professeur, gestion informatisée, …) ; - cartable en ligne (comment est il utilisé ?) - liste des fournitures demandées aux élèves. - manuels scolaires - liste des projets déjà mis en place les protocoles de sécurités (incendie, attentat, PPMS…) Matériel pédagogique et numérique Informations administratives (codes d’accès, photocopie, ENT…)
Aspects institutionnels La formation Ses objectifs : Se construire une pratique d’enseignement à partir entre autres d’une analyse des situations vécues avec les élèves S’approprier des connaissances dans des domaines diversifiés Répondre aux besoins spécifiques exprimés par le stagiaire Favoriser l’échange de pratiques professionnelles Permettre, en suivant un cursus universitaire, de préparer la deuxième année de master MEEF, dont le stage en établissement constitue le versant professionnalisant ou pour ceux dispensés de la préparation du master suivre un parcours adapté.
Aspects institutionnels La formation Les modalités : La formation est organisée de façon filée (jeudi et vendredi) sur l’année, en présentiel ou à distance. Le correspondant pour la formation est M. Guillaume MIANNAY (Guillaume.Miannay@ac-amiens.fr) Pour les professeurs de SII, la journée du vendredi est consacrée à ces formations. Le responsable de la formation des étudiants en Master 2 est Olivier DUVINAGE olivier.duvinage@ac-amiens.fr
Aspects institutionnels Le tutorat et les visites formatives Le stagiaire est accompagné par un tuteur académique et un tuteur ESPE (cf : BO n° 25 du 19 juin 2014 - circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014) Les stagiaires à mi-temps bénéficieront dans l’année de 3 visites formatives réalisées par leur tuteur ESPE. Les stagiaires à temps plein seront suivis par un tuteur ESPE s’ils sont inscrits aux ateliers de pratique professionnelle. Ils bénéficieront de 2 visites formatives au cours de l’année. La mise en place du tutorat mixte (tuteur académique / tuteur ESPE) sera l’objet de la journée académique de formation du 31 Aout afin que ce tutorat s’inscrive dans la complémentarité et la cohérence. Des échanges sur les modalités et les outils seront engagés, une fiche commune d’évaluation formative du stage sera proposée.
A consulter rapidement Les outils La rubrique dédiée aux professeurs stagiaires du site STI de l’académie d’Amiens http://sti.ac-amiens.fr A lire avant vendredi A consulter rapidement
Le guide d’accompagnement Les outils Le guide d’accompagnement Les éléments d’actualité Les modalités académiques de formation et de suivi des professeurs stagiaires Les missions du tuteur Les ressources pour bien commencer dans le métier (sites internet, outils numériques, les revues pédagogiques, les associations…) Quelques pistes pour vos premier pas Les trucs et astuces (chèques vacances, billet SNCF…)
La messagerie académique est à consulter régulièrement Les outils L’espace PRO du site académique La messagerie académique est à consulter régulièrement
Les outils L’espace MAGISTERE Une plateforme unique permettant de vous former où et quand vous le souhaitez Une offre de formation personnalisée où vous avez le choix Des parcours de qualité accompagnés ou en auto-formation répondant à vos besoins immédiats de formation
La plateforme PIA (Portail Intra Académique) Les outils La plateforme PIA (Portail Intra Académique) Pour vos frais de déplacement I prof Le suivi des convocations aux examens e concours
Le professeur stagiaire est avant tout un enseignant Conseils pour bien débuter dans le métier Le professeur stagiaire est avant tout un enseignant Lancer le fichier mindview en mode présentation
Conseils pour bien débuter dans le métier
Conseils pour bien débuter dans le métier Lecture de revues et de sites pédagogiques Lecture de livres à caractère pédagogique Echanger sur les pratiques…
Conseils pour bien débuter dans le métier Lecture de revues pédagogiques Lecture de livres à caractère pédagogique Echange de pratiques…
Conseils pour bien débuter dans le métier Lecture de revues et de sites didactiques Contact de fournisseurs de matériels didactiques Echanger sur les outils et les supports didactiques
Conseils pour bien débuter dans le métier
Conseils pour bien débuter dans le métier
Conseils pour bien débuter dans le métier
Conseils pour bien débuter dans le métier
Découvrir son environnement professionnel Conseils pour bien débuter dans le métier Découvrir son environnement professionnel
Conseils pour bien débuter dans le métier Découvrir son environnement professionnel
Conseils pour bien débuter dans le métier Découvrir son environnement professionnel Responsable de l’établissement dans lequel vous avez été affecté(e)(e), le chef d’établissement est votre supérieur hiérarchique et impulse la dynamique éducative. Il est votre interlocuteur central pour la compréhension de votre contexte professionnel local et facilite votre intégration. De par son expérience et ses compétences, il vous aidera tout au long de cette année à approfondir votre connaissance du fonctionnement d’un E.P.L.E. (Établissement Public Local d’Enseignement) et à élargir le champ de vos pratiques professionnelles (participation à des actions liées au projet d’établissement, invitation à participer aux travaux de différentes instances…). Il participe à votre évaluation dans le cadre du processus de titularisation (Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015). Les autres membres de l’équipe de direction (proviseur adjoint ou principal adjoint, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, adjoint gestionnaire) constituent également des points d’appui au sein de l’établissement.
Conseils pour bien débuter dans le métier Découvrir son environnement professionnel Il est évident que le principal interlocuteur au sein de votre établissement est votre tuteur mais il est important de ne pas se limiter à cette seule entité. Tous les acteurs pédagogiques d’un établissement représentent une source potentiels d’idées, d’approches pédagogiques, de pratiques professionnelles qui peuvent compléter votre formation.
Conseils pour bien débuter dans le métier Découvrir son environnement professionnel Les acteurs de l’équipe de vie scolaire détiennent des informations importantes sur les élèves qui peuvent permettre de mieux cerner certaines difficultés rencontrés par les élèves et donc de mieux comprendre certains comportement. Il est important d’entretenir une communication régulière avec cette équipe pour mieux gérer certains problèmes de comportement au sein de la classe.
Conseils pour bien débuter dans le métier Découvrir son environnement professionnel
Les premiers pas en tant que professeur stagiaire Conseils pour bien débuter dans le métier Les premiers pas en tant que professeur stagiaire Se protéger Le professeur est responsable des élèves qui lui sont confiés. contrôle strict des retards et des absences ne pas autoriser un élève à sortir seul sans information préalable de l'administration ne jamais laisser les élèves seuls dans un espace ne pas les libérer avant l'heure de la fin du cours Conseil : s’approprier le plus rapidement possible le règlement intérieur de l'établissement et des laboratoires, plateaux techniques. (c’est le cadre juridique de référence).
Les premiers pas en tant que professeur stagiaire Conseils pour bien débuter dans le métier Les premiers pas en tant que professeur stagiaire Se protéger Renseigner le cahier de texte avec le plus grand soin. = Pièce administrative, qui peut être consultée également par les corps d’inspection et par les services juridiques en cas de nécessité. Le professeur est responsable des accidents qui se produisent dans sa classe. Les consignes de sécurité strictes et précises doivent être définies et expliquées aux élèves. En STI, nous conseillons aux professeurs de faire apparaître dans leurs documents (projet pédagogique disciplinaire, projet de cycle, de leçon...) ce qui est enseigné aux élèves en termes de « sécurité active » (parade, aide, ..). Santé et sécurité au travail http://www.inrs.fr/
Les premiers pas en tant que professeur stagiaire Conseils pour bien débuter dans le métier Les premiers pas en tant que professeur stagiaire Communiquer en respectant quelques règles Avec les élèves et les familles : proscrire téléphone portable, réseaux sociaux, familiarité, … Avec le chef d’établissement : respecter les protocoles ayant cours dans l’établissement Avec les corps d’inspection : Courrier : par voie hiérarchique, c’est à dire transmis via le chef d’établissement Mail : respecter une formulation respectueuse, correcte, précise, synthétique. Uniquement pour obtenir ou donner des informations.