Les hernies étranglées chez l'adulte au CHU Mohammed VI de Marrakech S.BOUSSAIDANE, A SAMLALI, T.SADOK, G.RACHID, Y.NARJIS, R.BENELKHAIAT Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI Hôpital Ibn Tofail,.
Introduction : La hernie constitue une pathologie chirurgicale bénigne très fréquente. Son diagnostic est facile. La complication la plus fréquente est l’étranglement, qui nécessite un traitement chirurgical d’extrême urgence. L'objectif de cette étude est d'évaluer les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la hernie étranglée chez l'adulte en vue de contribuer à l'amélioration de la prise en charge de cette pathologie.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, intéressant 100cas, colligés au service de chirurgie digestive, CHU Mohammed VI de Marrakech ; à l’hôpital Ibn Tofail entre janvier 2016 et novembre 2017.
Résultat : L’âge moyen était de 57 ans, avec une prédominance masculine (59%).La clinique est dominée par la douleur (100%) ; le caractère irréductible et non impulsive à la toux da la tuméfaction (100%) et le syndrome occlusif (33%).La hernie de l’aine était la plus fréquente (72%), suivie par la hernie de la ligne blanche (18%).Le traitement chirurgical a consisté en la vérification de la viabilité du viscère hernié et une réfection de la paroi. Dans 17% des cas, un geste de résection intestinale a été pratiqué vu l’existence de lésions très avancées . La majorité des hernies de l’haine étaient opérées selon la technique de BASSINI (68%), et les hernies de la ligne blanche selon la technique de paletot dans 88,8% .La morbidité postopératoire était de 3%.Le séjour moyen d’hospitalisation postopératoire était de 3j, plus élevé chez les malades à contenu nécrosé.
Conclusion : La cure chirurgicale à froid à titre préventif de toute hernie non compliquée permet d’éviter des complications qui peuvent être graves voire mortelles d’où l’importance de la sensibilisation et de l’information de la population et du corps médical.