Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Advertisements

Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Travail sur le bilan d'activité
Réunion Agences d’emploi – Cap emploi – Agefiph – FAF.TT
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Caravane emploi et métiers
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LE PROJET PREPAJOB Free Powerpoint Templates.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Véronique Vallance.
Sécurisez vos transactions
Gestion Administration
Les Ressources Humaines pour l'Entreprise
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Projet Professionnel Personnalisé
Date limite de réponse : Vendredi 20 octobre 2017
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Présentation d’OPCABAIA
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
L’acquisition des ressources humaines
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Recruter en alternance
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Etablissements privés
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Présentation de l’action expérimentale
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
c’est normal et c’est possible !
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
L’insertion professionnelle Action de type 2
L’alternance dans les dispositifs FPC
Préparer son orientation
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
La révolution numérique : le jour d’après
OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES AGEFIPH/MEDEF Mardi 16 Octobre 2018
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
Villeneuve d ’Ascq.
Contribuer à une société inclusive
Gestionnaire d’Unité Commerciale
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Vendeur Conseiller Commercial
AGEA- Octobre 2013 Réunion d’information et d’échange
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
CCAS D’AGDE.
Centre Communal d’Action Sociale
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
L’instance régionale de coordination en matière de maintien en emploi
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Lancement du Club Entreprises Inclusives
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009 Rapport final Diagnostic National sur l’insertion des personnes en situation de handicap 25/02/2009

Les engagements de Boulanger Suite au diagnostic, le comité de direction a pris la décision d’engager des actions concrètes et de ne pas signer, dans l’immédiat, d’accord sur le handicap avec les organisations syndicales, ni de convention avec l’Agefiph. Mais nos objectifs sont ambitieux : 0 établissement à taux 0 avant fin 2009 Augmenter le taux d’emploi global société de 0,5 % par an Car cela correspond à la vision de l’entreprise A l’occasion d’une réflexion du comité de direction sur la vision de l’entreprise, orientation a été prise de «nous enrichir de la diversité humaine et la valoriser».

La méthode : des tables rondes A l’occasion du diagnostic national sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nous avons organisé des tables rondes. Ces tables rondes avaient pour objectifs de réunir des acteurs concernés au sein de l’entreprise par le thème évoqué afin de dégager des pistes d’actions. Nous avions défini 4 thématiques importantes : La sensibilisation des collaborateurs au handicap Le maintien dans l’emploi Le développement de la sous-traitance avec le secteur protégé Le recrutement de personnes en situation de handicap

Le plan d’actions recrutement Les actions définies lors de la table ronde : Communiquer aux responsables de site sur la nécessité de rencontrer les Cap Emploi Rencontrer le Cap Emploi de chaque établissement Participer aux forums emplois locaux dédiés au handicap Développer l’accueil de stagiaires de la formation professionnelle handicapés Etudier la mise en place de partenariats avec des sites internet spécialisés Informer nos partenaires de recrutement de notre volonté de recruter des TH Déployer le partenariat avec l’Afpa sur les 6 régions Boulanger La cible : Les établissements prioritaires sont les établissements à taux 0 depuis 3 ans, soit 36 établissements au 31/12/2008. Viennent ensuite les autres établissements à taux 0, soit encore 7 établissements au 31/12/2008. Et enfin, tous les autres établissements de Boulanger. Inclus CDD/CDI/contrat de professionnalisation/stagiaires Les caissiers vendeurs sont considérés comme vendeur

Focus sur le partenariat avec l’Afpa Objectifs : Recruter des personnes en situation de handicap au sein des magasins qui ne respectent pas leur obligation d’emploi Elargir le sourcing de candidats en situation de handicap pour nos principaux métiers en magasin : ELS, hôte de caisse et vendeur. Former les candidats à nos métiers Leur donner l’occasion d’obtenir un titre professionnel reconnu sur le marché de l’emploi Déroulé de l’action Sélectionner une région « prioritaire » Fixer les objectifs de recrutement par magasin sur cette région Communiquer avec l’Afpa auprès des partenaires sourceurs sur notre projet par mailings et réunions d’information : Pôle emploi, Cap emploi, missions locales… Organiser des réunions d’informations collectives pour les candidats Tests psychotechniques et entretien avec un psychologue du travail Afpa Entretien(s) Boulanger pour les candidats ayant un avis favorable ou réservé Période de stage ou de CARED avant le contrat de professionnalisation pour valider le projet professionnel du candidat et son adéquation avec le poste visé Contrat de professionnalisation d’un an Embauche en CDI si tout s’est bien déroulé pendant cette année en alternance

Focus sur le partenariat avec l’Afpa Facteurs clés de réussite : Impliquer le chargé de mission RH régional et le directeur régional Travailler au niveau local sur les besoins des magasins Rassurer les directeurs de magasin par rapport à ces recrutements : tests et entretiens Afpa, stage avant le contrat de professionnalisation, contrat de professionnalisation en CDD, période d’essai… Motiver les interlocuteurs Afpa et les sourceurs locaux Rester ouverts sur les types de handicap au moment du sourcing Etablir une relation gagnant / gagnant avec les candidats Résultats obtenus sur la région Nord (Nord – Pas-de-Calais et Picardie) : 15 personnes initialement embauchées en contrat de professionnalisation sur 12 magasins : 7 ELS, 4 hôtes de caisse, 3 vendeurs et 1 conseiller services 1 fin de période d’essai 1 rupture en cours de contrat 6 personnes non embauchées à l’issue du contrat 1 personne embauchée en CDD 6 mois à l’issue du contrat comme ELS 6 personnes embauchées en CDI : 4 ELS, 1 hôte de caisse et 1 vendeur