Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Le Dossier étudiant de développement professionnel
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Introduction aux plates formes
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Méthode d’enseignement
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Les TICE, qu’est-ce que cela
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Modèle pédagogique « bicyclique »
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Évaluation de la démarche d’observation
Intitulé du seminaire en cours de français»
Réflexion sur … l’Orientation.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique - UQTR

Le programme de formation Une demande du milieu Avant les chambardements socio-politiques dans le réseau Bâti en collaboration, à la suite dune étude de besoins

Approche «Éducation aux adultes» Actif et engagé dans sa formation Conscient de ses besoins de formation Propriétaire de ses objectifs de formation En mesure de lier la matière à son quotidien Intégré dans le groupe déchange

Points de centration de la formation Connaissances sur lenfant, la famille et les services de garde issues des recherches récentes Qualité de lintervention auprès des enfants Qualité de lintervention concertée (parents, intervenants)

Modalité denseignement : HYBRIDE Pour tenir compte des disponibilités et des déplacements Contenu médiatisé et rencontres en petits groupes (4-6 rencontres par session)

Les principales composantes des cours… Les textes Les discussions Les vidéos Les mises en situations Les témoignages Les métaphores La table ronde Le vox-pop Les travaux pratiques Les outils technologiques Initiation à Internet explorer La recherche Internet Les courriels Acrobat Reader Accéder à la bibliothèque Le forum de discussion La nétiquette

Le forum de discussion… Ce mode de communication est fréquent dans cette formation. Il permet de partager ses réflexions avec les autres participantes du cours

Mise en situation… Des mises en situation illustrées et constituées de plusieurs exemples

Exemple de vidéo Situations présentées sous forme de bandes dessinées incluant une narration.

Les travaux pratiques… Carte concepts 1 Carte concepts 2 Carte concepts 1 Carte concepts 2 Voici un exemple de travail pratique à faire Pour réaliser les travaux pratiques, parfois il faut utiliser Word ou parfois il faut utiliser un formulaire intégré.

Quelques soirées de discussion sur les thèmes abordés dans les cours

Lexpérience des concepteurs Laisser la place à lintelligence des apprenants –Leur offrir des choix quant à leur besoin de contenu –Évaluer lintégration dans la pratique plutôt que la rétention dinformations La conception, une expérience intégrative de savoirs et de réflexion partagées

Lexpérience des concepteurs… Faire appel à la créativité pour délaisser les moyens traditionnels Entrer dans un processus dajustement asynchrone Vers une vision ouverte de la formation

Lexpérience des étudiantes Au premier cours Peur de léchec Inquiétude face à lutilisation des TIC Intérêt pour les échanges en présence et à distance Découverte et réflexion sur ses particularités dapprenant unique et actif Identification des connaissances, attitudes et compétences à développer Devenir lacteur principal de ses apprentissages, toute une expérience!

Lexpérience des étudiantes Au premier cours «La première fois que je suis venue sur le portail étudiant, je me demandais dans quelle galère javais mis les pieds.» «Étant très motivée par ce cours, les obstacles rencontrés, i.e., les nombreuses adaptations au mode hybride mamèneront à cheminer différemment dans mes apprentissages et me demanderont de mimpliquer davantage que si le cours étaient présentés sous la forme traditionnelle.»

Lexpérience des étudiantes Au troisième cours «Dans mon milieu, je suis amenée à travailler en partenariat avec des intervenants de CLSC. Léducatrice, par sa formation, devient alors un partenaire précieux pour ces professionnels travaillant en communauté.» «Le fait quil y a de plus en plus de formation différentes offertes en lien avec notre métier démontre que les éducatrices considèrent leur rôle comme important puisquil sagit de lavenir des générations futures, ce qui met en confiance les parents utilisateurs pour ainsi leur permettre de mieux concilier travail-famille.»

Lexpérience des étudiantes Au troisième cours Au terme du cours, les étudiantes conçoivent des actions possibles à court terme dans leur milieu de manière à répondre à des besoins identifiés individuellement. –Besoin de connaissances ou de développement professionnel –Besoin de soutien de la part des collègues ou des parents –Besoin de la part des enfants

Remarques des formateurs Désistements: contexte socio- politique et investissement requis. La formule hybride est appréciée par la majorité

Questionnement ? Quant à lopportunité de maintenir le cap ? Quant à ce qui est attendu des agents pédagogiques ? Quant à ce qui est attendu des éducatrices et RSG (nouveau programme pédagogique)