Sixième module Communication, autorité et filiation Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Le lexique de la société de linformation 1. Mod. B : Le lexique de la société de linformation.1 Les TICE, quest-ce que cest?
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
L’identité numérique.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Les Besoins !.
Université de Fribourg (Suisse)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Portail CVM Vision pédagogique.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Sixième module Communication, autorité et filiation Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634

1. Figure dautorité Lautorité peut représenter une cible de contestation, mais aussi une source dinfluence importante. Lautorité peut être : -le père et/ou la mère -le leader dun groupe de pairs ou encore -un patron Communication, autorité et filiation

2. Lobéissance à lautorité Lautorité représente une source dinfluence puissante Exemples réels : -Massacres commis dans le contexte dune guerre (p. ex., lHolocauste) -Suicides collectifs sous lordre dun gourou (p. ex., Jimmy Jones) Communication, autorité et filiation

2. Lobéissance à lautorité Lautorité représente une source dinfluence puissante Exemples tirés détudes : -Obéissance au médecin : des infirmières administrent une « dose mortelle » de médicaments à des patients (Hofling et al.) -Obéissance à lexpérimentateur : des participants électrocutent « mortellement » de mauvais élèves (Milgram) Communication, autorité et filiation

2. Lobéissance à lautorité Variantes de lexpériences de Milgram : 1) La proximité de la victime 2) La proximité de lautorité 3) La différence sexuelle 4) Leffet de lâge 5) Lautorité 6) La méthode Communication, autorité et filiation

2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) Le mythe de Pygmalion: Pygmalion, roi et sculpteur légendaire de Chypre, tombe amoureux dune de ses oeuvres. Désespéré, il implore Aphrodite, déesse de lamour, de lui procurer une femme qui ressemblât à son oeuvre. Aphrodite anima la statue et Pygmalion put ainsi lépouser. Communication, autorité et filiation

2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) 3 étapes 1) un percevant se crée des attentes quant aux caractéristiques dune cible 2) le percevant agit en fonction des attentes créées quant à la cible 3) la cible réagit ou ajuste son comportement en fonction des actions du percevant, confirmant ainsi ses attentes initiales Communication, autorité et filiation

2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) Première étude sur les prophéties auto-réalisantes dans un contexte scolaire (Rosenthal & Jacobson, 1968) Les enseignants ont été amenés à croire que certains de leurs élèves étaient plus lents que dautres à comprendre la matière. Même si cette information était fausse, les élèves désignés obtinrent de moins bons résultats que les autres. Daprès une revue des études sur le sujet, les attentes des enseignants avaient provoqué des prophéties auto-réalisantes dans les deux tiers des 345 études rencensées. Communication, autorité et filiation

2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) Le rôle des comportements (Snyder et al., 1977, 1978) Lattente ou la croyance favorise un comportement, et ce comportement augmente les chances que lattente ou la croyance se réalise. Exemple : Étudier parce quon croit être capable davoir de bons résultats Communication, autorité et filiation

3. Nouvelles technologies de télécommunication Jusquà très récemment : Les liens damitié se créent lors de contacts in vivo Les échanges épistolaires servent à maintenir ces liens Le téléphone est employé comme régulateur Depuis quelques années : Essor important de lInternet Usage de plus en plus répandu du téléphone cellulaire, puis du téléphone « intelligent » >>>Les liens peuvent désormais être créés et maintenus à distance Communication, autorité et filiation

3. Nouvelles technologies de télécommunication LInternet Courriel : Permet léchange de « lettres » et de « cartes » à une vitesse incomparablement plus rapide que celle du système postal traditionnel Clavardage : Permet des conversations écrites en direct Forum de discussion : Intersection entre le courriel et le clavardage; lieu déchanges plus ou moins pointus sur des sujets variés Réseaux sociaux : Sites avec interface préformatée servant de page personnelle (p. ex., Facebook, MySpace) Communication, autorité et filiation

LInternet Jeu en ligne : Permet de jouer avec et/ou contre dautres internautes Communication, autorité et filiation

3. Nouvelles technologies de télécommunication Les téléphones cellulaires et intelligents Plusieurs différences par rapport au téléphone traditionnel Grande mobilité Combine plusieurs fonctions Téléphonie SMS Internet Appareil photographique Lecteur Mp3 … Communication, autorité et filiation

4. Répercussions des nouvelles technologies Retrait social Isolement parfois pathologique Refuge dans la fantaisie Construction dune persona Masque que porte lindividu dans ses rapports avec les autres et qui reflète ses dispositions consciente La persona devient restrictive lorsque la personne sy identifie complètement Communication, autorité et filiation

4. Répercussions des nouvelles technologies Faciliter lévitement Pour quitter la relation, il suffit de quitter linterface Affirmation diffuse (pas en face-à-face) Vie publique/vie privée Divulgation involontaire dinformations personnelles Cyber-intimidation Communication, autorité et filiation

4. Répercussions des nouvelles technologies Mais aussi… Peut faciliter la vie affective et sociale de diverses manières Compenser pour un milieu qui offre peu dopportunités de rencontres Planifier des activités ou des événements Préserver des amitiés (p. ex., après un déménagement) … Communication, autorité et filiation

Références Allard, L., & Vandenberghe, F. (2003). Linvention de soi? Étude de quelques usages expressifs dInternet. Dans J.-G. Lacroix & G. Tremblay (Dir.), 2001 Bogues : Globalisme et pluralisme : tome 2 : Usages des TIC (pp ). Jauréguiberry, F. (2000). Le moi, le soi et Internet. Sociologie et sociétés, 32(2), Proulx, S. (2004). Linvention dInternet. Dans La révolution Internet en question (pp ). Montréal : Québec/Amérique. Proulx, S. (2002). Pratiques dInternet et numérisation des société. Dans J. Lajoie & É. Guichard (Dir.)., Odyssée Internet: enjeux sociaux (pp ). Sainte-Foy : Presses de lUniversité du Québec. Schmoll, P. (2001). Les JE on-line : lidentité du sujet en question sur Internet. Revue des sciences sociales, no. 28, Vallerand, R. J. et coll. (2006). Les fondements de la psychologie sociale (2 e édition). Montréal : Gaëtan Morin.