Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
de la formation à la certification
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
L’apprentissage de l’autonomie
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Les missions de l ’enseignant
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Un outil du parcours individualisé
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Projet Educatif Territorial
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des sigles à ne pas confondre
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Intégration des nouveaux enseignants
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
EPS et intervenants extérieurs
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La fiche de poste.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
OPTIMISER L'UTILISATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Alternance et professionnalisation
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
les semaines de l’engagement lycéen
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Le rôle des médecins scolaires
Formation des directeurs 2012
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Tandem enseignant / AVS
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Circulaire missions des CPE
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation professionnelle. Richard Boudreault PhD

Introduction Origine de la présentation De directeur à professeur La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire De directeur à professeur Plan de la présentation a) Responsabilités « Pourquoi est-ce un travail si difficile? » b) Liens avec la formation

Quelles sont les responsabilités de directions d’établissement? Documents de référence Loi de l’instruction publique Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires Expérience de référence! Vision non-validée

Responsabilités... Le mot « responsabilité » comme prescription et comme « acte de direction » A- Les responsabilités générales B- Les responsabilités reliées aux activités éducatives C- La responsabilité de la gestion des ressources matérielles et financières D- Responsabilité de la gestion des ressources humaines

A- Les responsabilités générales La responsabilité d’un service presque essentiel La responsabilité globale La responsabilité d’une situation particulière La responsabilité du pouvoir partagé La responsabilité du développement du projet éducatif La responsabilité de l’interface entre l’école, le système d’éducation et la société

Responsabilités... B- Les responsabilités reliées aux activités éducatives L’organisation scolaire L’admission et le classement des élèves Les services à l’élève La pédagogie L’environnement physique, social, éducatif

Responsabilités... C- La responsabilité de la gestion des ressources matérielles et financières D- La responsabilité de la gestion des ressources humaines Acquérir et intégrer des ressources humaines (personnel régulier, temporaire) Diriger des ressources humaines comme personnes et comme collectivités (dont les parents) Développer des ressources humaines

Quelles sont les liens avec la formation professionnelle? À qui appartient la formation professionnelle? Futur dirigeant, dirigeant, supérieur immédiat, employeur, association, universités? Quelle profession? Profession en évolution Les actes de direction

Quelles sont les liens avec la formation professionnelle? Quelle formation? Défi de former à «l’exercice direct de la fonction» Liens entre responsabilités et compétences (spécificité, niveaux, imputabilité, pratique professionnelle) Complexité de la formation: interactions entre les savoirs, les fonctions et les responsabilités

Interactions des items de formation Rôles et fonctions RESPONSABILITÉS SAVOIRS

En conclusion La clarification des responsabilités est nécessaire à la qualité de l’exercice de la profession. La clarification des responsabilités se fera collectivement. La qualité de la formation nécessite la collaboration des différents acteurs. La scolarisation a un effet majeur sur la professionnalisation.