Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation professionnelle. Richard Boudreault PhD
Introduction Origine de la présentation De directeur à professeur La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire De directeur à professeur Plan de la présentation a) Responsabilités « Pourquoi est-ce un travail si difficile? » b) Liens avec la formation
Quelles sont les responsabilités de directions d’établissement? Documents de référence Loi de l’instruction publique Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires Expérience de référence! Vision non-validée
Responsabilités... Le mot « responsabilité » comme prescription et comme « acte de direction » A- Les responsabilités générales B- Les responsabilités reliées aux activités éducatives C- La responsabilité de la gestion des ressources matérielles et financières D- Responsabilité de la gestion des ressources humaines
A- Les responsabilités générales La responsabilité d’un service presque essentiel La responsabilité globale La responsabilité d’une situation particulière La responsabilité du pouvoir partagé La responsabilité du développement du projet éducatif La responsabilité de l’interface entre l’école, le système d’éducation et la société
Responsabilités... B- Les responsabilités reliées aux activités éducatives L’organisation scolaire L’admission et le classement des élèves Les services à l’élève La pédagogie L’environnement physique, social, éducatif
Responsabilités... C- La responsabilité de la gestion des ressources matérielles et financières D- La responsabilité de la gestion des ressources humaines Acquérir et intégrer des ressources humaines (personnel régulier, temporaire) Diriger des ressources humaines comme personnes et comme collectivités (dont les parents) Développer des ressources humaines
Quelles sont les liens avec la formation professionnelle? À qui appartient la formation professionnelle? Futur dirigeant, dirigeant, supérieur immédiat, employeur, association, universités? Quelle profession? Profession en évolution Les actes de direction
Quelles sont les liens avec la formation professionnelle? Quelle formation? Défi de former à «l’exercice direct de la fonction» Liens entre responsabilités et compétences (spécificité, niveaux, imputabilité, pratique professionnelle) Complexité de la formation: interactions entre les savoirs, les fonctions et les responsabilités
Interactions des items de formation Rôles et fonctions RESPONSABILITÉS SAVOIRS
En conclusion La clarification des responsabilités est nécessaire à la qualité de l’exercice de la profession. La clarification des responsabilités se fera collectivement. La qualité de la formation nécessite la collaboration des différents acteurs. La scolarisation a un effet majeur sur la professionnalisation.