CDP 20051 Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
La stratégie pédagogique
Le Transfert (MEIRIEU)
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L’action de promotion-animation
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La différenciation pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
évaluer des compétences?
Réflexion sur les tâches complexes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
L’approche par compétences
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse l addition ou la juxtaposition de connaissances ou d habiletés. Pour développer et exercer leurs compétences, les élèves doivent ainsi être amenés à faire des apprentissages en contexte. La situation d apprentissage et d évaluation représente un moyen particulièrement efficace à cet égard.

CDP Éléments constitutifs dune situation dapprentissage et dévaluation

La SAÉ est constituée de tâches complexes et d activités d apprentissage liées aux connaissances et permet aux élèves d approfondir la problématique.

Tâches complexes Elles visent la mobilisation des ressources. Elles visent la mobilisation des ressources. Elles permettent de solliciter l ensemble de la compétence. (composantes et critères) Elles permettent de solliciter l ensemble de la compétence. (composantes et critères) Elles permettent d acquérir de nouvelles connaissances. Elles permettent d acquérir de nouvelles connaissances. Activités d apprentissage liées aux connaissances Elles visent l acquisition et la structuration de connaissances qui seront nécessaires à la réalisation des tâches complexes. Elles visent l acquisition et la structuration de connaissances qui seront nécessaires à la réalisation des tâches complexes. Elles contribuent à enrichir le répertoire de connaissances de l élèves (connaissances déclaratives,procédurales,conditionnelles). Elles contribuent à enrichir le répertoire de connaissances de l élèves (connaissances déclaratives,procédurales,conditionnelles). Elles permettent de solliciter des aspects ciblés de la compétence. Elles permettent de solliciter des aspects ciblés de la compétence.

CDP La mise en situation est signifiante. Elle a un caractère motivant qui incite les élèves à sinvestir dans la tâche; Elle a un caractère motivant qui incite les élèves à sinvestir dans la tâche; Elle trouve ancrage dans la vraie vie en étant associée, si possible, à lun ou lautre des domaines généraux de formation (DGF). Elle permet également de développer lun des axes de développement du DGF ciblé. Elle trouve ancrage dans la vraie vie en étant associée, si possible, à lun ou lautre des domaines généraux de formation (DGF). Elle permet également de développer lun des axes de développement du DGF ciblé.

CDP La mise en situation présente un défi réaliste et des contraintes. La mise en situation ne suggère pas une solution évidente à laquelle tous les élèves vont souscrire demblée; La mise en situation ne suggère pas une solution évidente à laquelle tous les élèves vont souscrire demblée; Le défi est bien dosé en ce sens quil est exigeant mais accessible aux élèves; Le défi est bien dosé en ce sens quil est exigeant mais accessible aux élèves; Le défi est réaliste et gérable selon les contraintes (matériel, espace disponible dans la classe, etc.) rencontrées dans le contexte scolaire. Le défi est réaliste et gérable selon les contraintes (matériel, espace disponible dans la classe, etc.) rencontrées dans le contexte scolaire.

CDP La situation permet à lélève de faire des choix à différentes étapes de la démarche. Les consignes permettent aux élèves de faire certains choix à des moments névralgiques et ciblés de leur démarche; Les consignes permettent aux élèves de faire certains choix à des moments névralgiques et ciblés de leur démarche; Les choix sont argumentés de la part de lélève; Les choix sont argumentés de la part de lélève; Les choix peuvent concerner autant le produit que le processus Les choix peuvent concerner autant le produit que le processus.

CDP La situation permet une découverte de la part de lélève. Lélève doit être en mesure de faire de nouveaux apprentissages. Lélève doit être en mesure de faire de nouveaux apprentissages.

CDP La situation permet le développement dune ou de plusieurs compétence(s). La situation permet de développer plusieurs compétences disciplinaires ou transversales ; La situation permet de développer plusieurs compétences disciplinaires ou transversales ; La situation cible une ou plusieurs compétences disciplinaires. La situation cible une ou plusieurs compétences disciplinaires.

CDP La situation peut être facilement enrichie afin de favoriser la différenciation des apprentissages. La tâche est évolutive et peut être bonifiée avec des éléments denrichissement; La tâche est évolutive et peut être bonifiée avec des éléments denrichissement; La tâche peut être adaptée afin doffrir un défi adéquat autant aux élèves plus lents quaux élèves plus rapides; La tâche peut être adaptée afin doffrir un défi adéquat autant aux élèves plus lents quaux élèves plus rapides; La tâche peut être utilisée ultérieurement dans un autre contexte et être à nouveau adéquate en permettant dapprofondir les apprentissages. La tâche peut être utilisée ultérieurement dans un autre contexte et être à nouveau adéquate en permettant dapprofondir les apprentissages.

CDP La situation nécessite que lélève soit intellectuellement actif. Lélève développe ses compétences en mettant de lavant ses propres démarches ; Lélève développe ses compétences en mettant de lavant ses propres démarches ; La situation implique que lélève fasse des choix et les défende. La situation implique que lélève fasse des choix et les défende.

CDP La situation est complexe. La situation est complexe (permet le développement de compétences) et non pas compliquée (une suite dexercices simples); La situation est complexe (permet le développement de compétences) et non pas compliquée (une suite dexercices simples); La tâche sinscrit dans une problématique dans laquelle les élèves doivent obligatoirement faire des liens (au niveau des concepts, des démarches, des stratégies, etc.). La tâche sinscrit dans une problématique dans laquelle les élèves doivent obligatoirement faire des liens (au niveau des concepts, des démarches, des stratégies, etc.).

CDP La situation offre des attentes claires. Les critères dévaluation sont explicites et connus des élèves au moment où la tâche leur est soumise; Les critères dévaluation sont explicites et connus des élèves au moment où la tâche leur est soumise; Les critères dévaluation font référence à la démarche, au produit ou préférablement à ces deux aspects. Les critères dévaluation font référence à la démarche, au produit ou préférablement à ces deux aspects.

CDP Doit être signifiante. Doit être signifiante. Doit présenter un défi réaliste et des contraintes. Doit présenter un défi réaliste et des contraintes. Doit faire appel à plusieurs univers. Doit faire appel à plusieurs univers. Doit permettre à lélève de faire des choix à différentes étapes de la démarche. Doit permettre à lélève de faire des choix à différentes étapes de la démarche. Doit permettre une découverte de la part de lélève. Doit permettre une découverte de la part de lélève. Doit permettre le développement dune ou de plusieurs compétence(s). Doit permettre le développement dune ou de plusieurs compétence(s). Doit être facilement enrichie afin de favoriser la différenciation des apprentissages. Doit être facilement enrichie afin de favoriser la différenciation des apprentissages. Nécessite que lélève soit intellectuellement actif. Nécessite que lélève soit intellectuellement actif. Doit être complexe. Doit être complexe. Doit offrir des attentes claires. Doit offrir des attentes claires. En résumé, une bonne situation…

CDP Comparaison des trois façons de faire… Planification 1 (fermée) - Acquisition de connaissances; - Facile à gérer; - Très peu de choix; - Développement de compétences limité; - Peu complexe; - Pas de place à la différienciation. Planification 1 (fermée) - Acquisition de connaissances; - Facile à gérer; - Très peu de choix; - Développement de compétences limité; - Peu complexe; - Pas de place à la différienciation. Planification 2 (ouverte) - Acquisition de connaissances; - Encadrement souple; - Plus de choix; - Découvertes par lélève; - Développement de compétences; - Différenciation possible; - Demande un travail serré dorganisation de lenseignant pour la gestion. Planification 2 (ouverte) - Acquisition de connaissances; - Encadrement souple; - Plus de choix; - Découvertes par lélève; - Développement de compétences; - Différenciation possible; - Demande un travail serré dorganisation de lenseignant pour la gestion. Planification 3 (très ouverte) - Beaucoup de choix; - Découverte par lélève; - Différenciation possible; - Gestion compliquée; - Développement de compétences difficilement observable; - Encadrement difficile; - Acquisition de connaissances inégale. Planification 3 (très ouverte) - Beaucoup de choix; - Découverte par lélève; - Différenciation possible; - Gestion compliquée; - Développement de compétences difficilement observable; - Encadrement difficile; - Acquisition de connaissances inégale.

Déroulement de la situation et rôle de l enseignant Phase de préparation Présenter la problématique ou la question mobilisatrice. Présenter la problématique ou la question mobilisatrice. Activer les connaissances antérieures et faire émerger les représentations des élèves et leurs questions. Activer les connaissances antérieures et faire émerger les représentations des élèves et leurs questions. Établir le plan de travail. Établir le plan de travail. Préciser la production ou les productions visées et les destinataires,s il y a lieu. Préciser la production ou les productions visées et les destinataires,s il y a lieu.

Phase de réalisation Accompagner l élève dans la réalisation de la tâche ou des tâches complexes. Accompagner l élève dans la réalisation de la tâche ou des tâches complexes. Proposer,s il y a lieu, des activités d apprentissage liées aux connaissances. Proposer,s il y a lieu, des activités d apprentissage liées aux connaissances. Aménager des moments de rétroaction. Aménager des moments de rétroaction.

Phase d intégration Animer la synthèse des apprentissages réalisés. Animer la synthèse des apprentissages réalisés. Amener les élèves à reconnaître les lieux de transfert possibles. Amener les élèves à reconnaître les lieux de transfert possibles. Permettre l expression du degré de satisfaction. Permettre l expression du degré de satisfaction.