Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés Marie-Josée Bouchard – cégep de Sainte-Foy et Isabelle Quirion - ccsi de l’est
But et Objectifs de l’atelier Buts de la présentation Partager un nouveau questionnaire qui amorcera la réflexion de l’étudiant préalablement à sa rencontre d’admission aux Services adaptés. Évaluer si cet outil de réflexion préparatoire pourrait être gagnant pour l’étudiant et pour l’équipe des Services adaptés. Objectifs Partager l’outil actuel. Récupérer vos premières réactions, le ressenti suite au partage de l’outil. Présenter nos préoccupations face à l’outil. Sonder vos propres réflexions comme professionnel concernant ce genre d’outil. Présenter les suites souhaitées.
Amorce Nous vous invitons à vous prêter au jeu et à remplir l’outil en jouant le rôle d’un étudiant ayant une situation de handicap. Celle-ci sera remise par les animateurs. Nous vous laissons choisir le programme dans lequel l’étudiant s’est inscrit. Prenez quelques minutes pour remplir l’outil et nous partagerons ensemble sur vos premières impressions.
VOS RÉACTIONS SPONTANNÉES Quelles sont vos réactions spontanées pour faire suite à l’activité? Comment vous êtes-vous sentis? Quels sont vos premiers commentaires sur l’outil? Comme professionnel, quelles sont vos réflexions concernant ce genre d’outil? Comment percevez-vous cela dans votre collège?
Une petite histoire Collaboration entre l’équipe des SA du Cégep Sainte-Foy et le CCSI dans la création d’un outil de réflexion s’inscrivant dans la première ébauche de la démarche de détermination et de justification des accommodements. Premier jet d’un questionnaire en se basant sur le schéma de la démarche de justification des accommodements (version 2015). Consultation de nombreuses ressources afin de valider la formulation et la raison d’être des questions. LA CDPDJ a donné son opinion pour certains aspects.
Une petite histoire (suite) Le questionnaire est « mis sur la glace ». Néanmoins, plusieurs éléments qu’il contenait nous apparaissaient, au Cégep de Sainte-Foy, comme essentiels dans la démarche. Plusieurs éléments de question ont été intégrés dans nos rencontres d’admission et dans notre nouveau document de travail (le PIC). Modification du questionnaire original pour en arriver au questionnaire actuel.
But et objectifs recherchés de l’outil Ce questionnaire a pour but de permettre à l’étudiant de faire une réflexion sur ses besoins, sur la compréhension et les impacts de son diagnostic (s’il y a lieu), ainsi qu’une réflexion sur ses forces, capacités et habiletés en lien avec les exigences du programme choisi. Objectifs Travailler en amont avec l’étudiant pour trouver des solutions et développer des stratégies adéquates à la situation de l’étudiant. Pour respecter notre obligation de transparence et d’information à l’étudiant. Pour favoriser son implication dans le processus. Aider le conseiller à se préparer à la rencontre d’admission.
Exemples de réponses Reçues Exemple de défi pour les stages Dx : TDA/H, dépression, trouble anxieux Programme : technique de bioécologie Défi : adaptation et interaction avec les gens. Exemples de défi pour le programme : « Mon horaire est vraiment très chargé. » « J’ai tel cours obligatoire et ce n’est pas ma force. Ça me fait peur. » « Il y a beaucoup de travaux d’équipe dans mes cours. »
Nos préoccupations Malgré le fait que nous sommes convaincues de l’utilité d’un tel outil, nous souhaitons vous partager nos préoccupations : Comment cela va-t-il être reçu par l’étudiant? Avec quel sérieux va-t-il le remplir? Est-ce que le document est trop lourd? Quelle est la valeur ajoutée de cet outil pour l’étudiant et pour les SA? Le questionnaire pourrait devenir le premier contact avec l’étudiant… est-ce ce que l’on veut? Comment rendons-nous l’outil disponible et accessible? Est-ce qu’on l’explique à l’étudiant ? Est-ce qu’on lui suggère de le remplir aux SA? Est-ce que cela peut affecter la motivation, l’estime de soi? Est-ce que l’étudiant a assez de maturité pour répondre à ce genre d’outil de réflexion? Comment sera-t-il répondu si l’étudiant arrive du secondaire vs du collégial?
Quelles sont vos réflexions? Quelles sont vos réflexions, questionnements? Comment percevez-vous cela dans votre collège? Quels seraient les objectifs pour vous dans l’utilisation de ce genre d’outil?
Suites souhaitées par le CCSI Nous aimerions savoir si certains d’entre vous aimeraient expérimenter l’outil actuel pour au moins deux étudiants*. Ce que nous souhaiterions savoir par la suite : Est-ce que l’outil a été aidant pour l’étudiant et pour vous, et en quoi? Comment l’étudiant s’est-il senti? Quelles recommandations feriez-vous pour améliorer l’outil (enlever certaines questions, modifier la formulation, etc.)? Comment l’avez-vous utilisez? (Comment l’étudiant l’avait-il reçu? Avez-vous donné des explications à l’étudiant, lui avez-vous offert un lieu et un temps aux SA pour le remplir, etc.?) Quelles précautions avaient été prises? Commentaires sur l’outil.
Merci ! Marie-Josée Bouchard Conseillère en services adaptés Cégep de Sainte-Foy mjbouchard@cegep-ste-foy.qc.ca Isabelle Quirion Conseillère en services adaptés pour les collèges de l’Est du Québec – CCSI de l’Est ccsi@cegep-ste-foy.qc.ca