Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Colloque de cœur et de tête
Séance 2 Expression écrite.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Exploitation d’albums au cycle 1
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Le CECRL.
Compréhension éditions la Cigale
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
L’écrit dans les textes réglementaires
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les évaluations filées
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Démarche d’investigation
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Evaluer par compétence
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Des MACLE (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture)

Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves et visant prioritairement à « booster » les élèves les moins expérimentés Cf . André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, RETZ, 2004

Deux objectifs principaux Intervenir sur des difficultés de lecture et d’écriture très différentes selon les élèves Agir de façon « visible » pour les élèves, les parents et les professeurs

Quelles activités dans un MACLE ? Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension b) apprentissage et entraînements sur le code (graphèmes, syllabes, mots, groupes de mots, phrases) c) production de textes courts

Les conditions de la réussite un diagnostic précis et des activités adaptées b) des tout petits groupes pour les élèves les plus en difficulté c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet ? h) le soutien de l’équipe de circonscription, des collègues

Evaluer La compréhension des récits Les représentations du fonctionnement de l'écrit Le degré d'acquisition du principe alphabétique La conscience phonologique La mémorisation des mots, syllabes, graphèmes La démarche de lecture : capacité à articuler le décodage et la compréhension

« POUR UNE LECTURE EQUITABLE » MACLE HENRI BARBUSSE Projet de cycle 2 et cycle 3. CONSTATS Une majorité d’élèves de cycle 2 et 3 rencontrent des difficultés de lecture et de compréhension. Les compétences du palier 1 et 2 sont maîtrisées de manière trop juste. Les élèves ont besoin d’un apport plus ciblé. La différenciation sera plus large et s’effectuera donc sur les cycles 2 et 3. Le MACLE s’articulera en groupes de besoin afin de permettre le progrès de tous les élèves. INDICATEURS Résultats aux évaluations de rentrée . Expertise des maitres. Nombre de PPRE. Nombre de demandes d’aides au RASED Acquisition des Paliers 1 et 2 de plus en plus difficile.

Public 175 Elèves de cycle 2 et 3. DUREE Période 2 et 3 / 4 si besoin. Une fois par semaine MOYENS : 10 personnes 8 enseignants 1 maître du RASED La DDEN de l’école ( ancienne enseignante) En aide d’un groupe Une conteuse ( partenariat associatif) En aide d’un groupe,

Les compétences visées/ cycle 2 Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus. Maitrise du code Fluidité de la lecture Compréhension des auditeurs Respect des marques de ponctuation Articulation Emploi d’une intonation pour mettre en valeur les éléments significatifs du texte Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans une reformulation. Identifier les personnages dont on parle, les lieux, la chronologie. Concevoir et écrire de manière autonome un texte narratif ou explicatif de cinq à dix lignes. Rechercher et organiser des idées, Choisir du vocabulaire Construire et enchaîner des phrases identifiables. Utiliser des mots de liaison et enchaîner des phrases. Respecter la ponctuation élémentaire.

Les compétences visées/ cycle 3 Lire avec aisance (à haute voix et silencieusement un texte) Capacité à identifier les éléments significatifs du texte et à les mettre en valeur par une lecture orale (segmentation, vitesse, intonation, expression, interprétation du texte) Capacité à produire des écrits selon les exercices proposés. Restitution du texte à l’oral ou à l’écrit après une lecture silencieuse (reformulation, résumé, explication) Oralisation du texte (lecture à voix haute)  Inférer des informations nouvelles. Capacité à mettre en relation les informations du texte entre elles et à mobiliser des connaissances culturelles ou appartenant à des domaines disciplinaires. Mettre en relation plusieurs informations explicitement contenues dans le texte pour en déduire une information nouvelle Questionner le texte : Reprises anaphoriques  Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. Rédaction d’une phrase complète et grammaticalement correcte. Capacité à prendre en compte les contraintes linguistiques de la question (désignation, pronominalisation…) Cohérence linguistique et qualité syntaxique de la rédaction. Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

Organisation GROUPES 9H15 10H00 LECTURE   GROUPES 9H15 10H00 LECTURE GROUPE 1 phonologie 15 élèves GROUPE 2 phonologie 15 élèves GROUPE 3 phonologie 15 élèves GROUPE 4 phonologie 15 élèves GROUPE 5 /segmentation 15 élèves GROUPE 6 / segmentation 15 élèves GROUPE 7 / Fluidité 25 élèves GROUPE 8 / Fluidité 25 élèves GROUPE 9 / Intonation 25 élèves GROUPES 10H15 11H00 ECRITURE  GROUPE 1 / formation de phrases simples à partir d’images. 15 élèves GROUPE 2 / formation de phrases simples à partir d’images. 15 élèves GROUPE 3 / formation de phrases simples à partir d’images. 15 élèves GROUPE 4 / formation de textes courts à partir d’images. 20 élèves GROUPE 5 / formation de textes courts à partir d’images. 20 élèves GROUPE 6 / Récit d’invention guidé 25 élèves GROUPE 7 / Récit d’invention guidé 25 élèves GROUPE 8/ Récit d’invention guidé 25 élèves GROUPE 9/ Récit 25 élèves

Le rôle de l’enseignant : Du côté de l’enseignant, il est essentiel d’expliciter comment il fait pour aider l’élève, ses propres procédures, ceci afin d’amener l’élève à prendre conscience des procédures à mobiliser pour comprendre un texte. rappeler la tâche et préciser le but de la lecture, mobiliser les connaissances nécessaires sur l’univers de référence, expliquer le vocabulaire, segmenter le texte pour faciliter la compréhension au fur et à mesure de son déroulement, aider à relier les éléments du texte, en insistant sur les reprises anaphoriques synthétiser, reformuler ou faire reformuler les idées essentielles, paragraphe par paragraphe. Bilan : En conseil de cycle, en fin période. Formation des groupes en fonction des compétences acquises. Difficile à mettre en œuvre mais idéal pour palier aux besoins de chaque élève.