ASTEP Hérault 14 décembre 2010

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Transcription de la présentation:

ASTEP 2010-2011 Hérault 14 décembre 2010 Caractéristiques générales du dispositif ASTEP Déroulement du projet d’accompagnement Quelques éléments de bilan Typologie des projets 2010-2011

Caractéristiques générales du dispositif Un dispositif national Ministère de l’éducation nationale Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2010 / circulaire n° 2010-083 du 8-6-2010 Charte nationale : http://lamap.inrp.fr/astep/la_charte Cette action est fondée sur le constat énoncé au niveau ministériel de "l'importance pour la nation de former des scientifiques de qualité", et sur la conviction qui en découle que "pour y parvenir, l'action au niveau de l'école primaire est essentielle".

Caractéristiques générales du dispositif Un dispositif national Il vise à faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme au programme et qui donne aux élèves les moyens d'atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Il est destiné à seconder les enseignants dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche d’investigation conforme aux programmes de l’école primaire. L’Accompagnement Etudiants, chercheurs, ingénieurs, techniciens en classe sur un cycle d'activité suivi à distance utilisant les TICE accompagnement de l'enseignant avec sa classe accompagnement de l'enseignant seul, que ce soit pour le suivi, l'aide au projet ou encore pour la formation.

Charte nationale : http://lamap.inrp.fr/astep/la_charte Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Un cadrage et un suivi Ce partenariat s’inscrit dans l’application de la circulaire et de la charte nationale de l’ASTEP : Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2010 / circulaire n° 2010-083 du 8-6-2010 Charte nationale : http://lamap.inrp.fr/astep/la_charte Une convention entre la Faculté des Sciences de l'UM2 et l’Inspection Académique de l’Hérault Bilans des années précédentes +++

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement - L’accompagnement contribue à la mission d’enseignement des sciences et de la technologie qui relève de la seule responsabilité des enseignants ; - Le contenu sera toujours adapté aux possibilités cognitives des élèves ; il sera en adéquation avec les thématiques définies dans les programmes scolaires ; - L’enseignant, dont la présence est effective et permanente, garde la responsabilité de sa classe ; l’étudiant peut toutefois animer un groupe d'élèves, toujours en présence de l’enseignant. Il n’y a pas de substitution des rôles ;

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement - L’ensemble des activités d’accompagnement à l’école respecte les horaires inscrits à l'emploi du temps de la classe ; - Les temps de soutien hebdomadaire aux élèves en difficulté, s’ils s’appuient sur des activités scientifiques, peuvent bénéficier de l’accompagnement ; - L’accompagnement se fait dans le strict respect du règlement intérieur de l’école, dont l’étudiant doit avoir connaissance.

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement - Rappelle les règles d'accompagnement - Fixe les droits et devoirs de chacun

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement http://www.ufr.univ- montp2.fr/site/conventions_stages.php

Présentation ASTEP Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Déroulement du projet d’accompagnement UE de 2nd semestre « Projets tutorés SVT 2nd semestre » UE Licence SFA « Sciences Fondamentales et Appliquées” UniverlaCité Contact Thierry Noell

Quelques éléments du bilan 2009 2010 L’ASTEP concerne 64 enseignants, 60 étudiants chercheurs, ingénieurs et plus de 1700 élèves Les projets scientifiques : ils sont bien adossés aux programmes scolaires. Ils touchent au monde du vivant (jardin, élevages…), à l’eau, au développement durable (déchets), à la santé, à l’astronomie à l’énergie et aux objets techniques. Les trois cycles d’enseignement du 1er degré sont concernés. Relation pédagogique est modifiée pleinement ou de façon significative pour les ¾ des enseignants La relation pédagogique moins frontale, plus ouverte ( ateliers ) Tous les enseignants affirment que ce dispositif favorise pleinement ou de manière significative la mise en œuvre de la démarche d’investigation. Le travail en petits groupes permet de rentrer dans le concret. Il favorise la manipulation, l’expérimentation, la formulation des questions… L’apport de connaissances : au-delà des connaissances scientifiques, c’est la maîtrise de la langue qui arrive en premier (langage, expression orale et écrite, vocabulaire, prise de parole rédaction de CR sur le cahier d’expériences ou d’observations). 15

Quelques éléments du bilan 2009 2010 Effets induits inattendus  Plus d’application en expression orale et écrite  Plus d’attention…  Plus de motivation Apports pour l’enseignement Tous les enseignants considèrent que cette expérience constitue un apport pour leur enseignement surtout en termes de : Savoirs : connaissances en sciences Savoir-faire : démarche expérimentale Savoir-être : personnel et mutuel Limites  Très gourmand en temps : préparation / suivi / bilan Faire coïncider les plannings des enseignants avec ceux des étudiants 16

80 demandes d’accompagnement Typologie des projets 2010-2011 80 demandes d’accompagnement SVT Techno Physique Transversal

Bon travail ! ! !