25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel Peraya TECFA- Université de Genève
25 juin 199D Peraya - TECFA2 Quelques approches classiques de la FAD Un modèle communicationnel : la médiation technologique Les 3 âges de la FAD Les campus virtuels Plan de la présentation
25 juin 199D Peraya - TECFA3 La FAD ne représente pas un champ homogène. Cette hétérogénéité se manifeste à travers une diversité de modèles : institutionnels organisationnels théoriques pédagogiques technologiques Une diversité de modèles
25 juin 199D Peraya - TECFA4 Pourquoi cette diversité ? Evolution technologique, par exemple : correspondance, écrit vs TICs, campus virtuel Evolution pédagogique, par exemple : exposé, information vs collaboration, constructivisme, simulation, projet, etc. Evolution théorique, par exemple : distance géographique vs pluralité de distances Evolution socio-économique, par exemple : substitution vs démocratisation « plus, mieux et à coût constant » « apprentissage tout au long de la vie »
25 juin 199D Peraya - TECFA5 Les co-déterminations Institution Organisation Pédagogie Dispositifs médiatiques Ces 5 aspects ne sont pas autonomes Modèles théoriques
25 juin 199D Peraya - TECFA6 Loi française du 12 juillet 1971 [La fad] constitue un enseignement à distance, lenseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices. Délocalisation Pédagogie Quelques définitions
25 juin 199D Peraya - TECFA7 Holmberg, B. (1977) Le terme formation à distance recouvre les diverses formes détude à tous les niveaux qui ne sont pas sous la supervision immédiate et continue dun tuteur en salle de classe ni/ou dans le même endroit mais qui, néanmoins, profitent de la planification de lassistance dune organisation. Délocalisation Organisation Quelques définitions
25 juin 199D Peraya - TECFA8 La formation à distance est le produit de lorganisation dactivités et de ressources pédagogiques dont se sert lapprenant, de façon autonome et selon ses propres désirs, sans quil lui soit imposé de se soumettre aux contraintes spatio-temporelles ni aux relations dautorité de la formation traditionnelle. Plus spécifiquement, elle définirait comme une formule pédagogique au potentiel accru, qui permet à létudiant de redéfinir son rapport au savoir et dutiliser, dans un modèle autodidactique, les ressources didactiques et dencadrement. Henry, F. (1985) Quelques définitions
25 juin 199D Peraya - TECFA9 Henry, F. (1985) Délocalisation Organisation Pédagogie Quelques définitions
25 juin 199D Peraya - TECFA10 This study is grounded in the practice of distance education, especially in that type of distance education that makes use of interactive telecommunications technology. The review of the litterature that follows centers 1) on the effect of telecommunications technologies on the defining characteristics of distance education and 2) on the effects of instructional design on the perceptions of learning in mediated contexts. AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) Quelques définitions
25 juin 199D Peraya - TECFA11 Pédagogie Mediatisation Quelques définitions AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995)
25 juin 199D Peraya - TECFA12 Quelques axes de classement Public, privé, mixteAutonome, mixte Distance, regroupementOuvert, fermé Recherche, enseignementIsolement, réseau Rôle et intégration des TICS Médiatisation, médiation
25 juin 199D Peraya - TECFA13 DISPOSITIF Communication et formation médiatisées Interactivité Médiation = RelationContenu Médiatisation = IntentionnelleFonctionnelle
25 juin 199D Peraya - TECFA14 Un raccourci historique Moitié du 19ème Poste Timbre Papier Réseau Télématique Numérisation Correspondance Campus virtuels
25 juin 199D Peraya - TECFA15 3 Étapes (Nipper, 1989) Imprimé Multi-média 60 Télématique 80 Média Tutorat : (télé) présence Communication Social Interaction
25 juin 199D Peraya - TECFA16 Les différentes conceptions Formation à distance