25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

EAD – F(O)AD - Quelques repères
Université de Bergen - Norvège
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Conception des dispositifs hybrides
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Historiques des technologies éducatives
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
TECFA, Université de Genève
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Enseigner, apprendre & former
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.
Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
à l’Université de Genève
Les poissons du désert Organisation d'une Université Virtuelle Groupe projet Les poissons du Désert.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel Peraya TECFA- Université de Genève

25 juin 199D Peraya - TECFA2 Quelques approches classiques de la FAD Un modèle communicationnel : la médiation technologique Les 3 âges de la FAD Les campus virtuels Plan de la présentation

25 juin 199D Peraya - TECFA3 La FAD ne représente pas un champ homogène. Cette hétérogénéité se manifeste à travers une diversité de modèles : institutionnels organisationnels théoriques pédagogiques technologiques Une diversité de modèles

25 juin 199D Peraya - TECFA4 Pourquoi cette diversité ? Evolution technologique, par exemple : correspondance, écrit vs TICs, campus virtuel Evolution pédagogique, par exemple : exposé, information vs collaboration, constructivisme, simulation, projet, etc. Evolution théorique, par exemple : distance géographique vs pluralité de distances Evolution socio-économique, par exemple : substitution vs démocratisation « plus, mieux et à coût constant » « apprentissage tout au long de la vie »

25 juin 199D Peraya - TECFA5 Les co-déterminations Institution Organisation Pédagogie Dispositifs médiatiques Ces 5 aspects ne sont pas autonomes Modèles théoriques

25 juin 199D Peraya - TECFA6 Loi française du 12 juillet 1971 [La fad] constitue un enseignement à distance, lenseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices. Délocalisation Pédagogie Quelques définitions

25 juin 199D Peraya - TECFA7 Holmberg, B. (1977) Le terme formation à distance recouvre les diverses formes détude à tous les niveaux qui ne sont pas sous la supervision immédiate et continue dun tuteur en salle de classe ni/ou dans le même endroit mais qui, néanmoins, profitent de la planification de lassistance dune organisation. Délocalisation Organisation Quelques définitions

25 juin 199D Peraya - TECFA8 La formation à distance est le produit de lorganisation dactivités et de ressources pédagogiques dont se sert lapprenant, de façon autonome et selon ses propres désirs, sans quil lui soit imposé de se soumettre aux contraintes spatio-temporelles ni aux relations dautorité de la formation traditionnelle. Plus spécifiquement, elle définirait comme une formule pédagogique au potentiel accru, qui permet à létudiant de redéfinir son rapport au savoir et dutiliser, dans un modèle autodidactique, les ressources didactiques et dencadrement. Henry, F. (1985) Quelques définitions

25 juin 199D Peraya - TECFA9 Henry, F. (1985) Délocalisation Organisation Pédagogie Quelques définitions

25 juin 199D Peraya - TECFA10 This study is grounded in the practice of distance education, especially in that type of distance education that makes use of interactive telecommunications technology. The review of the litterature that follows centers 1) on the effect of telecommunications technologies on the defining characteristics of distance education and 2) on the effects of instructional design on the perceptions of learning in mediated contexts. AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) Quelques définitions

25 juin 199D Peraya - TECFA11 Pédagogie Mediatisation Quelques définitions AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995)

25 juin 199D Peraya - TECFA12 Quelques axes de classement Public, privé, mixteAutonome, mixte Distance, regroupementOuvert, fermé Recherche, enseignementIsolement, réseau Rôle et intégration des TICS Médiatisation, médiation

25 juin 199D Peraya - TECFA13 DISPOSITIF Communication et formation médiatisées Interactivité Médiation = RelationContenu Médiatisation = IntentionnelleFonctionnelle

25 juin 199D Peraya - TECFA14 Un raccourci historique Moitié du 19ème Poste Timbre Papier Réseau Télématique Numérisation Correspondance Campus virtuels

25 juin 199D Peraya - TECFA15 3 Étapes (Nipper, 1989) Imprimé Multi-média 60 Télématique 80 Média Tutorat : (télé) présence Communication Social Interaction

25 juin 199D Peraya - TECFA16 Les différentes conceptions Formation à distance