Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 STAF16:Les didacticiels Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche? L'efficacité de l'EAO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Aéronautique Défense MULTIMEDIA Espace périmètre d’intervention
METHODES PEDAGOGIQUES
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
La stratégie pédagogique
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Chapitre 1 Les didacticiels et l EAO Cours Apprentissage et Environnements informatiques Mireille.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Maple, modélisation et résolution de problèmes
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Quelques Modèles de conception
Chapitre 4:Les hyperdocuments
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Chapitre 1:Les didacticiels
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Des animations pour le dire
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 1:Les didacticiels Bases théoriques Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche?
M. Betrancourt, Formation 2e-learning », MArs Chapitre 1:Les didacticiels Histoire de l approche « EAO » L'efficacit é de l'EAO Crit è res de pertinence.
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Plan de la rencontre (semaine #4) Retour sur le module 2 Activité: analyse de logiciels Présentation du module 3 Retour.
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
DÉCROCHAGE …… OÚ ?QUAND ? TETE/CORPSTETE/CORPS CLASSECLASSE ECOLEECOLE MATIEREMATIERE HORS-COURSHORS-COURS PASSAGEPASSAGE PrsecPrsec ADOLESCENCEADOLESCENCE.
Langage de modélisation graphique de systèmes
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Pédagogie du tuteur d'IC
GENIE LOGICIEL
Formation : retour sur investissement
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Plan de la présentation
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999.
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Mars 2007 Chapitre 1 Les didacticiels et l’ EAO Cours Apprentissage et environnements informatiques
Environnements Informatiques
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 STAF16:Les didacticiels Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche? L'efficacité de l'EAO Critères de pertinence 10 concepts de base

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 L'efficacité de l'EAO "Les média sont des véhicules qui délivrent de l'instruction mais qui n'influencent pas plus la réussite des étudiants que le camion qui livre l'épicerie ne change notre alimentation." Clark, 1983

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 L'efficacité de l'EAO Effets en termes d' efficacité (postest - prétest) entre "pas de différence significative" et "légèrement supérieur" effets + importants dans l'enseignement primaire effets + importants pour les élèves faibles < ?

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 L'efficacité de l'EAO Effets en termes de temps d'apprentissage: environ 30% <

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 L'efficacité de l'EAO Problèmes méthodologiques L'ordinateur est complémentaire aux enseignants, la comparaison n'est pas pertinente. Qu'est-ce qu'on compare, le medium ou la méthode ? Le nombre d'étudiants/tuteur Quelle généralisabilité: effets de l'EAO ou un effets d'un didacticiels, les enseignants ou un enseignant,... < ?

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 L'efficacité de l'EAO 1 Si vous comparez une 2CV et une Porshe sur une route où la vitesse est limités à 20km/h, vous n'observerez pas de différences significatives dans le temps de déplacement. Adapté de Bates, 1981.

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 L'efficacité pédagogique de l'EAO, et, plus généralement, l'efficacité des média, sont des MYTHEs

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov Adéquation Critères de pertinence: 1. Adéquation "Périphérisabilité" du comportement-cible –traitement des réponses –transfert –équipement standard du public-cible Transposition informatique des contenus

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Coûts –Acquisition des connaissances & analyse pédagogique –Acquisition des données: multimédia amateur/pro? –Réalisation: en fonction du degré d'interactivité –Hébergement, maintenance,...

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Bénéfice –Le didacticiel concerne-t-il un apprentissage difficile? –Le didacticiel concerne-t-il un nombre important d'élèves? –Le didacticiel se justifie-t-il par de raisons organisationnelles (déplacements, "just in time", …)? –Le didacticiel permet-il de réduire le travail de l'enseignant ou du formateur? –Le public-cible est-il inatteignable ? –Le public-cible est-il hétérogène ?

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Interactivity Cost Multi-Choice Drill Simulations Text Domain overview Conceptual Knowledge Procedural knowledge Heuristic Knowledge Les coûts varient selon le degré d'interactivité

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Puissance Productivité Langages Universels (C++, Java, …) Editeurs (Hot Potatoe,…) Langage- auteur (Authorware, TenCore, Les coûts varient selon l'outil de développement

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov Marketing interne / externe Critères de pertinence: 3. Marketing interne / externe ?

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov concepts de base de l'EAO renforcement (1) Le renforcement, le feed-back pas à la mode, mais efficace pour certaines catégories d'objectifs: compilation, procéduralisation,... associations (arbitraires)

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Individualisation (2) Individualisation nombre d'exercices, niveau de difficulté,... méthode (par exemple, induction/déduction) --> Modèle de l'élève 10 concepts de base de l'EAO

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Contrôle et régulation de l'action (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire 10 concepts de base de l'EAO

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Progressivité (4) Progressivité normale / inverse 10 concepts de base de l'EAO

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Activité (5) Activité drill "learning by doing" découverte guidée 10 concepts de base de l'EAO

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Dissociation contenu / méthode (6) Dissociation contenu / méthode plusieurs méthodes pour un même contenu plusieurs contenus pour une même méthode 10 concepts de base de l'EAO N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Didacticiel ouvert (7) Didacticiel ouvert 10 concepts de base de l'EAO Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 Réification & métacognition (8) Réification & métacognition 10 concepts de base de l'EAO 9x 2 +18x= -9 9 (x 2 +2x) = -9 x 2 +2x = -1 X (x+2) = -1 9x 2 +18x +9= 0 (3x+3) 2 = 0 9x (x+2)= -9 x (x+2)= -1 3x+3 = 0 x+1 = 0

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 (9) Contrôle de/par l'élève 10 concepts de base de l'EAO ElèveSystème Complexité Initiative Mixte EAO

Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 (10) Multiplicité des représentations verbal(es) / graphique(s) animées / statiques contrôlées 10 concepts de base de l'EAO