LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fistules anales spécifiques : à propos de 16 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE.
Advertisements

L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : point de vue chirurgien A. EL GUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR.
PRISE EN CHARGE DES HERNIES DE L’AINE ETRANGLEES HAMRI.A,BENNIS.A, AHMED.D, NARJIS.Y, RABBANI.K, LOUZI.A,BENELKHAIAT.R, FINECH.B SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE.
Adénocarcinome primitif du grêle: à propos de 13 cas LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE; CHU IBN ROCHD.
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
K. Sarghini(1), I. Elhidaoui(1), N. Hachmane (2), S. Oubaha (3), Z
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
y. hama, m.s. chairi, y. yaikoubi, k. zniber, y. alami, a. jalil
Le curage ganglionnaire dans le cancer colorectal
Tumeurs primitifs coloréctales révélées par des Métastases hépatiques
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Cancer du sein chez l’homme à propos de 8 cas
Clinique chirurgicale A, CHU Ibn Sina, Faculté de Médecine de Rabat
Congrès National de Chirurgie
Introduction et objectifs
Congrès National de Chirurgie 2017
METASTASS CEREBRALES ET CANCER COLO-RECTAL
Le traitement chirurgical de la maladie de crohn sténosante
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
MALADIE DE CROHN OPEREE D EMBLEE:QUEL AVENIR ?
LES TUMEURS DESMOIDES DE LA PAROI ABDOMINALE: A PROPOS DE DEUX CAS
SUJET JEUNE, QUELLES PARTICULARITÉS DU CANCER COLORECTAL
Congrès National de Chirurgie 2017
Diverticule bulbaire : à propos de 3 cas
A.Ezzerrouqi(Dr), Y.Lazreg(Dr), H. Latrech(Pr)
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
Prise en charge de sinus pilonidal dans une unité de proctologie
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
Le dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : à propos d’un cas
Le mélanome anorectal : a propos de 20 cas
Congrès National de Chirurgie 2017
Le syndrome de la pince mésentérique a propos de deux cas B. Zeriouh,M
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Congrès National de Chirurgie 2017
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
Congrès National de Chirurgie 2018
Les abcès hépatiques : expérience du CHU Mohammed VI Marrakech
Congrès National de Chirurgie 2018
RIYAD.A, RABBANI.K, LOUZI.A, FINECH.B Service de chirurgie générale,
M. G. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
MG. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Hernie crurale étranglée chez l’homme à propos d’un cas
L’apport de la thoracoscopie dans le diagnostic des pleurésies
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Cancer de la vulve : étude clinique de 44 CAS
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service.
Les tumeurs recto-coliques
Les hernies étranglées chez l'adulte au CHU Mohammed VI de Marrakech
LES ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES ABCES HEPATIQUES - A PROPOS DE 30 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Ikram.
VOLVULUS DU GRELE SUR BRIDE PRIMITIVE CHEZ UN ADULTE Soufiene Bennani, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Bilel Feidi, Sihem Sindi, Sami Ben.
DOUBLE LOCALISATION D'UN LMNH GASTRIQUE ET RECTAL CHEZ UN PATIENT SUIVI POUR CANCER DU CAVUM: A PROPOS D'UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui, A.Bougtab,
MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS
LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed.
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
APPROCHES DIAGNOSTIC ET THÉRAPEUTIQUES DES PLAIES ABDOMINALES PAR ARMES BLANCHES. A PROPOS DE 210 CAS. Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Bilel.
Les Sarcomes Rétro Péritonéaux Primitifs Y. Yaikoubi, M. S. Chairi, Y
UNE CAUSE RARE D’HÉMORRAGIE DIGESTIVE HAUTE : UN LIPOME DUODÉNAL Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Mohamed Salah Jarrar,Ikram Messaoudi, Amine.
INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE
EVOLUTION DU SIEGE ET DU TYPE HISTOLOGIQUE DES ADÉNOCARCINOMES DE L’ESTOMAC EN FONCTION DE L’INFECTION A HÉLICOBACTER PYLORI EN TUNISIE CENTRALE Amine.
Kyste hydatique du muscle psoas : à propos d’un cas Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Bilel Feidi, Soufiene Bennani, Sihem Sindi, Sami Ben.
Les ulcères bulbaires hémorragiques: étude rétrospective
Les cancers différenciés de la thyroïde
Occlusion sur bride primitive
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Transcription de la présentation:

LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE. EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE DU CHU FARHAT HACHED DE SOUSSE AVEC REVUE DE LA LITTÉRATURE. Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed Hedi Mraidha, Amine Elghali, Rafik ghrissi, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse

INTRODUCTION Plusieurs études ont mis l’accent sur l’augmentation de l’incidence du cancer colorectal (CCR) chez les sujets jeunes et suggèrent que ces cancers sont plus agressifs avec une survie à 5 ans inférieure à celle observée dans la population générale. Le diagnostic du CCR chez les sujets jeunes est souvent tardif avec un délai entre le début des symptômes et le diagnostic avoisinant en moyenne un peu plus de 6 mois. .

Matériel et méthodes Cette étude rétrospective porte sur une série de 266 cas de cancers colorectaux, colligés dans le Service de Chirurgie Générale du CHU Farhat Hached de Sousse (Tunisie) entre 2004 et 2014. L’ensemble des malades ont été divisés en deux groupes ; sujets de 50 ans et de moins de 50 ans (groupe A) et sujets de plus de 50 ans (groupe B). Nous avons comparé les délais de consultation dans les deux groupes et déterminé les causes du retard diagnostic.

RESULTATS Parmi les 266 malades, 67 avaient un âge inférieur ou égal à 50 ans avec un âge moyen de 41,12 ans (groupe A). Le groupe B était formé de 199 malades avec un âge moyen de 69,6 ans. Dans notre étude, 43.3 % des patients du groupe A et 35.7% des patients du groupe B ont consulté après 6 mois (p=0.22). Le retard de consultation était observé dans 22.4% des cas dans le groupe A et 27.6% des cas dans le groupe B (p=0.39). Dans notre étude, Un problème de diagnostic en médecine de première ligne était responsable de 43.3% des retards du diagnostic dans le groupe A et 18.6% des retards du diagnostic dans le groupe B (p<0.001). Le retard de consultation était observé dans 22.4% des cas dans le groupe A et 27.6% des cas dans le groupe B (p=0.39).

CONCLUSION Le retard de diagnostic des CCR chez les jeunes est causé soit par un manque de sensibilisation du patient ou du clinicien. Pour cela, il faut souligner l’importance de l’examen clinique initial et notamment du toucher rectal qui est souvent négligé par les cliniciens et la nécessité d’une sensibilisation de la population jeune pour aller consulter au moindre signe d’appel.