introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Management des entreprises
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
La finalité de l’entreprise
Les Entreprises Éthiques
Marketing opérationnel et stratégique
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Tuning africa: Student voice
Colloque – Perte d’autonomie
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Droit de l’économie numérique
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les parties intéressées
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Structure organique des entreprises
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Cours d’économie 1ère année LEA
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Evaluer les politiques publiques
Les concepts fondamentaux du managent
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Lycée Langevin Martigues
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Structure organique des entreprises
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Croissance économique et préservation de l’environnement
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Loi Sapin 2 : anticorruption
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
1.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Plan Energie-Climat Année
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse de l’économie mondiale ou des politiques économiques nationales. Certaines controverses, notamment sur le commerce équitable ou la lutte pour la préservation de l’environnement, peuvent être abordées comme des domaines d’application de l’éthique, impliquant les gouvernements, les consommateurs, les différents secteurs de l’économie, les ONG et les instances internationales.

Que l’on parle d’entreprise citoyenne ou de déontologie professionnelle, le thème de l’éthique est très présent dans le monde des affaires. Que ce soit au niveau de la gestion des personnels ou des relations hiérarchiques, mais aussi dans les stratégies de l’entreprise, la tendance est de considérer que l’opposition entre éthique et entreprise est dépassée. La littérature relative à la question éthique en gestion est d’ailleurs très féconde.

Concepts de base  Éthiques: Ensemble des règles et normes de comportement d'un groupe humain, morales. L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s’intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain.  L’éthique professionnelle En éthique professionnelle, la réflexion porte sur les valeurs qui motivent les conduites des professionnels et qui sont actualisées dans les codes de déontologie. Les valeurs des ingénieurs définissent un idéal général de pratique. Le bon ingénieur se distingue, entre autres, par sa compétence, son sens des responsabilités, son engagement social. Ce que cela signifie dans la pratique quotidienne, le code de déontologie aide à le comprendre en énonçant les devoirs et obligations découlant de l’idéal du groupe.

L’éthique est-elle un frein économique?

La chronique de Bertrand Jacquillat « Les qualités cognitives nécessaires à la perception des tendances sociétales qui façonneront l’avenir sont les mêmes que celles que doivent avoir les entreprises pour anticiper les besoins de leurs clients, les évolutions nécessaires de leurs produits, ou les transformations de leurs marchés »

Éthique en entreprise : pourquoi est-elle essentielle ?

éthiques, morales de fonctionnement dans le monde des affaires. Ne pas corrompre, ne pas frauder, ne pas polluer en sont quelques exemples. Cela concerne les entreprises des pays développés qui s'installent à l'étranger, mais pas seulement.

Théorie de l'entreprise d'affaires, par Thorstein Veblen Son livre illustre pleinement sa démarche. Pour lui, l'entreprise issue de la révolution industrielle repose sur la parcellisation du travail et sa réduction à une répétition automatique de gestes prédéterminés. Cela crée une forme de déshumanisation, dont l'impact dépasse le seul cercle économique. Les fidélités historiques, comme le sentiment religieux ou l'attachement patriotique, se sont progressivement effacées. Cette évolution touche le fonctionnement de l'entreprise. Les producteurs propriétaires associés, qui constituaient le fondement du capitalisme entrepreneurial, vont céder la place à des gestionnaires plus ou moins mercenaires, méprisant l’ethiques des affaires de naguère, née de la défense du droit de propriété.

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à mettre en place des départements destinés à garantir l’application de leurs valeurs éthiques. Celles-ci doivent permettre de tendre vers un idéal. Même s’il est difficile à atteindre, il permet toutefois d’être moteur et d’entraîner les salariés d’une entreprise dans une spirale positive. L’éthique est « un ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un »*. Être responsable de ses salariés, collaborateurs externes et du grand public, agir pour la protection de l’environnement : voici ce que nous retrouvons généralement dans les valeurs éthiques d’une entreprise. Les questions d’éthique touchent toutes les activités professionnelles. Cependant, des domaines sont directement concernés comme la vente, le contrôle de gestion, la finance ou bien encore le management.

Quels avantages à être éthique en entreprise ? Mettre en place une démarche éthique n’assure pas à l’entreprise un gain économique. Elle ne lui permet pas non plus d’être à l’abri de tous problèmes de harcèlement en interne ou bien de discrimination par exemple. Qu’elle soit sous la forme juridique d’un « code de bonne conduite » ou d’une « charte de développement durable », l’éthique en entreprise doit correspondre à ses valeurs. Ainsi, elle permet par exemple de générer de la motivation supplémentaire pour les équipes de la société. Dans un même temps, les encadrants peuvent manager ces personnes plus facilement car elles sont plus réceptives. D’autres avantages sont à souligner : Fierté d’appartenance et solidarité pour les collaborateurs internes ; Crédibilité, pérennité et culture d’entreprise pour la structure ; Confiance de la part des parties externes.