introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse de l’économie mondiale ou des politiques économiques nationales. Certaines controverses, notamment sur le commerce équitable ou la lutte pour la préservation de l’environnement, peuvent être abordées comme des domaines d’application de l’éthique, impliquant les gouvernements, les consommateurs, les différents secteurs de l’économie, les ONG et les instances internationales.
Que l’on parle d’entreprise citoyenne ou de déontologie professionnelle, le thème de l’éthique est très présent dans le monde des affaires. Que ce soit au niveau de la gestion des personnels ou des relations hiérarchiques, mais aussi dans les stratégies de l’entreprise, la tendance est de considérer que l’opposition entre éthique et entreprise est dépassée. La littérature relative à la question éthique en gestion est d’ailleurs très féconde.
Concepts de base Éthiques: Ensemble des règles et normes de comportement d'un groupe humain, morales. L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s’intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain. L’éthique professionnelle En éthique professionnelle, la réflexion porte sur les valeurs qui motivent les conduites des professionnels et qui sont actualisées dans les codes de déontologie. Les valeurs des ingénieurs définissent un idéal général de pratique. Le bon ingénieur se distingue, entre autres, par sa compétence, son sens des responsabilités, son engagement social. Ce que cela signifie dans la pratique quotidienne, le code de déontologie aide à le comprendre en énonçant les devoirs et obligations découlant de l’idéal du groupe.
L’éthique est-elle un frein économique?
La chronique de Bertrand Jacquillat « Les qualités cognitives nécessaires à la perception des tendances sociétales qui façonneront l’avenir sont les mêmes que celles que doivent avoir les entreprises pour anticiper les besoins de leurs clients, les évolutions nécessaires de leurs produits, ou les transformations de leurs marchés »
Éthique en entreprise : pourquoi est-elle essentielle ?
éthiques, morales de fonctionnement dans le monde des affaires. Ne pas corrompre, ne pas frauder, ne pas polluer en sont quelques exemples. Cela concerne les entreprises des pays développés qui s'installent à l'étranger, mais pas seulement.
Théorie de l'entreprise d'affaires, par Thorstein Veblen Son livre illustre pleinement sa démarche. Pour lui, l'entreprise issue de la révolution industrielle repose sur la parcellisation du travail et sa réduction à une répétition automatique de gestes prédéterminés. Cela crée une forme de déshumanisation, dont l'impact dépasse le seul cercle économique. Les fidélités historiques, comme le sentiment religieux ou l'attachement patriotique, se sont progressivement effacées. Cette évolution touche le fonctionnement de l'entreprise. Les producteurs propriétaires associés, qui constituaient le fondement du capitalisme entrepreneurial, vont céder la place à des gestionnaires plus ou moins mercenaires, méprisant l’ethiques des affaires de naguère, née de la défense du droit de propriété.
Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à mettre en place des départements destinés à garantir l’application de leurs valeurs éthiques. Celles-ci doivent permettre de tendre vers un idéal. Même s’il est difficile à atteindre, il permet toutefois d’être moteur et d’entraîner les salariés d’une entreprise dans une spirale positive. L’éthique est « un ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un »*. Être responsable de ses salariés, collaborateurs externes et du grand public, agir pour la protection de l’environnement : voici ce que nous retrouvons généralement dans les valeurs éthiques d’une entreprise. Les questions d’éthique touchent toutes les activités professionnelles. Cependant, des domaines sont directement concernés comme la vente, le contrôle de gestion, la finance ou bien encore le management.
Quels avantages à être éthique en entreprise ? Mettre en place une démarche éthique n’assure pas à l’entreprise un gain économique. Elle ne lui permet pas non plus d’être à l’abri de tous problèmes de harcèlement en interne ou bien de discrimination par exemple. Qu’elle soit sous la forme juridique d’un « code de bonne conduite » ou d’une « charte de développement durable », l’éthique en entreprise doit correspondre à ses valeurs. Ainsi, elle permet par exemple de générer de la motivation supplémentaire pour les équipes de la société. Dans un même temps, les encadrants peuvent manager ces personnes plus facilement car elles sont plus réceptives. D’autres avantages sont à souligner : Fierté d’appartenance et solidarité pour les collaborateurs internes ; Crédibilité, pérennité et culture d’entreprise pour la structure ; Confiance de la part des parties externes.