ATELIER DE CLÔTURE ET DE PRESENTATION DES RÉSULTATS DU PROJET « ESSOR » PROCESSUS DE PROMOTION DU BOIS LÉGAL AUPRÈS DES ENTREPRISES DU SECTEUR DES BTP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Processus Achat/Approvisionnement
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
PLIE DE LA.
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
épreuve E6 questionnement possible
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
2.8 Présentation des appels
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
La francisation des entreprises au Québec
Présentation d’un plan commercial
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Présentation de l’Observatoire National
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Quelques pistes pour l’avenir
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Tableau de bord des risques
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Enquête de satisfaction
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Autoévaluation institutionnelle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Direction des Structures métalliques
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Responsable Petite et Moyenne Structure
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Qu’est ce qu’un Système foncier?
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Deuxième situation d’évaluation
Le modèle français en matière d’inspection
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence Témoignage-Métiers
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Modification simplifiée
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE CLÔTURE ET DE PRESENTATION DES RÉSULTATS DU PROJET « ESSOR » PROCESSUS DE PROMOTION DU BOIS LÉGAL AUPRÈS DES ENTREPRISES DU SECTEUR DES BTP AU CAMEROUN. BILAN ET PERSPECTIVES DE L'ACTION DU PROJET «ESSOR ». Par Patrice BIGOMBE LOGO, Directeur du CERAD Yaoundé, le 07 février 2019

Contexte et justification de l'action auprès des entreprises du BTP La lutte contre l’exploitation forestière illégale et le commerce qui y est associé n’est pas envisageable sans la mise en œuvre d’une politique efficace de promotion et d’utilisation des sciages d’origine légale dans le marché domestique du bois, dans la mesure où cette lutte doit aussi prendre en compte la demande en bois. L’orientation des demandes domestiques de bois en faveur des bois d’origine légale peut convaincre les producteurs à s’engager dans la voie de la légalité forestière en mettant sur le marché du bois d’origine légale.

Les entreprises du secteur des bâtiments et travaux publics constituant un acteur majeur dans l’approvisionnement et l’utilisation des bois au Cameroun, elles doivent être informées et sensibilisées sur l’importance et la nécessité d’acheter et d’utiliser des bois d’origine légale dans leurs activités et contribuer, ainsi, à la mise en œuvre de l’APV/FLEGT Cameroun signé entre le Cameroun et l’Union Européenne.

Bilan des actions menées auprès des entreprises du secteur des BTP Prise de contact avec un groupe d’entreprises du secteur des bâtiments et travaux publics pour recueillir des informations sur leurs stratégies actuelles d’approvisionnement en bois. Une réunion d’échange, à EGIS Cameroun, avec les entreprises de BTP, pour partager les résultats et les conclusions de la collecte d’informations et proposer des orientations de travail futures possibles : cinq (05) structures ont pris part aux travaux de cette réunion: ANOR, EGIS CAMEROUN, RAZEL, SCET TUNISIE et BEE RSE.

Identification des entreprises du secteur des BTP potentielles partenaires du projet Sur un échantillon de dix-sept (17) entreprises contactées, sept (07) ont répondu au questionnaire proposé. Il s’agit de l’ANOR, EGIS CAMEROUN, RAZEL, SCET TUNISIE, SATOM-SOLETANCHE, PICCINI, BEE RSE.

Contenu du questionnaire adressé aux entreprises Le questionnaire comprenait cinq (05) principaux points: l’identification de l’entreprise enquêtée (dénomination, adresse, ville de localisation, adresse complète et domaine d’activité), l’identification du répondant au sein de l’entreprise (noms et prénoms, direction ou département, poste occupé et adresse complète), l’existence ou non d’une politique RSE au sein de l’entreprise (raison d’être de la politique RSE, date de mise en place de la politique, contenu de la politique, nature de cette politique, durée de l’existence et de la mise en œuvre de cette politique, motivations de la mise en place de cette politique),

l’existence ou non d’une politique d’approvisionnement en bois d’origine légale (existence ou non d’une politique d’approvisionnement en bois d’origine légale au sein de l’entreprise, expérience de participation aux marchés publics exigeant du bois légal, situation des chantiers en cours et de leurs besoins en bois, existence d’une procédure pratique d’approvisionnement en bois, principaux fournisseurs de bois, critères de choix des fournisseurs, modalités de vérification de la légalité du bois acheté, évaluation de la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement en bois, connaissance de l’existence ou non de ce type de procédure dans d’autres entreprises, etc.) ; les perspectives d’action de l’entreprise en matière d’approvisionnement en bois d’origine légale (disposition à s’adapter si certains marchés exigeaient des sciages légaux et proposition de la meilleure approche/stratégie pour informer, sensibiliser et convaincre les entreprises de BTP à s’approvisionner en sciages d’origine légale au Cameroun.

Résultats de l’enquête auprès des entreprises de BTP Les résultats de l’enquête portent sur les points suivants : Existence ou non d’une politique RSE au sein de l’entreprise La réponse à cette question montre que trois (03) entreprises sur les sept (07) ayant répondu au questionnaire ont une politique RSE. Il s’agit de : EGIS CAMEROUN, RAZEL et SCET TUNISIE. Mais, ces politiques RSE n’ont pas de politiques d’achats responsables pour EGIS CAMEROUN et SCET TUNISIE. Seule RAZEL dispose d’une politique d’achats durables et un Comité Achats. EGIS CAMEROUN, RAZEL et SCET TUNISIE gèrent des certifications ISO : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et MASE. RAZEL gère, en plus, des vérifications comme AFNOR, ECOVADIS, ACESIA et GECINA. SATOM-SOLETANCHE n’a pas encore de politique RSE.

Démarche/stratégie d’approvisionnement en bois dans l’entreprise en ce moment L’approvisionnement en bois est géré par le service des achats qui contacte plusieurs fournisseurs. Les entreprises font les achats auprès des fournisseurs moins chers, en fonction de ce qui les arrange. Elles achètent le bois sans même l’avoir vu au préalable.

Procédures et pratiques en matière d’approvisionnement en bois La procédure est la recherche des potentiels fournisseurs, l’évaluation des coûts auprès des différents fournisseurs et l’achat par l’entreprise auprès du fournisseur le moins cher.

Vérification de la légalité des bois auprès des fournisseurs Les entreprises de BTP ne sont pas informées sur la réglementation forestière. Par conséquent, elles ne vérifient pas la légalité du bois qu’elles achètent. D’une part, il n’y a pas de signe distinctif entre le bois d’origine légale et le bois d’origine illégale. D’autre part, elles ne disposent pas de liste de fournisseurs du bois légal dont elles pourraient se servir pour leurs achats de bois.

Accompagnement de l’entreprise dans l’amélioration de ses pratiques en matière d’approvisionnement en bois Les entreprises ont souhaité que le MINCOMMERCE et le MINFOF puissent mettre à leur disposition une liste de fournisseurs du bois d’origine légale vers qui elles pourraient se diriger lorsqu’elles ont besoin du bois dans la réalisation de leurs travaux.

Capacité d’adaptation des entreprises dans le cas où les marchés publics devaient exiger des sciages légaux EGIS CAMEROUN, RAZEL, SATOM-SOLETANCHE, SCET TUNISIE, PICCINI, ANOR et BEE RSE sont disposées à acheter du bois d’origine légale si elles avaient connaissance du marché qui le commercialise; Les cahiers de charges établis avec les maîtres d’ouvrage devraient avoir une clause qui précise que le bois à utiliser pendant les travaux devrait être d’origine légale pour un meilleur contrôle.

La meilleure approche/stratégie pour informer, sensibiliser et convaincre les entreprises à s’approvisionner en sciages d’origine légale au Cameroun Il faut intégrer une clause d’approvisionnement en bois d’origine légale dans les marchés publics au Cameroun et faire un plaidoyer auprès des entreprises de BTP. RAZEL a une expérience établie en matière d’achats responsables au Cameroun et à l’étranger.

4. Plaidoyer auprès des entreprises du secteur des BTP Les raisons pour lesquelles les entreprises de BTP devraient utiliser le bois d’origine légale: La matérialisation de leur engagement à lutter contre l’exploitation forestière illégale Le choix de la gestion durable et responsable des forêts ; La mise en œuvre de leur politique RSE; Le soutien indéfectible à l’économie nationale; La projection d’une image d’entreprise citoyenne et écologique; La volonté de faire la différence avec les autres entreprises qui n’ont pas une démarche de développement durable; Garantir leur crédibilité; Servir de modèle dans sa branche d’activité.

Au Cameroun, on peut trouver le bois d’origine légale : Auprès des fournisseurs retenus dans la liste indicative du Ministère des Forêts et de la Faune. Auprès des entreprises/communes/ communautés forestières gestionnaires des titres forestiers au Cameroun. Auprès des syndicats d’exploitants forestiers et autres reconnus par l’Administration forestière (GFBC, FECAPROBOIS, etc.).

Au terme du plaidoyer, quelques entreprises volontaires partenaires ont décidé de: S’engager dans une démarche de politique d’achat bois responsable ; Solliciter l’appui-accompagnement du CERAD/CIFOR/MINFOF pour élaborer une politique d’achat bois responsable; Vulgariser et mettre en œuvre sa politique d’achat bois responsable.

Ces entreprises du secteur des BTP et les bureaux d’étude sont : Pour les entreprises ARAB CONTRACTORS (Point focal: M. FENJOU NJOYA Martin BUNS (Point focal: Mme NDEMAH Charlotte) PICCINI (Point focal: Mme NGUIMGO Monique) RAZEL (Point focal: M. NJUSSA ISSOFA) ANEER-TP (Point focal: M. OWONA Patrick/Mme Raïssa NIMPA) Pour les bureaux d’étude EGIS CAMEROUN (Point focal: M. DZONTEU Williams) SCET TUNISIE (Point focal: M. NKILI Dieudonné).

5. Perspectives de travail avec les entreprises et bureaux d’étude du secteur des BTP Suivi des lettres de demande de collaboration pour l’élaboration des politiques d’achat bois responsable. Mise en place des équipes/groupes de travail conjoints au sein des entreprises et bureaux d’étude avec la participation des experts du CERAD.

3. Proposition d’une démarche d’élaboration de la politique d’achat bois responsable en trois (03) phases: préparation (Engagement de l’entreprise ou du BE, état des lieux des achats passés ou en cours, analyse des cas de politiques d’achat bois responsable existantes), rédaction conjointe du draft de la politique et validation de la politique avec le top management, publication et diffusion, communication, formation du personnel, mise en œuvre).

QUELQUES RECOMMANDATIONS FINALES Que les Points Focaux au sein des Entreprises et des Bureaux d’Etude suivent en interne les lettres envoyées par le CERAD pour solliciter la collaboration et l’engagement des EBTP et des BE pour avoir les réponses permettant d’évoluer vers la mise en place des équipes conjointes de travail. Que le CERAD élabore un draft de modèle de politique d’achat bois responsable devant servir de guide au sein des équipes de travail respectives et adaptée en fonction des réalités de chaque EBTP et BE. Que le CERAD mobilise des fonds nécessaires pour la réalisation de ce travail d’appui à la rédaction des politiques d’achat bois responsable au sein des EBTP et des BE.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !