Administrateurs groupe apicil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel Conférence de presse du 14 juillet 2016.
En partenariat avec : présente L’ACP et le contrôle des pratiques commerciales Avec Barbara Souverain-Dez Directeur adjoint - Direction.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
ORGANISATION FINANCIĖRE
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE TRI-NATIONALE DANS LE RHIN SUPERIEUR
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
SOLIDARITE PAYSANS PROVENCE
GCSMS SIAO DES HAUTS DE SEINE L’Opérateur Relogement SIAO
Débat d’orientations budgétaires
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Réforme du Code du Travail
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
4 mai 2017 Présentation aux membres
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qui sommes-nous ?.
_________ ___ ________ _ _______ __ ______ _ _ ______
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Fonds pour le développement de la vie associative
Le travail sur la législation phytosanitaire
Comité d’Initiatives Associatives
Le DPC des professionnels de santé le DPC en MPR
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Année 2019 : période de transition
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Travailler différemment pour transformer le service
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
ELECTIONS 2019 CHAMBRE D’AGRICULTURE 
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Les définir Les organiser Les utiliser
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
CENTRE DE GESTION DE MEURTHE ET MOSELLE
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
LA VIE DU CLUB.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Le conseil d'administration
LA VIE DU CLUB.
La profession de réviseur d’entreprises
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Présentation générale
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Une Mutuelle pour quoi faire ?
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Administrateurs groupe apicil Livret d’accueil Administrateurs groupe apicil Livret d’accueil - sdi- 2019

1. PRESENTATION DU GROUPE APICIL 2. L’EXERCICE DES MANDATS 3. ANNEXES LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

PRESENTATION DU GROUPE APICIL LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

1 LE GROUPE APICIL Paritaire et mutualiste Gouverné par ses clients PRESENTATION DU GROUPE APICIL 1 LE GROUPE APICIL Paritaire et mutualiste Gouverné par ses clients Spécialisé La structure qui gouverne le Groupe est une association à but non lucratif qui n’obéit à aucune logique de profit. Grandes entreprises, PME, TPE, TNS, créateurs, salariés, particuliers… Santé-Prévoyance Épargne Retraite Une ambition Des valeurs Engagé aux côtés de nos assurés Améliorer la performance sociale des entreprises en contribuant à la santé et au bien-être des salariés. humanisme, excellence, solidarité, transparence et innovation 16,5 millions d’euros consacrés en 2017 à des actions sociales collectives et individuelles LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

groupe de protection sociale français PRESENTATION DU GROUPE APICIL 1 LE GROUPE APICIL APICIL 4ème groupe de protection sociale français 1er groupe de protection sociale en Auvergne-Rhône-Alpes LES CHIFFRES CLES Source : Rapport annuel 2017 du Groupe APICIL *Assurance de personnes LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

PRESENTATION DU GROUPE APICIL 1 LE GROUPE APICIL Un Groupe paritaire et mutualiste à la gouvernance paritaire, gage d’équilibre et d’efficience, composé de membres spécialisés dans l’assurance de personnes et la retraite complémentaire 50 000 Un pôle mutualiste Un pôle assurance Un pôle institutions de prévoyance Un pôle services financiers Un pôle retraite complémentaire

1 LE GROUPE APICIL Deux instances de gouvernance et de décision PRESENTATION DU GROUPE APICIL 1 LE GROUPE APICIL Deux instances de gouvernance et de décision Chaque membre du Groupe s’appuie sur ses propres moyens et ceux du Groupe Sous le contrôle de l’ Régi par un accord du 8 juillet 2009 signé par les partenaires sociaux sur la gouvernance des Groupes Paritaires de Protection Sociale LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

L’exercice des mandats LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

2 Les FONCTIONS D’administrateur DES ADMINISTRATEURS DESIGNES OU ELUS L’exercice des mandats 2 Les FONCTIONS D’administrateur DES ADMINISTRATEURS DESIGNES OU ELUS DIVERSITE DES FONCTIONS DANS LES INSTANCES * Organismes mutualistes (mutuelles - unions de mutuelles) : les administrateurs sont élus par l’assemblée générale Organismes paritaires (Institution de Prévoyance - Institution de Retraite Complémentaire (IRC) – APICIL Sommitale et APICIL Gestion) : les administrateurs sont désignés par les partenaires sociaux SGAPS APICIL : les administrateurs sont élus par l’assemblée générale sur proposition des membres Assemblée générale / CPAC (IRC) Conseil d’administration Comité d’audit Comité des risques MISSIONS DE L’ADMINISTRATEUR Bureau Commission sociale Commission financière * Instances variables selon les statuts des entités LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

2 Le Fonctionnement des instances L’exercice des mandats 2 Le Fonctionnement des instances DIVERSITE DES FONCTIONS DANS LES INSTANCES Approuvent les comptes Assemblée générale / CPAC (IRC) investi des pouvoirs les plus étendus Ou Détermine les orientations de l'activité et veille à leur mise en œuvre * Assurance de Personnes: Pilote la solvabilité, l’ORSA, définit et suit la politique de gestion des risques Conseil d’administration Comité d’audit Comité des risques S'assure que le dispositif de contrôle interne du périmètre est efficient et permet de maîtriser les principaux risques, assure le suivi du processus d’élaboration de l’information financière et comptable Prépare les réunions du conseil Bureau Commission sociale Commission financière Etudie les dossiers à caractère collectif et décide de l’octroi d’aides individuelles sur délégation du conseil Suit la mise en œuvre de la politique de gestion financière, la gestion des placements et leur performance * selon les statuts des entités LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

OBLIGATIONS DES ADMINISTRATEURS GRATUITE DES FONCTIONS L’exercice des mandats 2 Le statut des administrateurs LES CONDITIONS Demande d’extrait de casier judiciaire : attestation de non condamnation Être adhérent des organismes Avoir moins de 70 ans ou être en activité au moment de la désignation ou de l’élection (hors dispositions spécifiques) Respecter les règles de cumul des mandats Ne pas avoir fait l’objet de certaines condamnations Exigences de formation – Pour les organismes d’assurance : Posséder l’expérience et la compétence nécessaire à l’exercice des fonctions Exigence de formation rappelée par les partenaires sociaux Formations proposées en intra ou par le biais des Fédérations (Programme de formations joint) Vérification de ces exigences par l’ACPR pour les organismes d’assurance OBLIGATIONS DES ADMINISTRATEURS Obligation d’assiduité Obligation de confidentialité Application des règles AGIRC ARRCO : Frais de transport (sur justificatifs ou remboursement selon barème kilométrique) Frais de séjour (limite 120 ou 140 €) Repas (cf feuille de remboursement en annexe) GRATUITE DES FONCTIONS Remboursement des frais engagés pour l’exercice du mandat LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

2 En pratique LES REUNIONS COORDONNEES UTILES Secrétaire des instances L’exercice des mandats 2 En pratique Secrétaire des instances   Annie CORSAIN  04.72.27.72.42 annie.corsain@apicil.com    Assistantes Isabelle CHABERT  04.72.27.70.74 isabelle.chabert@apicil.com  Valérie LORFEVRE  04.72.27.70.82 valerie.lorfevre@apicil.com LES REUNIONS COORDONNEES UTILES Envoi de la convocation par mail par le secrétariat des instances 15 jours avant Les documents sont adressés aux administrateurs via un portail sécurisé (mode opératoire en annexe) Les réunions ont lieu au siège social du Groupe APICIL (38 rue François Peissel à CALUIRE) LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

ANNEXES LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019

3 ANNEXES Questionnaire et attestation à retourner Statuts Calendrier des instances Programme de formation Feuille de remboursement de frais Mode opératoire portail administrateurs LIVRET D’ACCUEIL - SDI - 2019