Direction régionale de Services Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
La Gestion Active de l’Emploi (GAE) Aviva France.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Expérimenter le projet « Graphite »
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
La Politique Qualité 1.
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Offre Globale – Demande Globale
Employment, Social Affairs
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Présentation de l’Observatoire National
Attirer et retenir les employés
Olivier Dorothée Salah Idmachiche Erwan Pouliquen
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Offre Globale – Demande Globale
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Favoriser la réussite scolaire des Autochtones
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Stratégie Globale de Formation
. Christian Coupal MBA 1650 Boul. Industriel Magog, QC (819)
Responsable Petite et Moyenne Structure
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
1 1.
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Jacques Pelletier Directeur de Labour Market Partnerships Février 2007
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
Le nombre d’immigrants reçus au Canada chaque année évolue selon les projections de la croissance démographique. Dans son plan d’immigration 2009, Citoyenneté.
LES METIERS DE LA COMPTABILITE ET DES RESSOURCES HUMAINES Journée calédonienne de la comptabilité et des ressources humaines 5 octobre 2018 Auditorium.
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
2e atelier de réflexion à Bruxelles
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Direction de l’analyse et de l’information
Direction générale du personnel réseau et ministériel
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
La Note de conjoncture du 1er trimestre 2019
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Hautes-Alpes
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-Maritimes
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Direction régionale de Services Québec LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Évolution et perspectives Direction régionale de Services Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean Mars 2019

PLAN DE PRÉSENTATION Partie 1 : Évolution du marché du travail et perspectives Partie 2 : Que peut-on faire?

Évolution du marché du travail et perspectives PARTIE 1 Évolution du marché du travail et perspectives

Quelques précisions Avant de commencer, quelques précisions sur les notions suivantes: Population active et inactive Taux d’activité Taux d’emploi Taux de chômage

ÉVOLUTION DES 20 DERNIÈRES ANNÉES En 20 ans, la région est passée d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre. Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, compilations spéciales Services Québec.

Main-d’œuvre disponible malgré la rareté Bien que le bassin de main-d’œuvre soit fortement en baisse, il y a encore de la main-d’œuvre disponible. PAE: Moyenne mensuelle de mécaniciens industriels en 2018: 128 Moyenne mensuelle de soudeurs: 167 Moyenne mensuelle de camionneurs: 607 Source: Données administratives de Services Québec et de Service Canada et Enquête sur la population active.

Main-d’œuvre disponible malgré la rareté Des hypothèses pour expliquer cette situation: Les compétences (savoir-faire et savoir-être) de la main-d’œuvre disponible ne sont pas en adéquation avec les besoins des employeurs. Les conditions de travail (ex: salaire, horaire de travail, environnement de travail, précarité de la profession) entraînent un fort roulement de la main-d’œuvre et même une fuite vers d’autres professions. Les postes disponibles ne sont pas bien connus des chercheurs d’emploi (ex. marché caché, multiplicité des sites de placement).

PERSPECTIVES En 2017, on a estimé qu’entre 2017 et 2021, il y aura près de 27 000 emplois à pourvoir par de la nouvelle main-d’œuvre dans la région, dont 98 % provient du remplacement de la main-d’œuvre. Source: Perspectives d’emploi 2017-2021, Services Québec

PERSPECTIVES À LONG TERME En 30 ans, le nombre d’emplois de niveau professionnel a doublé. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années. EPA: Ensemble du Québec, données annuelles, ajout 2018 Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, compilations spéciales Services Québec.

PERSPECTIVES À LONG TERME À plus long terme, la quatrième révolution industrielle pourrait entraîner des changements dans l’adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. La main-d’œuvre nécessaire à la production devra être davantage qualifiée. Source: Services Québec, Renforcer l’adéquation formation-emploi, 2017.

PERSPECTIVES À LONG TERME L’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle devraient entraîner une diminution des emplois moins qualifiés qui nécessitent l’exécution des tâches routinières. Or, l’importance des impacts de cette révolution industrielle diffère beaucoup selon les analyses. Source: Services Québec, Renforcer l’adéquation formation-emploi, 2017.

EN BREF En 20 ans, le marché du travail est passé d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre. Les impacts du changement démographique sont majeurs pour le marché du travail régional. Le niveau de l’emploi hautement qualifié continuera à augmenter dans les prochaines années.

PARTIE 2 Que peut-on faire?

Que peut-on faire pour réduire les difficultés de recrutement liées à la rareté de main-d’œuvre ? Une plus grande participation au marché du travail. Une meilleure adéquation entre les compétences de la main- d’œuvre et les besoins du marché du travail. L’adaptation des entreprises à la nouvelle réalité du marché du travail. Tenter d’attirer et de retenir des gens dans la région, dont ceux issus de l'immigration, des personnes qui ont quitté la région par manque d’emploi.

UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL Certains groupes sont sous-représentés sur le marché du travail. Bien que leur taux d’activité ait augmenté au cours des dernières années, ces groupes pourront participer davantage au marché du travail : Jeunes Femmes 55-64 ans Personnes immigrantes Personnes autochtones Personnes handicapées Personnes judiciarisées

UNE MEILLEURE ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D’ŒUVRE ET LES BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL L’amélioration de l’adéquation entre les compétences de la main- d’œuvre et les besoins du marché du travail passe par : Une meilleure connaissance de l’information sur le marché du travail chez tous les acteurs. Le développement des compétences de la main-d’œuvre par une diversification des modes formation. L’adaptation rapide de l’offre de formation aux besoins du marché du travail.

L’ADAPTATION DES ENTREPRISES À LA NOUVELLE RÉALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL Dans le contexte actuel, la gestion des ressources humaines (GRH) est encore plus stratégique pour les entreprises. Les entreprises doivent impérativement mettre en place de bonnes pratiques de GRH, notamment en matière de: gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre développement des compétences gestion de la diversité fidélisation Or, selon les données de l’EREFQ, 40 % des entreprises de la région comptant entre 50 et 99 employés n’auraient pas de service des ressources humaines; ceci représente plus de 120 entreprises.

Merci!