Direction régionale de Services Québec LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Évolution et perspectives Direction régionale de Services Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean Mars 2019
PLAN DE PRÉSENTATION Partie 1 : Évolution du marché du travail et perspectives Partie 2 : Que peut-on faire?
Évolution du marché du travail et perspectives PARTIE 1 Évolution du marché du travail et perspectives
Quelques précisions Avant de commencer, quelques précisions sur les notions suivantes: Population active et inactive Taux d’activité Taux d’emploi Taux de chômage
ÉVOLUTION DES 20 DERNIÈRES ANNÉES En 20 ans, la région est passée d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre. Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, compilations spéciales Services Québec.
Main-d’œuvre disponible malgré la rareté Bien que le bassin de main-d’œuvre soit fortement en baisse, il y a encore de la main-d’œuvre disponible. PAE: Moyenne mensuelle de mécaniciens industriels en 2018: 128 Moyenne mensuelle de soudeurs: 167 Moyenne mensuelle de camionneurs: 607 Source: Données administratives de Services Québec et de Service Canada et Enquête sur la population active.
Main-d’œuvre disponible malgré la rareté Des hypothèses pour expliquer cette situation: Les compétences (savoir-faire et savoir-être) de la main-d’œuvre disponible ne sont pas en adéquation avec les besoins des employeurs. Les conditions de travail (ex: salaire, horaire de travail, environnement de travail, précarité de la profession) entraînent un fort roulement de la main-d’œuvre et même une fuite vers d’autres professions. Les postes disponibles ne sont pas bien connus des chercheurs d’emploi (ex. marché caché, multiplicité des sites de placement).
PERSPECTIVES En 2017, on a estimé qu’entre 2017 et 2021, il y aura près de 27 000 emplois à pourvoir par de la nouvelle main-d’œuvre dans la région, dont 98 % provient du remplacement de la main-d’œuvre. Source: Perspectives d’emploi 2017-2021, Services Québec
PERSPECTIVES À LONG TERME En 30 ans, le nombre d’emplois de niveau professionnel a doublé. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années. EPA: Ensemble du Québec, données annuelles, ajout 2018 Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, compilations spéciales Services Québec.
PERSPECTIVES À LONG TERME À plus long terme, la quatrième révolution industrielle pourrait entraîner des changements dans l’adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. La main-d’œuvre nécessaire à la production devra être davantage qualifiée. Source: Services Québec, Renforcer l’adéquation formation-emploi, 2017.
PERSPECTIVES À LONG TERME L’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle devraient entraîner une diminution des emplois moins qualifiés qui nécessitent l’exécution des tâches routinières. Or, l’importance des impacts de cette révolution industrielle diffère beaucoup selon les analyses. Source: Services Québec, Renforcer l’adéquation formation-emploi, 2017.
EN BREF En 20 ans, le marché du travail est passé d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre. Les impacts du changement démographique sont majeurs pour le marché du travail régional. Le niveau de l’emploi hautement qualifié continuera à augmenter dans les prochaines années.
PARTIE 2 Que peut-on faire?
Que peut-on faire pour réduire les difficultés de recrutement liées à la rareté de main-d’œuvre ? Une plus grande participation au marché du travail. Une meilleure adéquation entre les compétences de la main- d’œuvre et les besoins du marché du travail. L’adaptation des entreprises à la nouvelle réalité du marché du travail. Tenter d’attirer et de retenir des gens dans la région, dont ceux issus de l'immigration, des personnes qui ont quitté la région par manque d’emploi.
UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL Certains groupes sont sous-représentés sur le marché du travail. Bien que leur taux d’activité ait augmenté au cours des dernières années, ces groupes pourront participer davantage au marché du travail : Jeunes Femmes 55-64 ans Personnes immigrantes Personnes autochtones Personnes handicapées Personnes judiciarisées
UNE MEILLEURE ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D’ŒUVRE ET LES BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL L’amélioration de l’adéquation entre les compétences de la main- d’œuvre et les besoins du marché du travail passe par : Une meilleure connaissance de l’information sur le marché du travail chez tous les acteurs. Le développement des compétences de la main-d’œuvre par une diversification des modes formation. L’adaptation rapide de l’offre de formation aux besoins du marché du travail.
L’ADAPTATION DES ENTREPRISES À LA NOUVELLE RÉALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL Dans le contexte actuel, la gestion des ressources humaines (GRH) est encore plus stratégique pour les entreprises. Les entreprises doivent impérativement mettre en place de bonnes pratiques de GRH, notamment en matière de: gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre développement des compétences gestion de la diversité fidélisation Or, selon les données de l’EREFQ, 40 % des entreprises de la région comptant entre 50 et 99 employés n’auraient pas de service des ressources humaines; ceci représente plus de 120 entreprises.
Merci!