Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT
Objectifs des réunions de l’équipe d’audit Discuter et approuver les non-conformités Classer les non-conformités (s’il en existe) Rassembler les informations collectées lors de l’audit Planifier la présentation des résultats de l’audit pour la réunion de clôture. Préparer le rapport écrit
Les résultats de l’audit Pendant l’audit, toutes les informations collectées (observations) doivent être enregistrées sur les check-lists. Ces observations doivent alors être analysées afin de déterminer les non-conformités qui doivent être rapportées.
Rédiger une synthèse d’audit Description de l’objectif de l’audit, du domaine d’application et des éventuelles exclusions. Nombre de non-conformités et résumé des conclusions de l’audit. Description des points positifs et de tout autre aspect important. Description des non-conformités, ainsi que les échéances de mise en place des actions correctives (si tel est le cas) Identification des opportunités d’amélioration. Suivi des actions correctives approuvées. Recommandation en fonction des résultats de l’audit
Rédiger une synthèse d’audit Annexes liste des participants aux réunions d’ouverture et de clôture copies des fiches de non-conformités planning d’audit … Signature du responsable d’audit et date Liste de diffusion du rapport
Réunion de clôture Informer l’audité que les résultats et conclusions ont été établis à partir des observations (constats, preuves et non-conformités…) effectuées au cours de l’audit. Recommandation suite à audit: ACCEPTABLE CONDITIONNEL INACCEPTABLE
Réunion de clôture Remercier la direction pour sa coopération Rappeler que les conclusions de l’audit ont été basées sur des preuves collectées par échantillonnage Demander de différer les questions jusqu’à la fin de la présentation afin d’avoir un aperçu global des observations Présenter le résumé du rapport Points forts et points à améliorer Nombre de non-conformités Conclusions et Recommandation
Réunion de clôture Chaque membre de l’équipe d’audit présente les non- conformités détectées par ses soins Demander si la direction désire poser des questions pour éclaircissement Approuver le suivi des actions correctives requises et demander à quelle date ces actions seront mises en place – si possible - Etablir la liste de diffusion du rapport final Rappeler la confidentialité des auditeurs