Enghien novembre 2018 CHANT // GR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
La seconde générale et technologique
AG managers.
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
Quelles missions pour l’école ?
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La 6ème à l’Institut Familial
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Les Parcours Éducatifs
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
S4C.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
La formation des enseignants en Europe
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
La Refondation de l’Ecole
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Élaboration du projet pastoral
EPS et Transdisciplinartité
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Mise en Place de la Réforme du lycée
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Enseignements artistiques
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Enseignement catholique du diocèse du Mans 92 établissements
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Enghien novembre 2018 CHANT // GR

" C'est une chose rebutante, ennuyeuse et pesante BIENVEILLANCE XXL " C'est une chose rebutante, ennuyeuse et pesante de diriger, enseigner et tenter de tenir une horde de jeunes naturellement si frivoles, si agités, si bavards et si peu disposés à travailler que même leurs parents n'arrivent pas à les garder à la maison ".

Et si Jésus avait dit …. …mais Jésus a dit … VIDEO L'accrochage scolaire, l'affaire de tous! - TrampoJ Verviers https://www.youtube.com/watch?v=6YDteIFWX_k …mais Jésus a dit …

Mission de l’Ecole Chrétienne (MEC) p. 18 « La spécificité de l’école chrétienne ne tient pas d’abord aux valeurs prônées, mais aux ressources mobilisées pour les fonder et les pratiquer, à savoir l’Evangile (la personne de Jésus) et les traditions éducatives qu’il a inspirées. » Mission de l’Ecole Chrétienne (MEC) p. 18

Ss-gr 1 : Mission de l’Ecole chrétienne Tour rapide de présentation Temps personnel (5 min) : Comment résonne ce texte? Pour moi, quelles sont les dimensions de la mission de l’école chrétienne? Ensemble (15 min) : Compléter la feuille A3

Jésus, chemin d’incarnation : devenir homme parmi les hommes  La Vie mêlée « Ma vie nul ne la prend c’est moi qui la donne »

une guérison «parabole» Bartimée une guérison «parabole» Ré-écrite dans le cadre d’un travail avec des élèves de 5-16 ans

Notre contexte « L’ampleur des problèmes qui affectent l’humanité aujourd’hui et leur interconnexion sont telles que nous ne pourrons effectivement contribuer à leur résolution que dans la mesure où nous serons capables de travailler avec d’autres »

L’éducation aujourd’hui a en perspective un avenir inconnu Notre contexte L’éducation aujourd’hui a en perspective un avenir inconnu Intégrer neurosciences, intelligences multiples, numérique, apprentissage coopératif, … Développer les compétences fondamentales pour la vie Interagir avec la réalité : étonnement et questionnement

un enseignement d’excellence Projet d’établissement Notre contexte Tronc commun Pacte pour un enseignement d’excellence Mission de l’École Chrétienne (MEC) Identifier dans les mesures du Pacte d’Excellence celles qui ont une résonnance particulière pour l’enseignement catholique  Saisir l’opportunité de redonner sens à ce qu’on enseigne et à la manière de le faire Articuler les dimensions pédagogiques et éducatives Projet pédagogique Projet d’établissement EPC ? Plan de Pilotage PdP Scans ! Miroirs

Processus global d’élaboration des plans de pilotage.

PE-Tronc commun: 7 domaines d’apprentissage Mission de l’école chrétienne (MEC) Langue Expression artistique Compétences (math, sciences, géo physique, technique&technologie) Sc humaines et sociales, philo & citoyenneté Activités physiques, bien-être, santé Créativité, engagement, esprit d’entreprendre Apprendre - à apprendre - à poser des choix L’école chrétienne : éduque en enseignant la personne dans toutes ses dimensions

en recherche d’unité de toutes ses dimensions Personne singulière en recherche d’unité de toutes ses dimensions Corporelle SE DÉCOUVRIR Intellectuelle Spirituelle John Elise Sociale Affective MEC p.11

multiple et en interactions Héritage culturel multiple et en interactions Culture littéraire S’APPROPRIER Culture scientifique Culture artistique John Else &Co Culture numérique Culture technique MEC p.11

ouverte à la transdisciplinarité Pacte : domaines d’apprentissage Equipe éducative ouverte à la transdisciplinarité Langue LA & LM Santé Bien-être Activités physiques Mathématiques SE FORMER à / par Remédiation Consolidation Dépassement Sciences humaines et sociales Philosophie Sciences naturelles Technologie

construite avec et pour le jeune Pacte : domaines d’apprentissage Une didactique construite avec et pour le jeune Créativité Orientation Capacité de choisir Motivation Engagement UN PROJET PERSONNEL Compétences Apprendre à apprendre Esprit d’entreprise

DEVENIR CITOYEN-ACTEUR Pacte : objectifs UN PROJET CITOYEN Relationnel Socio-culturel DEVENIR CITOYEN-ACTEUR Professionnel Equité Efficacité Efficience Economique Politique

Chantier langue (PE-TC) & Education de la personne (MEC) Essai de croisement Chantier langue (PE-TC) & Education de la personne (MEC) Corporelle - Coordination main/corps/cerveau - Articulation/Respiration - Théâtre/Danse/Arts plastiques Spirituelle - Relecture/ distance réflexive - Interpréter des récits fondateurs - Silence/émerveillement - Evocation/prise de conscience Intellectuelle - Comprendre, analyser, résumer, rédiger,… - Genres littéraires - Transmission culturelle Langue écrite parlée gestuée Sociale - Ecoute active - Discussion/Argumentation - Dialogue/ Non-violence - Langues étrangères Affective - Goûter - Exprimer des sentiments

« Eduquer n’est pas un métier, mais une attitude, une façon d’être. Pacte d’Excellence. « Eduquer n’est pas un métier, mais une attitude, une façon d’être. Pour éduquer, il faut sortir de soi et être au milieu des jeunes, les accompagner dans les étapes de leur croissance en se mettant à leurs côtés » Pape François MEC p15

COURS DE RELIGION ET EDUCATION GLOBALE Essai de croisement COURS DE RELIGION ET EDUCATION GLOBALE Corporelle *Habiter le corps *S'approprier le sens des symboles et des rites *Vivre – Mourir - Ressusciter Spirituelle *Fonder la spiritualité de l'humain *Explorer diverses formes d'expression artistique *Se donner des temps de silence Intellectuelle *Lire et analyser des textes de plusieurs religions *Se laisser interroger par les sciences *Elaborer une argumentation éthique Religion Affective *Vivre en relation *Convertir la violence *Traverser la souffrance *Construire le bonheur Sociale *Analyser la dimension sociale de la vie humaine *Développer le rapport au monde *Pratiquer le dialogue

ANIMATION PASTORALE ET EDUCATION GLOBALE Essai de croisement ANIMATION PASTORALE ET EDUCATION GLOBALE Corporelle Spirituelle Intellectuelle PASTORALE Affective Sociale

Pastorale Créativité Orientation Motivation Capacité de choisir Engagement Pastorale Apprendre à apprendre Esprit d’entreprise

Pastorale Relationnel Socio-culturel Professionnel Politique Economique

Ss-groupes Se présenter Etablir des liens Pastorale - PE Dans un premier temps, partage: chacun indique un lien à tour de rôle Echange libre Break

PISTES POUR LA PASTORALE EN DIOCÈSE DE TOURNAI

Mais comme une fête sans fin Dans la musique universelle de l'amour. Fais-nous vivre notre vie, Non comme un jeu d'échecs où tout est calculé, Non comme un match où tout est difficile, Non comme un théorème qui nous casse la tête, Mais comme une fête sans fin Où ta rencontre se renouvelle, Comme un bal, Comme une danse, Entre les bras de ta grâce, Dans la musique universelle de l'amour. Madeleine Delbrêl

Danser la vie (video) Faire danser un village Lac-Brome https://www.youtube.com/watch?v=bmsgNdDIB-E