Titre professionnel ECSR Enseignant de la conduite et de la sécurité routière. « Parcours VAE » CCP2 « Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route.

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Titre professionnel ECSR Enseignant de la conduite et de la sécurité routière. « Parcours VAE » CCP2 « Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement », dans le cadre du continuum éducatif et d’une éducation à une mobilité citoyenne. Action de Formation Complémentaire ayant pour objectif d’effectuer un suivi annuel des conducteurs Poids lourd et/ou Léger, en activité pour les entreprises : Céline GEZEQUEL LEAUTE

« Le tout est plus fort que la somme des parties » INTRODUCTION « Le tout est plus fort que la somme des parties » Problématique : Quand, Qui, Quoi, Où, Comment, Pourquoi : sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement ? Réussir selon PIAGET, « c’est comprendre en action, une situation donnée, à un degré suffisant pour atteindre les buts proposés et comprendre…C’est dominer en pensées, les mêmes situations jusqu’à pouvoir résoudre les problèmes qu’elles posent quant au pourquoi et au comment des liaisons constatées et par ailleurs utilisées dans l’action » L’enseignant est un guide, une personne ressource, un accompagnateur, un régulateur, un évaluateur. Il mobilise les capacités intellectuelles de l’apprenant ainsi que son expérience personnelle, professionnelle de manière à ce qu’il devienne autonome. Il met à disposition de l’apprenant une banque de données dans laquelle il va piocher les informations qui l’amèneront à devenir autonome. Réussir tout en sachant analyser, comprendre et expliquer, c’est savoir agir et interagir en situation professionnelle. Une façon de se révéler, de faire agir et de décontextualiser. C’est raisonner en combinatoire pour éviter l’injonction sociale. C’est ce que l’on appel la COMPETENCE.

SOMMAIRE 1/2 Introduction Partie 1 : analyser, repérer, construire une action de sensibilisation, de formation. Présentation du commanditaire. Identifier, clarifier les attentes, les besoins, les motivations. Date et demande formulée. Description des enjeux. Apporter un conseil adapté au contexte pour convenir au cahier des charges. Partie 2 : décrire, animer une situation de formation. Méthodologie d’analyse, de formation. Contenu de la formation. Posture du conducteur, de l’enseignant. Bilan à chaud.

SOMMAIRE 2/2 Partie 3 : analyser, apprécier, évaluer par un bilan et axes d’amélioration. Bilan Analyse de la pratique du formateur. Description des modalités pour veille sur le secteur professionnel. Bilan à froid. Conclusion. Sources et remerciement, lexique et descriptif des annexes.

PARTIE 1 ANALYSER, REPERER, CONTRUIRE UNE ACTION DE SENSIBILISATION, DE FORMATION, A LA SECURITE ROUTIERE Présentation du commanditaire. Identifier, clarifier les attentes, les besoins, les motivations du commanditaire et définir le public visé. Date et demande formulée (analyse de la demande et la structuration de la réponse). Description des enjeux (repérer les enjeux, échange, reformulation). Apporter un conseil adapté au contexte pour convenir à un cahier des charges et concevoir la prestation adaptée. Contenu de la réponse, structuration de la technique pédagogique utilisée. Posture de l’enseignant.

LA PRESENTATION Il s’agit ici des entreprises LOCA OUEST et LOCAT qui font partis du groupe TDS. Le Président de ces entreprises était Monsieur CALCAGNO Jean-Paul, parti à la retraite, depuis. Elles sont certifiées qualité par le BUREAU VERITAS Certification.   Le groupe TDS, représentée par sa société mère Transports Déplacements Services basée à Paris, fait partie des plus grands groupes français de location longue durée de véhicules industriels avec conducteur. Il a débuté son exploitation le 8 décembre 1928. Cela fait 30 ans que le groupe a pour activité exclusive, la location de véhicules industriels courte et longue durée avec conducteur ou sans.

LES BESOINS ET Les motivations Un audit de conduite pour pérenniser et augmenter la qualité des prestations fournie par leurs conducteurs. LA DATE et la demande formulee Fin Août 2013 pour un début d’accompagnement-audit de conduite : fin Septembre 2013. L’ENJEU Mettre en avant par anticipation, une mesure de prévention de qualité, en termes de conduite, de sécurité routière et de manutention des marchandises. PROPOSITION/STRUCTURATION DE LA REPONSE Action de sensibilisation, de formation ayant pour objectif le suivi des conducteurs en activité.

Posture de l’enseignant Position d’enseignant par la mise en place d’une action de formation avec un suivi personnalisé, annuel. FINALITE DE L’ACTION/INTENTION PEDAGOGIQUE Améliorer le comportement sécuritaire des conducteurs poids lourd en activité. OBJECTIFS GENERAUX Etre capable de conduire rationnellement, manœuvre, stationner, procéder au chargement à l’arrimage des produits et atteler un véhicule en sécurité sur l’espace public et privé. Lien avec le PNF arrêté du 23/01/1989 relatif à la formation initial du conducteur, le code de la conduite (aide mémoire des automobilistes « guide technique de sécurité routière »), et avec la formation initiale et continue du conducteur du transport de marchandises et/ou de voyageurs. Avoir des notions de compréhension des facteurs accroissant du risque. Mettre en question son comportement sécuritaire en conduite… Notions de « balance des choix », d’ »homéostasie du risque », de « perception d’efficacité personnelle », du cycle de changement « Prochaska » et des « outils HEV contexte scientifique », « Gérer son déplacement, c’est le connaitre et le comprendre », « Opérationnalisation d’un objectif ».

PARTIE 2 DECRIRE ET ANIMER UNE SITUATION DE FORMATION. Méthodologie d’analyse, de formation, moyens et outils pédagogiques. Accompagnement, lieux et horaires d’activité. Conseils aux conducteurs. Contenu de la formation. Posture du conducteur, de l’enseignant, relation pédagogique, écoute, réception. Bilan à chaud, enquête de satisfaction des conducteurs.

Etapes 1,2,3,4 du PNF Aujourd’hui du REMC COMPETENCES = SAVOIR AGIR. Elles permettent de raisonner en combinatoire pour éviter l’injonction sociale et mettre en évidence l’autonomie, l’esprit d’initiative, la limite de prise de risques et le professionnalisme du conducteur. Elle met en évidence son analyse lorsqu’il peut expliquer sa façon de faire et d’agir. En effet, la réelle compétence est de pouvoir la décontextualiser et l’expliquer. Elle révèle le conducteur qui mobilise ses ressources personnelles et professionnelles mais aussi celles de son environnement. Etapes 1,2,3,4 du PNF Aujourd’hui du REMC Compétences 1 : Maitriser le maniement du véhicule… dans un trafic faible ou nul Compétences 2 : Appréhender la route… et circuler dans des conditions normales Compétences 3 : Circuler dans des conditions difficiles… et partager la route avec les autres usagers Compétences 4 : Pratiquer une conduite… autonome, sûre et économique

Méthodologie Méthode d’hétéro-structuration (magistral, interrogatif) Méthodologie Méthode d’hétéro-structuration (magistral, interrogatif). Auto structuration (construction, intervention, observation) Différenciée (pédagogie de la compréhension) Expérentielle (pédagogie de l’expérience). Outils, techniques, moyens pédagogiques Véhicule de transport de marchandises, EPI, multimédia, power point création. Analyse Transactionnelle. PPO. Tableau, mnémotechnique, images, dessins, schémas, liste de contrôle, carte mémoire… REFERENCES AU CONTENU DE L’ACTION DE FORMATION PNF, REMC, GFA, Matrice GDE, Continuum éducatif, Textes réglementaires RSE, transport, Code du travail, convention collective, protocole de sécurité, règlement intérieur, prévention routière, sécurité routière, cycle de PROCHASKA, homéostasie du risque, balance des choix, taxonomie de bloom, PIAGET, SKINNER, DIRRECTE… LIEUX ET HORAIRES de l’action de formation Région Parisienne, Villeuneuve sur Yonne, Tours, Le Mans, Angers, Nantes. Variation entre 4h et 7h30.

Contenu de la formation Objectifs spécifiques 1/3 Etre capable de faire les vérifications courantes de sécurité et des documents obligatoires. Savoir s’installer au poste de conduite. Savoir conduire rationnellement et en sécurité sur l’espace public et privé (respect du protocole de sécurité de l’entreprise livrée). Savoir gérer/maitriser les conséquences des lois physiques sur le déplacement du véhicule terrestre à moteur. Savoir évaluer les distances/vitesses. Savoir suivre un itinéraire et optimiser une tournée de livraison/enlèvement.

Objectifs spécifiques 2/3 Savoir respecter le code de la route. Savoir prendre l’information nécessaire à la conduite sécuritaire (Perception/Analyse/Décision/Action). Savoir voir et être vu (éclairage/visibilité/avertisseur sonore et lumineux pour signaler son approche). Savoir manœuvrer, stationner, procéder au chargement, à l’arrimage des produits et/ou marchandises et atteler son véhicule. Savoir baliser et sécuriser son espace de manutention. Savoir utiliser les moyens de manutention (hayon élévateur, grue, chariot…).

Objectifs spécifiques 3/3 Avoir des notions sur la mise en question de sa conduite à des fins d’amélioration. Avoir conscience qu’un accident se créé (Véhicule/Individu/Environnement). Faire l’exercice, l’expérience de la mise en question de sa conduite avec des notions de « balance des choix », de « perception d’efficacité personnelle », de « cycle de Prochaska », d’ »Homéostasie du risque » et d’« outils HEV contexte scientifique (lois physiques, allure aux situations, évaluation distances vitesses… » . Recevoir une synthèse de suivi annuel. Tenter de retirer le bénéfice personnel et professionnel de l’action de formation complémentaire.

ENQUETE DE SATISFACTION CONDUCTEURS RELATION PEDAGOGIQUE L’écoute et d’échange sont constructif. L’environnement est propice à mettre en évidence les compétences du conducteur. En effet, il se révèle car il mobilise ses ressources personnelles mais aussi celles de son environnement professionnel avec plus d’aisance, grâce à ce face à face pédagogique. BILAN A CHAUD Satisfaction du conducteur tant dans l’action de formation que dans le suivi grâce à la synthèse qui lui est communiquée. ENQUETE DE SATISFACTION CONDUCTEURS Elles sont remplies consciencieusement par le conducteur et en règle générale, devant l’enseignant.

Déroulement de la journée d’action de formation complémentaire. Première phase : L’accueil et la présentation de la journée du conducteur (environ 5 minutes). Deuxième phase : Formation complémentaire suivant les objectifs du PNF, de la formation professionnelle initiale et continue du conducteur de marchandises/voyageurs : (environ la journée complète d’activité). Vérification du véhicule et des documents obligatoires. Installation au poste de conduite. Conduite rationnelle. Gestion et maitrise des lois physiques engendrées par le déplacement d’un véhicule terrestre à moteur. Evaluer les distances/vitesses. Suivre un itinéraire et optimiser sa tournée. Respect des règles du code de la route. Voir et être vu. Manœuvres, stationnement et procédure de chargement, arrimage des produits/marchandises et atteler son véhicule. mise en question de la sa conduite. Troisième phase : Régulation et synthèse de la journée d’action de formation complémentaire (environ 15 minutes).

Action de Formation Complémentaire ayant pour objectif d’effectuer un suivi annuel des conducteurs Poids lourd et/ou Léger, en activité Synthèse Nom et Prénom du conducteur : Société : N° de parc et d’immatriculation du véhicule : Intitulé de l’action : action de formation complémentaire ayant pour but d’effectuer un suivi annuel des conducteurs poids lourd et/ou léger en activité. Date et lieu de l’action : Nombre d’heures de l’action : Nombre d’actions déjà suivies : Première phase : Présentation et déroulement de la journée d’action de formation complémentaire. (Avis du conducteur). Points forts Points à approfondir Attentes de formation

Deuxième phase : Formation complémentaire suivant les objectifs du PNF (Programme National de Formation), code de la conduite, et de la formation professionnelle initiale du conducteur de transport de marchandises. Exercice N°1 Exécutée Absente Vérification du véhicule et des documents obligatoires, « check liste » chargement, lot de bord. Exercice N°2 Correcte à Approfondir Installation au poste de conduite rationnelle.

Exercice N°3 « voir et être vu » Zone de visibilité optimisée, recherche de visibilité. Utilisation des feux adéquats à la situation. Aux conditions climatiques. Eclairage/feux Exercice N°3 bis « communication » Avertir de son approche (lumineux, sonore) dans les zones de non visibilité ou très fréquentées. Avertir d’un danger, d’une panne, d’un arrêt pour stationnement …. Communication avec les autres usagers dans les situations spécifiques

Exercice N°4 « conduite » Correcte à Approfondir Utilisation rationnelle des commandes Synchronisation allure/trajectoire Allure aux situations/Evaluation distances/vitesses Trajectoire en circulation Espaces latéraux Trajectoire anticipative Conduite rationnelle, préventive et défensive Détection de la dynamique dans la « zone de déplacement sûre » Maintien des distances de sécurité Contrôles Communication avec les autres usagers

Exercice N°4 bis « prélèvement des informations par la conduite commentée » Correcte à Approfondir Perception Analyse Décision Action Exercice N°5 « gestion et maitrise des lois physiques » Energie cinétique/inertie Force centrifuge et force d’adhérence Transfert de masse/centre de gravité Correcte À Approfondir

Exercice N°5 bis « notions de la zone des surfaces de contraintes de déplacement » Distance parcourue durant le temps de réaction Distance de freinage Distance d’arrêt Zone de dangers potentiels Zone d’incertitude Notions acquises Notions en cours d’acquisition Notions non acquises Exercice N°6 « Code de la route/réglementation » Correcte à Approfondir Respect des indices formels du code de la route (panneaux et marquages au sol). Respect des indices informels du code de la route (autres usagers avec respect du régime de priorité).

Exercice N°7 « suivi d’itinéraire et optimisation de la tournée » Correcte À approfondir Référence au G.P.S Référence à la carte routière Référence client, collègue, exploitation/logistique Connaissance du secteur géographique

Exercice N°8 « Livraison/enlèvement, manœuvre, arrêt, stationnement et manutention. » Respect des règles de procédure sécuritaire (visibilité, interdiction, protocole de sécurité…) Contraintes environnementales Balisage de la zone de manutention Guidage ou descente du véhicule Manœuvre Arrêt et stationnement Utilisation des moyens de manutention Chargement/arrimage des produits/des marchandises Attelage

Exercice N°9 « mise en question de la conduite » Motivation Actif dans l’action Passif dans l’action « objectifs et contexte de la conduite » (notions matrice GDE –apprentissage à la conduite- 3ème niveau) Utilisation des notions de « balance des choix » et « d’homéostasie du risque » « V.I.E. cocktail constitutif d’un accident » Perception d’Efficacité Personnelle (notions cycle de Prochaska )

Situations dangereuse constatées Troisième Phase : Régulation et synthèse de la journée. SYNTHESE INDIVIDUELLE « Petite synthèse de l’action de formation complémentaire concernant le conducteur Monsieur …. » Objectif général à atteindre : Objectifs spécifiques à atteindre par palier et par progression : Temps pour l’action : Annexe (s) :

ADMINISTRATIF annexes Feuille de présence et d’émargement. Attestation de suivi de formation complémentaire ayant pour but d’effectuer un suivi annuel des conducteurs poids lourd et/ou léger en activité. Enquête de satisfaction conducteurs. Tenue d’une banque de données pour rappel annuel de l’action de formation complémentaire. Enquête de satisfaction entreprises.

Outils pédagogique basés sur La Balance des choix (risques-récompenses/frustration-contentement) L’Homéostasie du risque La Perception d’efficacité personnelle Le Cycle de « Prochaska » H.E.V contexte scientifique Gérer son déplacement, c’est le connaitre et le comprendre Opérationnalisation d’un objectif

Balance des choix RISQUES- RECOMPENSES Avantages à court terme Avantages à long terme Inconvénients à court terme Inconvénients à long terme

V.I.E : Le cocktail constitutif d’un accident INDIVIDU R . A . C VEHICULE ENVIRONNEMENT

L’Homéostasie du Risque Quelle est l’activité la plus risquée ? (argumentez) Le saut en parachute La conduite Oui Non Oui Non

Pensez-vous mettre votre comportement en conduite en question ? Perception d’Efficacité Personnelle (notion : Cycle de Prochaska) « Cycle d’apprentissage » Pensez-vous mettre votre comportement en conduite en question ? Pré réflexion (Soulevée par un tiers ou par une prise de conscience) Phase préparative à la réflexion. 2. Réflexion (Prise de conscience et volonté) Réflexion sur la marche à suivre. 3. Préparation (Méthode, technique, stratégie) Mise en place d’une stratégie d’apprentissage. 4. Action (agir, mettre en place l’action par des outils) Action prolongée et répétée. 5. Suivi/maintien (régulier, sur un temps donné pour l’action) Le suivi de l’action doit être régulier sur un temps donné. 6. Rechute (4-6 rechutes en moyenne) Retour à l’ancien comportement, erreur sur la stratégie d’apprentissage. Technique « Essai-erreur » jusqu’à la réussite totale. 7. Réussite (ajout de la nouvelle connaissance) Evolution personnelle, professionnelle avec l’acquisition d’une nouvelle connaissance, d’une nouvelle compétence, d’un nouveau comportement...

Référence au «H.E.V contexte scientifique » créé le 22/04/2013

5 principes de la conduite sûre Etre en forme (conditions physiologiques et psychologiques). Avoir une voiture en bon état et mettre sa ceinture de sécurité (conditions technique de fonctionnement). Maitriser la vitesse (dynamique du véhicule «EC,FC,FA,CG, Transfert de masse»). Chacun sa place et son tour (géométrie de l’espace public routier, partage de la route). Pas de surprise (ne pas surprendre et ne pas être surpris). Communication, anticipation, empathie, indices informels, relations entre usagers, courtoisie.

Distance parcourue durant le temps de réaction Homme Distance parcourue durant le temps de réaction Fonction (état du conducteur, limites physiologiques) Fatigue (sommeil, somnolence, hypovigilance, attention, monotonie) Psychotropes (alcool, drogue, médicaments) Distraction (téléphone, hâte, soucis, émotions) Maladie (ponctuelle, permanente) Perception voir (champ visuel, acuité) et analyser (représentations, idées reçues). Risques Précautions - Mortalité (accident) - Hygiène de vie - Augmentation du temps de réaction - Prophylaxie (prévention des - Action Tardive maladies, consultation) - Réglementation Code de la route (D.S R412-12 distances de sécurité)

La distance parcourue durant le temps de réaction (DTR°) Calcul simplifié : * 50 km/h (5x3 = 15m de DTR° parcourue durant 1 seconde) * 90 km/h (9x3 = 27m de DTR° parcourue durant 1 seconde) Intervalle de sécurité (R412-12) Intervalle de sécurité Latérale en dépassement. 1 mètre de distance en Agglomération et 1 mètre 50 Hors Agglomération. Intervalle de sécurité Longitudinale. A l’arrêt, il faut que le conducteur voit les pneumatiques arrière de la voiture qui le devance, toucher le sol. Dans tous les cas le conducteur doit pouvoir s’arrêter dans sa zone de visibilité de nuit comme de jour. En circulation il faut * . *Compter 1 Y – 2 Y (2 secondes) *Ou deux traits plein et un espace sur autoroute.

P.A.D.A (Perception, Analyse, Décision, Action) Lorsque l’œil peut distinguer un danger du fond (isoler un élément dangereux dans un environnement qui bouge, principe du camouflage). Celui-ci transmet des informations au cerveau qui les traitent en fonction du connu du conducteur « connaissances, représentations, attitude ». Le cerveau va ordonner la mise en place des mouvements adéquats (réponse) à la situation rencontrée (stimulus) = automatismes enseignés à l’auto-école (formation initiale du jeune conducteur) et apprit tout au long de l’acquisition de l’expérience de conduite (répétition des situations rencontrées). Attitude Représentations Connaissances ACTION ANALYSE DECISION PERCEPTION

Le champ visuel Définition : C’est la portion de l'espace vue par un œil regardant droit devant lui tout en restant immobile. L‘œil transmet alors au cerveau les informations qu'il perçoit dans ce champ visuel en prenant en compte leur forme, leurs couleurs, leur volume. Le champ visuel couvre environ 180° chez un individu adulte en statique et dont la vision est normale. A différentes vitesse : Pour un enfant : Son champ visuel est en perpétuel augmentation en corrélation directe avec l’acuité puis il se rapproche progressivement de celui de l’adulte après 6 ans. L’enfant atteint son réel potentiel visuel à 15 ans lors de l’adolescence et régresse ensuite pour revenir proche du 10ème.. Risques : De passer à côté d’une information cruciale à la sécurité du déplacement, notamment à cause de la tâche aveugle (sorte de trou noir) de chaque œil. Précaution : Tourner la tête, regarder avec les deux yeux. Faire les A.M (angles mort, au dessus de l’épaule et donner un regard rapide ). 40 70 100 130 100° 75° 45° 30°

Acuité et fatigue visuelle Définition acuité visuelle Est la capacité pour l’œil à discerner (voir distinctement et séparément) un petit objet (point ou barre) situé le plus loin possible : donc de voir à une distance fixe (en général cinq mètres). Généralement estimée en 10ème. Elle atteint son maximum à l’adolescence pour diminuer ensuite progressivement. Définition fatigue visuelle Deux personnes sur trois souffrent d’une fatigue visuelle en fin de journée et l’ignore. (bâillements, paupières lourdes, picotements des yeux, raideurs dans la nuque, douleurs dans le dos). Dangers : 90% des indications nécessaires au conducteur lui sont fournies par l’œil. Un automobiliste sur trois présente un défaut visuel et l’ignore. Précautions : Faire contrôler sa vue régulièrement et la faire corriger si nécessaire. Eblouissement : Avec l’âge, la résistance à l’éblouissement diminue de 50% tous les 12 ans. La nuit l’acuité visuelle baisse, la vision des contrastes et des couleurs s’atténue et l’appréciation du relief est perturbée.

La Vitesse

Environnement Distance de freinage Fonction Etat des infrastructures routières et du véhicule - Réglementation (visibilité, fréquentation d’usagers, régime de priorité) - Coefficient d’adhérence ou de frottement (état du revêtement routier 0,8 route sèche, 0,4 route mouillée) - Situation climatique (pluie, neige, verglas, vent, sec) - Connaissance du trajet (connus, inconnus, petits et grands trajets) Lois physiques (E.C, F.C, F.A, C.G, transfert de masse latéral et longitudinal).

« DF = V2 (vitesse au carré) / 254 X coefficient d’adhérence » La distance de Freinage (DF) « DF = V2 (vitesse au carré) / 254 X coefficient d’adhérence » Elle intervient seulement après la transmission des influx nerveux de l’œil aux muscles puis à leur mise en mouvement (DTR°) Elle augmente du fait de : Etat du véhicule : Pneus, freins, amortisseurs, feux. Environnement : Etat de la route (dévers, nid de poule, cassis, dos d’âne). Coefficient d’adhérence (fonction des conditions climatiques (0,1 pour le verglas), de la nature du revêtement « neuf (0,9 pour les dernières générations de revêtement), goudron, drainant », de la pente «montée, descente », de la vitesse « diminue à vitesse élevée »). Qualité du freinage : C’est un freinage anticipé et progressif associé au frein moteur. En cas de défaillance, utiliser le frein moteur, le frein à main ou diriger le véhicule vers le choc le moins dangereux (accotement).

L'Energie Cinétique (EC) Le Freinage C’est quoi ? C’est le transfert de l’énergie cinétique du véhicule dans les éléments de freinage (disques, plaquettes de freins, tambours) Tout corps en mouvement accumule une énergie. Celle-ci est fonction de la masse (kg) multipliée par la vitesse au carré (mètres seconde). Elle est traduite en joules (1 kg = 10 joules) * Pour un individu de 75kg circulant dans son automobile à 130km/h. Son poids est porté à 48.600 joules soit 4.860 kg presque ou 4 tonnes 860kg. Soit 65 fois son poids initial. L’EC est multipliée par 4 lorsque la vitesse est multipliée par 2. L'Energie Cinétique (EC)

La force centrifuge (FC) « FC = Masse (kg) x Vitesse au carré (mètres par seconde) / Rayon de la courbe (mètres). Donne un résultat en Newton (1kg = 10 Newton) » Un conducteur de 80 kg roulant à 135 km/h sur une courbe de 50 mètres de rayon, accumule en sortie de virage du fait de la FC, 2,8 fois son poids. Il atteindra le poids de 225 kg. Elle est donc, fonction de la vitesse et en est directement proportionnelle. Elle est également, fonction de la courbe et en est inversement proportionnelle.

Fonction Etat du véhicule, entretien Distance d’Arrêt Fonction Etat du véhicule, entretien Risques Précautions Freins Allongement DF Entretien, contrôle Pneus Eclatement Vérifier gonflage Amortisseurs Perte d’adhérence Entretien Direction Perte de contrôle Entretien Éclairage Manque de visibilité Changement ampoule, réglage Chargement Ballant, modification, CG, Répartition, arrimage, calage, pression pneus « Contrôle technique, préparer son voyage, consulter la notice d’utilisation »

La distance d'arrêt (DA) Elle est l’addition de la DTR° avec la DF (Entre 60 km/h et 80 km/h, elle augmente de + 77% soit des ¾). 6x6 = 36 m et 8x8 = 64 m de DA. Entre 100 km/h et 140 km/h la Distance d’arrêt (DA) augmente presque du double du fait de l’EC (10x10 = 100 m de DA pour 100 km/h et 14x14 = 196 m de DA pour 140 km/h) Quel est la violence du choc ? Entre 100 km/h et 120 km/h le risque d’être tué ou gravement blessé augmente de 50%.

À 60 km/h Risques Précautions DA 36 mètres = DTR° 18 mètres DF 18 mètres Risques Précautions Accident (mortalité, blessures graves) Allure inadaptée (vitesse - Réglementation Code de excessive) route (D.S R412-12 Distance de sécurité) Perte d’adhérence et de contrôle - Diminution de la vitesse - Adaptation de l’allure aux situations - Equipement adapté aux conditions climatiques - Préparation de l’itinéraire

Adapter l'allure aux situations Environ 30% des accidents mortels sont relatif à la vitesse. Aux excès de vitesse mais aussi à la vitesse excessive. Pour cela, chacun doit, pour sécuriser son déplacement, pouvoir arrêter (D.A) son véhicule dans sa zone de visibilité. Qu’est-ce qu’une zone de visibilité ?

L’allure doit être adaptée à : De jour L’allure doit être adaptée à : L’état de la chaussée (étroite, sinueuse, nid de poule, cassis, dos d’âne, dévers, nature du revêtement, rétrécissement de chaussée, feuilles, terre, gravillons…). Aux conditions climatiques (neige, verglas, pluie, vent, brouillard). A la fréquentation des usagers (piétons, proximité écoles, centres aéré, crèches, deux roues motorisés ou non, poids lourd, transport en commun, tramway, busway, train, tram-train…). Aux croisements des autres chaussées (intersections) suivant leur régime de priorité (stop, cédez le passage, rond point, priorité à droite) A la visibilité (maisons, voitures en stationnement, virages, courbes, végétation, infrastructures routières et environnementales…). Au respect du code de la route (signalisation verticale et horizontale). Exemple : Pour rouler à 50 km/h il nous faut avoir au minimum une visibilité sur 25 mètres. Ceux-ci correspondent à la Distance d’arrêt nécessaire à cette vitesse.

De nuit Suivant les mêmes données que de jour plus : L’éclairage du véhicule soit : Les feux de croisement qui éclairent sur 30 mètres de distance. Les feux de route qui éclairent sur 100 mètres de distance. Exemple : Hors agglomération : Lorsque deux véhicules se croisent, ils doivent passer en feux de croisement pour ne pas s’éblouir mutuellement. Ils doivent alors, ralentir puisque les zones éclairées lorsqu’elles se chevauchent ne vont permettre aux deux conducteurs que de voir sur 30 mètres chacun. La visibilité s’étalant sur 30 mètres, ils ne devraient rouler qu’à 50 km/h. (la distance d’arrêt à cette vitesse est de 25 mètres). Néanmoins, puisqu’ils s’éclairent mutuellement sur cette distance, nous pouvons additionner les 30 mètres de zone éclairée de chacun des véhicules. Cela nous donne 60 mètres. Ils pourront donc rouler à 75 km/h, soit 7,5 X 7,5 = 56,… Donc, même si la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h. C’est pourquoi, chaque fois qu’un véhicule croise, il doit abaisser sa vitesse de 15 km/h environ. Enfin, ce n’est que seul et en feux de route que le conducteur peut rouler à 90 km/h car sa distance d’arrêt sera de (9 x 9 = 81 mètres) et comme ceux-ci éclairent sur une distance de 100 mètres, le conducteur pourra toujours s’arrêter dans sa zone de visibilité. N.B : Les feux de brouillard avant éclairent sur les côtés et peuvent être enclenchés avec les feux de route sur les routes étroites et sinueuses.

La zone d'incertitude Elle est fonction du type d’usager de la route et de sa vitesse de déplacement. Elle est aussi présente à l’arrêt (ouverture de portière) et se distingue dans sa forme (latérale, arrière, avant). Celle du Piéton est de 360° Celle du Vélo

La zone de danger potentiel Définition : Il s’agit d’une zone de non visibilité « virages, sommet de côte, faux plat, hyper centre ville, zone au- delà de l’éclairage du véhicule». Risques : Parier qu’il n’y aura aucun obstacle dans la zone de danger potentiel revient à traiter une information dans un contexte de surprise et donc dans l’urgence. Précautions : Il faut prévoir l’obstacle, l’usager invisible en réduisant la vitesse dans la zone de visibilité. C’est donc anticiper une éventuelle mauvaise surprise. La connaissance d’un danger permet de garantir sa sécurité et celle des autres usagers

La surface des contraintes C’est lorsque un véhicule est contraint de suivre une trajectoire déterminée. Elle se distingue par sa forme et sa longueur en fonction de la vitesse de déplacement, des freins, des amortisseurs, des pneus du véhicule ainsi que du revêtement routier (cône de contrainte). La voiture rouge, roule plus vite que la bleue. La surface des contraintes correspond à la partie rectiligne Dans cette surface, le conducteur est limité dans sa liberté de trajectoire elle est en corrélation directe avec la DTR°. Il doit anticiper pour entourer son véhicule d’une zone de déplacement sûre. Enfin, la collision est inévitable lorsqu’elle empiète sur la zone d’incertitude ou de danger potentiel.

Le coussin d'espace Il s’agit de l’espace entre son véhicule et celui des autres. La zone de déplacement sûre. « C’est ma protection, ma liberté et celles des autres… ». « Gardez vos distances » article R412-12 du code de la route, Distances de sécurité.

l’anticipation et amène à la « Sécurité du déplacement » Précautions La connaissance des zones d’incertitude, de contrainte, de danger potentiel et de coussin d’espace. Mais aussi celle des limites physiologiques, mécaniques et environnementales permet l’anticipation et amène à la « Sécurité du déplacement » Risques A l’inverse, si la zone d’incertitude chevauche vers la zone de contrainte ou de danger potentiel, la Collision est inévitable = c’est l’accident !

GEZEQUEL Céline Créé le 15/03/2014 Action de formation complémentaire : Gérer son déplacement, c’est le connaitre et le comprendre

Problématique : Causes – Conséquences. Formation de base à la conduite de mauvaise qualité ou ne permettant pas d’utiliser rationnellement les commandes du véhicule. D’où : Inadaptation de l’allure aux situations. Intersections. Changement de direction, trajectoire. Virages, courbes. Croisements avec un autre usager. Difficulté à maintenir une vitesse, une allure. Excès de vitesse. Vitesse excessive. Synchronisation allure/trajectoire, inadaptée/inversée. Manœuvres et stationnement. Changement de trajectoire en « roues libres » = allure inadaptée. Non maitrise des lois physique qu’engendrent le déplacement d’un véhicule poids lourd. Allongement de la distance d’arrêt. Appréciation des distances/vitesses, faussée. Position du regard en circulation et en changement de trajectoire, inadaptée Circulation à l’axe médian ou trop près de l’accotement. Insuffisante d’anticipation dans la conduite (coupé de trajectoire avec le regard).

Objectif : Maitriser son déplacement au lieu de subir les lois physiques engendrées par celui-ci. « référence : Gérer son déplacement PNF 23/01/1989 ». Adaptation de l’allure aux situations (visibilité et adhérence). Approche aux feux tricolore. Approche aux intersections, notamment les giratoires. Approche d’un virage et/ou d’une courbe. Croisement, notamment avec un autre Poids lourd (placement, contrôle). Respect, tenue et maitrise des vitesses maximales autorisées et adéquates à la situation. Synchronisation allure/trajectoire en changement de direction et en manoeuvre. Rotation du volant (rapide). Dosage de l’accélérateur en changement de direction et en manœuvres (progression). Conduite rationnelle Fatigue du conducteur. Usure prématurée du véhicule (embrayage, freins...). Sur consommation de carburant. Conduite anticipative (préventive et défensive).

Les principes de base et incontournables…1/2 Installation au poste de conduite. « Référence : Devenir automobiliste PNF 23/01/1989 ». Position du pied gauche (Tenue du point de patinage). Position du pied droit (Dosage du frein et de l’accélérateur). Position du siège et du volant (Rotation rapide par chevauchement). Réglage des rétroviseurs (Optimisation des surfaces vitrées et miroirs). Passage des rapports de boite de vitesse (standard, automatique et robotisée). Connaitre et comprendre la mécanique des véhicules terrestres à moteur. « Référence : Comprendre le phénomène automobile PNF 23/01/1989 » Connaitre et comprendre la fonction et l’utilisation de l’embrayage. Connaitre et comprendre la fonction et l’utilisation de la boite de vitesse. Connaitre et comprendre le couple et le frein moteur. Connaitre et comprendre l’utilisation du ralentisseur.

Les principes de base et incontournables…2/2 Connaitre les différentes lois physiques engendrées par le déplacement. « référence : Les états dégradés du système PNF 23/01/1989 ». Energie cinétique / Inertie / Transfert de masse. Force centripète / Force d’adhérence. Centre de gravité / Ballant. Autour du véhicule. « Référence : Gérer son déplacement PNF 23/01/1989 ». Distance parcourue durant le temps de réaction. Distance de freinage. Distance d’arrêt. Zone d’incertitude / Zone de danger potentiel. Surface des contraintes. Zone de déplacement sûre. Intervalle de sécurité / Coussin d’espace. Education du regard « Référence : Les états dégradés du système PNF 23/01/1989 ». sur la chaussée en ligne droite. En coupé de trajectoire.

La pédagogie du regard : « Référence : Les états dégradés du système PNF 23/01/1989 » Position du regard sur la chaussée en ligne droite. (ligne de rive/de guidage). Placement chaussée. Coupé de trajectoire avec le regard pour optimiser la trajectoire anticipative. Intersections. Virages, courbes. Optimiser les contrôles (causes et conséquences). Croisement. Entrée et sortie de giratoire. Avant tout départ au feux tricolore. Avant tout départ de stationnement. En manœuvres.

Articles du code de la route : « Référence code de la route ». Adaptation des vitesses aux situations. Excès de vitesses. Vitesse excessive L’approche, le franchissement avec le placement et la sortie du giratoire. L’approche au feux tricolore. Aborder une courbe, un virage, un changement de trajectoire(procédure). Le croisement en tant que véhicule du groupe lourd (priorité).

Les accidents les plus fréquents consécutifs au déplacement d’un véhicule du groupe lourd « référence bilan 2013 ». Lors des manœuvres et stationnement (accrochage rétroviseur – marche pied – aplomb avant ou arrière du véhicule…). En entrée, en franchissement et en sortie de giratoire, en changement de trajectoire (écrasement d’un deux roues). Lors d’un frontal (transfert de masse avec un usager plus léger). Lors d’un croisement avec un autre véhicule du groupe lourd (accrochage des rétroviseurs).

Chemin didactique Méthode magistrale et active en salle. Projection des objectifs, des textes du code de la route, des causes d’accidents (bilan 2013), de l’action de formation complémentaire : Gérer son déplacement, c’est le connaitre et le comprendre. Projection du contexte scientifique accompagné d’atelier et d’exercices. Méthode démonstrative et active de la découverte. Mise en pratique par des exercices sur des véhicules équipés d’une boite de vitesse standard et automatique et/ou robotisée.

Outils et moyens pédagogique Salle. Véhicule porteur équipé d’une boite de vitesse automatique et/ou robotisée. Véhicule porteur équipé d’une boite de vitesse standard, à étage et/ou à relais. Vidéo projecteur + un ordinateur portable + une rallonge électrique - multiprise. Paperboard. Feutres tableau paperboard. Power point « contexte scientifique » et « gérer son déplacement, c’est le connaitre et le comprendre ». Moniteur de véhicule poids lourd – formateur – animateur transport. Voire un deuxième pour alterner les conduites pour une meilleure organisation.

Organisation : Une demi-journée en salle (collectif), pour la théorie et les exercices. Une démonstration en conduite, par le moniteur poids lourd – formateur – animateur transport. Une conduite individuelle d’une durée de deux heures sur véhicule équipé d’une boite automatique et/ou robotisée. Une conduite individuelle d’une durée de deux heures sur véhicule équipé d’une boite standard à étage et/ou à relais. Un débriefing en salle en collectif pour partage d’expérience d’une durée d’une heure. Remise d’une attestation de suivi d’action de formation complémentaire.

Grille d’opérationnalisation de l’objectif Niveau de la performance Objectif spécifique à travailler Caractère univoque énoncé de l’objectif sur la synthèse de suivie. Niveau d’exigence et critères d’évaluation Doivent être énoncés et quantifiés avant la réalisation de l’objectif La performance doit être observée dans un contexte identique à l’élaboration de la synthèse de suivie. Comportement observable Le conducteur démontre en conduite la performance de l’objectif. Niveau de performance réalisé par le conducteur. A=Acquis E=En cours d’acquisition NA=Non Acquis 1. 2. 3.

PARTIE 3 ANALYSER, APPRECIER, EVALUER PAR UN BILAN DE L’INTERVENTION ET DES AXES D’AMELIORATION. Bilan de l’intervention pour les conducteurs, les entreprises, les partenaires, l’enseignant. Analyse de la pratique du formateur. Points positifs et négatifs. Description des modalités pour veille sur le secteur professionnel. Bilan à froid. Enquête de satisfaction.

BILAN Action de formation avec suivi toujours en cours. Pour les conducteurs : se sentent écoutés, considérés, valorisés par leurs entreprises. Pour les entreprises LOCA OUEST/LOCAT : de bons retours des conducteurs et de leurs partenaires commerciaux. L’action répond à leurs attentes. Pour les entreprises partenaires : elles constatent le sérieux de la démarche qualité de LOCA OUEST/LOCAT, s’intéressent à l’action. Pour l’enseignant : qualité de travail dans l’individuel, cible dans le contexte, efficience. ANALYSE DE LA PRATIQUE DE L’ENSEIGNANT POINTS POSITIFS POINT NEGATIFS Apports de concepts efficients et précis. Psycho pédagogie. Pédagogie différenciée. Respect du rythme du conducteur. Savoir quand intervenir. Méconnaissance du domaine d’activité. Manque d’acquis d’expérience, de formation dans le domaine d’activité. Contraintes : pas de démonstration possible. VEILLE SUR LE SECTEUR PROFESSIONNEL Action de formation avec suivi toujours en cours. Embauche d’un formateur d’Entreprise sur Paris. Embauche d’un intervenant pédagogique sur les autres sites. BILAN A FROID/ENQUETE DE SATISFACTION ENTREPRISE Enquête de satisfaction LOCA OUEST/LOCAT. Comparaison de synthèse. Données d’accidentologie.

CONCLUSION Problématique : Quand, Qui, Quoi, Où, Comment, Pourquoi : sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement ? Après avoir traité par une première partie, l’analyse, la construction d’une action de sensibilisation, de formation, à la sécurité routière. J’ai poursuivi dans une deuxième partie, la description et l’animation de cette action de sensibilisation, de formation. Enfin, dans une troisième et dernière partie, j’ai traité l’analyse l’appréciation, l’évaluation de celle-ci par un bilan de l’intervention et des axes d’amélioration. Un adulte apprend, s’il comprend, s’il participe, se sent impliqué et reconnu. Mais aussi s’il fait le lien avec la réalité et sa propre expérience. Enfin, s’il se sent en confiance. Apprendre, c’est donc établir une relation enseignant-apprenant-savoir, de confiance pour faciliter l’écoute, la compréhension et la mémorisation de nouveaux concepts. Pour cela, je propose une extension, un prolongement de cette action de formation, qui par un accompagnement-action, une grille d’analyse de compétences permettra de déceler, d’augmenter les compétences des conducteurs. Tout en prenant les mêmes bases voire, s’étendre sur les notions de bases, cette nouvelle action de sensibilisation, de formation aura pour objectif de développer, motiver, impliquer, inciter à plus de conscience professionnelle, le conducteur en exercice. De cette façon, les profils autonomes, méthodiques et efficients dans leur domaine professionnel seront plus visible et mieux dirigés vers des postes plus adaptés. Je terminerai par cette phrase : « un conducteur mieux accompagné, est un conducteur plus sécuritaire sur l’espace public routier ».

ANNEXES Annexe 1 Attestation de mon PC. Annexe 2 Diplômes. Annexe 3 Carte d’enseignement. Annexe 4 Kbis CGFORMATION + N° de déclaration d’activité + TVA + Règlement intérieur. Annexe 5 Plaquette LOCA OUEST/LOCAT. Annexe 6 Devis, programme de formation, conventions LOCAT/LOCA OUEST. Annexe 7 Banque de données conducteurs LOCAT/LOCA OUEST. Annexe 8 Emargement, synthèse, enquête, attestation LOCAT. Annexe 9 Emargement, synthèse, enquête, attestation LOCA OUEST. Annexe 10 Powers point édités. Annexe 11 Enquête de satisfaction LOCAT/LOCA OUEST.