Savoir rédiger entièrement une dissertation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La question de l’évaluation en économie - droit
Advertisements

Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
La Greentech verte. Problématique : comment la Greentech agit- elle pour aider l’environnement et l’économie verte ? Plan : Introduction : la transition.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
TMS session pratique Session pratique pour utilisateurs des associations.
La structure du texte explicatif
Le commentaire argumenté
Méthodologie de la composition
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Comparaison entre le Canada et le pays d’adoption
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Séance 2 Expression écrite.
Le travail personnel de l’élève
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Méthodologie de la dissertation
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
en Sciences Economiques et sociales
La dissertation.
Méthodologie de la dissertation
Cours d’économie 1ère année LEA
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
Épreuve de lecture critique d’articles
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
Créez votre entreprise
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Chapitre introductif.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les plans Plan Binaire Plan chronologique Plan analytique Plan Linéaire Plan thématique Plan dialectique
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
L’éditorial.
Méthodologie de la composition
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Le multiplicateur keynésien
Tout retard conduira à une note de zéro.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Enseigner la compréhension
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Etude documentaire & Réponse organisée LE SUJET COMPORTE UN TITRE ET 5 DOCUMENTS AU MAXIMUM. IDENTIFIER LA PROBLÉMATIQUE, LA QUESTION PRINCIPALE À LAQUELLE.
La problématique Josiane DUCOURNEAU.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Consignes pour la dissertation de culture générale
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
LA REDACTION DE REFLEXION
Passation des consignes
Passation des consignes
Les types de plan Plan général (accumulation d’arguments)
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Étude du cas Merrill Electronics
Journée de formation du 9/01/2013
Étude du cas Merrill Electronics
ELABORER UN MAIL EFFICACE POUR PROMOUVOIR LES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

Savoir rédiger entièrement une dissertation Plan du cours Introduction Objectif global I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir rédiger entièrement une dissertation II. Production 1/Problématisation 2/Le plan sur un sujet économique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Qu’est-ce que la dissertation? Plan du cours Qu’est-ce que la dissertation? Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Écrit structuré Basé sur la démonstration II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

La dissertation a un objectif double pour le correcteur Plan du cours La dissertation a un objectif double pour le correcteur Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Mobiliser vos connaissances : On veut savoir si vous savez  II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Montrez que vous savez !! 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Savoir est insuffisant Plan du cours Introduction Démontrer et argumenter I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir est insuffisant II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Il faut construire une démonstration 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Travail préalable Introduction I. Travail préalable 1/compréhension Plan du cours Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Travail préalable II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Compréhension du sujet Plan du cours Compréhension du sujet Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie une bonne lecture du sujet Prenez le temps nécessaire Soulignez les mots importants II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Définir les mots qui doivent l’être III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion une mauvaise lecture = hors-sujet IV. Connecteurs et transition

La consigne est-elle explicite ou implicite? Plan du cours Questionnez votre sujet Introduction La consigne : la tâche à accomplir. I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie La consigne est-elle explicite ou implicite? Elle est explicite quand elle comporte un verbe d’ action : Discuter Montrer Analyser Expliquer … II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Elle est implicite quand elle n’en comporte pas IV. Connecteurs et transition

Des pays en particulier ? Plan du cours Le contexte: les limites. Quel est le contexte global ? Introduction I. Travail préalable Une période précise ? 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Des pays en particulier ? Le cœur du sujet : l’objet de votre travail II. Production Les concepts économiques 1/Problématisation 2/Le plan Définissez les mots: croissance, développement… III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion soulignez les mots qui précisent ou orientent le sujet IV. Connecteurs et transition

Réécrire le sujet autrement Plan du cours Reformulez votre sujet Introduction I. Travail préalable Réécrire le sujet autrement 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Avec vos propres mots II. Production En utilisant les définitions 1/Problématisation 2/Le plan En mettant l’accent sur l’importance du sujet III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Recherchez vos idées Phase 1 : la recherche spontanée Introduction Plan du cours Recherchez vos idées Introduction I. Travail préalable Phase 1 : la recherche spontanée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Notez tout spontanément Ne dirigez pas votre réflexion II. Production Procédez par associations d’idées 1/Problématisation 2/Le plan Pas de sélection III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Recherche raisonnée, dirigée Plan du cours Phase 2 : la recherche réfléchie Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Recherche raisonnée, dirigée Approfondissez vos idées spontanées II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Classez vos idées par proximité thématique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Qui ? Type d’agent : Quoi ? Affinez vos concepts Plan du cours Passez en revue des questions systématiques Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Qui ? Type d’agent : privé/public offre/demande entreprises/ménages… II. Production Quoi ? 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Affinez vos concepts 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

Quand ? Durée Période Court, moyen, long terme ? Où ? National Plan du cours Quand ? Introduction I. Travail préalable Durée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Période Court, moyen, long terme ? Où ? II. Production National 1/Problématisation 2/Le plan International III. Introduction et conclusion Pays développés 1/introduction 2/Conclusion Pays émergents… IV. Connecteurs et transition

Comment ? Processus Moyens Combien ?  quantitatif Pourquoi ?  causes Plan du cours Comment ? Introduction I. Travail préalable Processus 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Moyens Combien ?  quantitatif Pourquoi ?  causes II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Directes / indirectes III. Introduction et conclusion Endogènes / exogènes 1/introduction 2/Conclusion Micro / macro IV. Connecteurs et transition

Quelles sont les effets ? Plan du cours Pour quoi ? Introduction I. Travail préalable Quels buts 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Quels objectifs Les conséquences ? Positives Négatives II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Quelles sont les effets ? III. Introduction et conclusion À court terme/ long terme 1/introduction 2/Conclusion Réels / monétaires IV. Connecteurs et transition

Informations obligatoires Plan du cours À quel niveau ?  micro /macro Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Selon quelle approche ?  Keynésienne, libérale… Votre spécialité = l’économie II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Courants économiques III. Introduction et conclusion Informations obligatoires Economistes précis 1/introduction 2/Conclusion Données chiffrées IV. Connecteurs et transition