Certification C2i2e
Dossier n°1 Compte-rendu visite par le tuteur ESPE
Dossier n°2 (port folio semestre 1)
A.1.1 Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national Questionnaire d’identification des personnes ressources TIC ainsi que les personnes ressources extérieures pouvant vous venir en aide. A.1.2 S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc, …) de son environnement professionnel - Listing des outils informatiques (espace de stockage, protection par mot de passe, modalités d’utilisation, …) à votre disposition sur votre lieu de travail. A.1.3 Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT) Fréquence de consultation et d’alimentation (transfert de fichiers) sur un ou plusieurs espaces identifiés (ENT, …) A.1.4 Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif - Petit récapitulatif des outils de communication réellement utilisés en précisant les contextes éducatifs. Attention ! Ce ne sont pas uniquement les tchats ou la messagerie, c'est aussi la manière de préparer les données pour la diffusion (format, poids des fichiers, mise en zip ...) : - Fournir quelques copies d'écran de vos manipulations en fichiers d'images .jpg (captures d'écran). - Usage du vidéoprojecteur ? (Ne pas rentrer ici dans le détail de la pédagogie) A.2.3 Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement Présentation de vos usages des réseaux d'échange liés à l’éducation (ex. deux ou trois copies d'écran impliquant votre participation, dans une liste de diffusion, un forum, un microblog : vous montrez que vous avez posté deux ou trois messages et exprimé des idées ou défendu des points de vue).
Dossier n°3 (semestre 1 + semestre2)
A.3.1 S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc, …) - Aucun 'dérapage' sur ma responsabilité éducative n'est constaté lors des échanges effectués. - Permettre au moins au formateur de sentir que vous savez prendre conscience que l'informatique en milieu scolaire et professionnel est différente d'un usage personnel, familial, amical. Ecrire au formateur en respectant ces règles de communication d’usage de type ‘professionnel’. A.3.2 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations la sécurité informatique le filtrage Internet Apportez au moins une preuve que : - vous avez anticipé pour éviter des dérapages vers des choses interdites - vous avez essayé de les régler 'à chaud' (par exemple lors d'une mise en défaut d'un filtrage de l'internet). Vous pouvez aussi avoir proposé un exercice qui fasse appel à un regard critique à apporter sur une ou plusieurs information(s) diffusée(s) par internet.En l'absence de l'évocation d'un événement 'vécu', donnez des comptes-rendus réalisés sur la sécurité et la prise en compte de risques à l'occasion d'activités d'enseignement (sécurité informatique). On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques exemples concrets sur des prises de position en matière de sécurité. A.3.3 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment : la protection des libertés individ. et publiques la sécurité des personnes la protection des mineurs la confidentialité des données la propreté intellectuelle le droit à l’image Montrer que vous avez été ponctuellement attentif à tout ce qui concerne le respect de la législation (au sens large) : par exemple, vous avez dit aux élèves de citer la source lors d'une production numérique et vous avez vérifié qu'ils l'ont bien fait. Vous n’utilisez que des logiciels avec licence. Vous êtes intervenus pour sensibiliser les élèves aux aspects législatifs détaillés dans l’intitulé de la compétence A3.3 On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques traces concrètes de votre vigilance à ce sujet. A.3.4 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Montrer que vous avez pris connaissance de la charte de l'établissement/de l’école (par exemple en la citant) et que vous l'avez respectée. Vous avez peut-être : fait un questionnaire à destination des élèves pour vérifier qu'ils connaissent les points importants de cette charte. Construit avec vos élèves la charte de la classe. Témoignez de ce que vous avez fait de cette charte (lue, expliquée, commentée) ou relatez éventuellement un cas de transgression d'un interdit par un élève et votre intervention. Imprimez et signez la charte.
B.1.1 Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique - Traces de votre participation « pédagogique » dans un environnement numérique (dans le cadre d’une formation, de votre établissement, ou de votre école, …) - Traces des échanges entre élèves et/ou entre élèves/enseignant et/ou entre enseignants liées à des exercices informatisés, ressources, … proposés sur l’Environnement Numérique. B.1.2 Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives - Traces de productions mutualisées, d’actions collaboratives. - Traces d’un travail avec un collègue, un regroupement de classe, une école, … B.1.3 Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives Trace de l’initiation de votre part d’une activité sur une recherche d'informations ou l'animation d'un projet plus conséquent qu'une seule séance faisant appel aux TICE avec votre équipe pédagogique et/ou des enseignants en formation. Ce travail doit être fait dans un esprit de mutualisation et de suivi par étapes et dans une logique interdisciplinaire.
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