Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans

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Transcription de la présentation:

Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans Réunion DSPar/DM/DD 24 septembre 2018 Séminaire national Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans Soutien et coordination des professionnels pour assurer les dépistages à 6 ans Michèle TARDIEU, Directrice de projet santé des jeunes

CONTEXTE La prévention : premier axe de la stratégie nationale de santé et 7 priorités spécifiques dédiées aux enfants, adolescents et jeunes Le parcours de santé des 0- 6 ans : mesure 4 du plan national interministériel pour la santé et stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté Démarche nationale de mobilisation des acteurs : professionnels de santé (PMI, santé scolaire, de ville) professionnels de la petite enfance et structures d’accueil, représentants des familles Séminaire du 17 septembre 2018 introduit par les deux ministres de la santé et de l’éducation nationale Des auditions, groupes de travail et visites sur sites Deux personnalités qualifiées : Docteur Stéphanie RIST, députée de la 1ère circonscription du Loiret et Docteur Marie-Sophie BARTHET DERRIEN directrice adjointe de la PMI métropôle de Lyon avec l’appui de 3 directions générales : santé, cohésion sociale et enseignement scolaire

INTRODUCTION PAR LES DEUX MINISTRES Seulement 47% des enfants ont eu un bilan de santé à 6 ans : 20 examens de santé entre 0 et 6 ans Objectif : En 2020, 100% des enfants à 6 ans Une communauté unique : infirmiers et médecins scolaires et de PMI, enseignants médecins traitants, familles, structures d’accueil Des solutions adaptées à chaque territoire Des outils : mallette des parents avec des messages de santé

ECHANGES L’entretien prénatal précoce n’est pas suffisamment réalisé : 29% des femmes enceintes L’utilisation du carnet de santé reste faible : attente de l’utilisation du DMP dés la grossesse, puis un partage de l’information en particulier entre PMI, santé scolaire et professionnels de ville Importance de la continuité du suivi de l’enfant, de la répétition de certains diagnostics Problème de l’hétérogénéité des réponses apportées par les PMI Rupture de diagnostics entre 2 et 4 ans Présence insuffisante de certains professionnels de santé de l’enfant ( faible démographie) : pédiatres, pédo-psychiatres, orthophonistes Errance des diagnostics : troubles du neuro-développement Importance de faire confiance aux parents

CONTEXTE Projet régional de santé Auvergne – Rhône Alpes : parcours de santé de l’enfant entre 0 et 6 ans Développer les compétences et connaissances ( enfants, parents, professionnels de la petite enfance et de santé ) sur la nécessaire limitation de l’exposition aux polluants et aux toxiques pour la femme enceinte , les jeunes enfants et les adolescents Améliorer dés la grossesse le suivi de la santé de la mère et de l’enfant  : dépistage des situations de vulnérabilité, soutien à la parentalité , prévention des retards des apprentissages Renforcer les compétences psycho-sociales et la littératie en santé : sujet des écrans Contribuer au soutien et à la coordination de l’ensemble des professionnels concernés pour assurer les repérages et les dépistages des problèmes de santé de l’enfant Structurer les 3 niveaux de diagnostic ( troubles du neuro-développement, obésité…) Sensibiliser les parents à leur vaccination et celle de leurs enfants Soutenir les actions de santé bucco-dentaire dés le plus jeune âge, les actions locales de prévention du surpoids et de l’obésité Contribuer à organiser le repérage précoce des violences faites aux enfants, l’accueil et la coordination de la prise en charge hospitalière

Expérimentation sur un territoire : le Roannais Proposition faite par le directeur général de l’ARS au Directeur académique de la Loire d’un projet de partenariat sur un secteur défavorisé Ciblage du Roannais pour son niveau socio-économique faible et sa couverture médicale déficitaire Action au niveau du bilan médical de la sixième année. Suite à un repérage préalable, les médecins scolaires ne rencontrent que 25% des enfants de grande section et 6% n’ont rencontré ni la PMI ni la médecine scolaire en entrant au CP Objectifs : atteindre 100% d’enfants ayant bénéficié d’une visite médicale préventive, sur la base de l’analyse croisée des données de la PMI et de la médecine scolaire Acteurs : les médecins scolaires adressent les enfants non vus à leur médecin traitant, ou à défaut à une maison de santé pluri-professionnelle partenaire de l’action Appui de l’ARS pour faciliter les coordinations : mise en place d’un partenariat autour des problématiques identifiées : modalités d’intervention des médecins et autres professionnels de ville, modalités de partage du dossier de l’enfant décision de prise en charge financière dans l’attente de la mobilisation du droit commun : rémunération de la visite médicale préventive ( consultation de 45 mn) , du temps de coordination et du matériel pour les dépistages sensoriels

BILAN Les médecins contactés sont favorables à cette expérimentation Freins : le déficit en médecins traitants au niveau local, le problème du partage de l’information via l’application Esculape Attentes des acteurs d’avoir un dossier unique informatisé partagé entre la PMI, la santé scolaire et les médecins de ville Complexité des financements qui n’encouragent encore pas suffisamment le travail en équipe Expérimentation à articuler avec les autres chantiers pour organiser les réponses après dépistages : exemple de la structuration du niveau 2 de bilan, diagnostic et intervention précoce en direction des 0-6ans en matière de troubles du neuro-développement , en matière d’obésité Dynamique régionale favorable pour lever les difficultés