L'éducation au territoire : une éducation au développement durable, terreau d'un parcours citoyen et scientifique
1 Culture scientifique et parcours scientifique. "Afin […] de prendre part de manière éclairée aux choix de société auxquels tout futur citoyen sera confronté, il est nécessaire que chaque élève dispose d'un socle commun de culture scientifique, technologique et industrielle. Celui-ci doit en particulier permettre de développer chez chaque élève : - l'exercice d'un regard critique, - la pratique de l'argumentation et du débat, - la culture générale de tout citoyen qu'il deviendra, - l'éveil aux sciences et aux technologies, - la connaissance de parcours de réussite en sciences et en technologies." Extrait de la lettre de mission du Correspondant Académique pour les Sciences et Techniques (CAST)
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2. Le parcours citoyen et l'enseignement moral et civique
L'enseignement moral et civique : clé du parcours citoyen. Principe d'autonomie Principe de discipline Principe de coexistence des libertés Principe de la communauté des citoyens
L'enseignement moral et civique : a) penser et agir par soi - même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix (principe d'autonomie) b) comprendre le bien fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles (principe de discipline) c) reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie (principe de la coexistence des libertés) ; d) construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens).
3. Une approche sensible de notre environnement Notre environnement proche, portion de territoire. Trois exercices pour un premier contact avec "cette partie du monde qui nous entoure". Se laisser guider avec confiance pour redécouvrir notre environnement. Faire silence, fermer les yeux et prendre conscience des bruits qui nous entourent. Ouvrir les yeux, voir et relever les composants de notre environnement.
- Je suis bien, à l’ombre et ça sent l’herbe coupée. - Je suis assise et je me sens en sécurité. La terre est humide mais le haut de la plante est sèche ; ça pique. - L’écorce d’un arbre est râpeuse et les feuilles sont molles. - Je suis entouré de branches, les feuilles touchent mon visage. Le soleil est devant moi. - J’ai peur. Je touche des bouts de bois, de l’herbe sèche, des cailloux. - Je sens l’air frais de l’après midi. C’est humide, et j’entends un moustique. - des oiseaux, les voitures et des vélos, un bébé qui pleure ; - le vent dans les feuilles, un criquait chante ; - quelque chose qui volait, une cigale qui chantait et des personnes qui parlaient ; la conversation des insectes ; - un chien aboie, la sonnerie d’un téléphone ; - une porte claque, une mouche s’envole ; - le bruit du métro, non... celui d’un train. - du grillage - je suis entouré de grilles- et derrière, un décors de savane, différentes espèces d’arbres au feuillage verdoyant, et du gazon, une serre, des ronces et du lierre, des papillons ; - un ciel bleu sans nuage ; par terre, des cailloux, des feuilles mortes, des fourmis qui grimpent sur des branches : j’espionne les fourmis ! - je vois la crèche, le parking du collège, le collège, mes pieds et de la mousse par terre. J’ai vu quelque chose qui pourrait être le virus de la grippe A ! - je suis assise dans l’herbe, entourée d’autres enfants de mon âge ; il y a aussi, des fourmis et des abeilles. A ma gauche, je vois un petit potager et à ma droite un camion passe.
Trois temps : individuels … en binômes … en groupe classe pour échanger sur ce que nous avons vécu ... … et s'approprier notre environnement propre, … pour faire émerger le concept d'environnement.
Hériter d'un territoire et se l'approprier par l'expérience sensible et l'échange entre membres de ce même territoire. Identifier et exprimer en les régulant, ses émotions et ses sentiments. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie Se sentir membre d'une collectivité Programme de l'enseignement moral et civique. Dimension sensible : Objectifs de formation La sensibilité : soi et les autres
4. Une compréhension du territoire par la pratique expérimentale.
la recherche de la preuve par l'observation, la manipulation, Évoquer le territoire et se l'approprier par l'investigation et la recherche de la preuve par l'observation, la manipulation, l'expérimentation collective. Objectifs de formation Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles [...] Programme de l'enseignement moral et civique. Dimension normative : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
5. Une approche de la complexité du territoire par le jeu de rôle. Lycée agricole de St Rémy de Provence, 2nde : projet de réalisation d'un jeu de rôle sur le territoire des Alpilles ; séance de mise en oeuvre ; Association CPIE Rhône Pays d'Arles
en système du territoire en posant des choix d'aménagement Expérimenter la mise en système du territoire en posant des choix d'aménagement qui mettent en évidence des conflits d'usage qui traversent ce territoire. Programme de l'Enseignement Moral et Civique. Dimension cognitive Objectifs de formation Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
6. Un investissement dans l'établissement à la hauteur des enjeux territoriaux. Campagne de tri et pesée des déchets de la restauration
Revenir à l'environnement proche pour réinvestir de manière concrète et avec d'autres, les compétences acquises pour en développer d'autres. Dans le Parcours citoyen : la participation des élèves à la vie sociale de l'établissement et à son environnement Objectifs de formation S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement Programme de l'Enseignement Moral et Civique. Dimension pratique Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. L'engagement : agir individuellement et collectivement
L'éducation au territoire : une éducation au développement durable, terreau d'un parcours citoyen et scientifique Stéphane Delerce, le 17.10.2016