Une orientation pédagogique cohérente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Education Artistique et Culturelle
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Une orientation pédagogique cohérente
Comprendre Meyasu en trois minutes
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation générale de la réforme
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
15 rôles des gestionnaires de bénévoles
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Devenir un Leader Apprenant
Socle commun et livret personnel de compétences
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Pourquoi avoir recours aux IM ?
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Les intentions d’apprentissage
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Transcription de la présentation:

Une orientation pédagogique cohérente (Ampleur de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue = 0,40) (Leithwood, 2011. Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario)

Tiré de « Les conseils scolaires performants » Les conseils scolaires soutiennent les efforts que déploient les écoles dans la mise en œuvre des programmes d’études qui permettent aux élèves de mieux comprendre les grandes idées et d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour y parvenir; collaborent avec le personnel scolaire pour que les écoles soient en mesure d’offrir à tous les élèves des types d’enseignement qui les motivent.

Tiré de « Les conseils scolaires performants » collaborent avec le conseil scolaire et le personnel scolaire pour établir des normes de rendement élevées et réalistes pour les élèves; inclus la participation des enseignantes et des enseignants à l'amélioration des pratiques pédagogiques et les aident à acquérir une compréhension et une connaissance approfondies de l'enseignement de qualité. Les efforts à cet égard, auxquels participent toutes les intervenantes et tous les intervenants essentiels, sont considérables et continus.

Tiré de « Les conseils scolaires performants » Les conseils scolaires font preuve de leadership en salle de classe. Les leaders scolaires et les leaders du système sont régulièrement dans les salles de classe en tant que leaders pédagogiques et pour fournir du perfectionnement professionnel juste-à-temps ou en cours d’emploi.

Importance des résultats scolaires (Goddard, DRÉ = .45) Faire en sorte que toutes les écoles travaillent constamment à l’adoption des principes suivants Importance des résultats scolaires (Goddard, DRÉ = .45) Climat disciplinaire (Willms, DRÉ = .51) Efficacité de l’enseignement (Tschannen-Moran, DRÉ = .35) A. Les conseils scolaires performants s’assurent que toutes les écoles s’efforcent continuellement de : faire du programme scolaire la grande priorité des élèves, de leurs parents et du personnel enseignant. Les écoles mettent l’accent sur le rendement et le bien-être des élèves (priorité à l’apprentissage scolaire ou pression liée au contexte scolaire), ce qui signifie des attentes élevées – mais réalisables – pour le personnel dans son travail avec les élèves (priorité à l’apprentissage scolaire : p. ex., Goddard et coll., 2000); créer un sentiment commun de responsabilités chez le personnel et les élèves sur l’importance de minimiser les écarts de conduite à l’école et de prévenir les distractions qui les détournent des priorités de l’école (climat disciplinaire : p. ex., Willms et Ma, 2004); créer un sentiment d’efficacité professionnelle ou de confiance parmi les membres du personnel, sur les plans individuel et collectif (efficacité du personnel enseignant : Tschannen-Moran et Barr, 2004);

Faire en sorte que toutes les écoles travaillent constamment à l’adoption des principes suivants (suite)

Théorie d’apprentissage contemporain (Bransford) Faire en sorte que toutes les enseignantes et tous les enseignants travaillent constamment à l’adoption des principes suivants Théorie d’apprentissage contemporain (Bransford) Vaste répertoire (Joyce) Apprentissage visible (Hattie) B. Les conseils scolaires performants s’assurent que tous les membres du personnel enseignant s’efforcent continuellement de : comprendre les grands principes d’apprentissage des élèves (théorie d’apprentissage contemporaine : p. ex., Bransford et coll., 2000); maîtriser un grand nombre de stratégies d’enseignement et d’être en mesure de décider quand et avec qui utiliser chacune d’elles (vaste répertoire : p. ex., Joyce et Weil, 2008); veiller à ce que leurs élèves connaissent le but de leur apprentissage et comprennent pourquoi ce but est important (apprentissage visible : p. ex., Hattie, 2008);

Attentes réalistes mais élevées (Miller) Faire en sorte que toutes les enseignantes et tous les enseignants travaillent constamment à l’adoption des principes suivants (suite) Attentes réalistes mais élevées (Miller) Commentaires avisés et constructifs (Hattie) Temps employé aux fins pédagogiques (Ben Jaffar) Acquisition des connaissances (Scardamalia) faire définir à leurs élèves leurs propres attentes en matière d’apprentissage (élevées, mais adaptées) et s’assurer que ceux-ci donnent de l’importance à ces objectifs, réagissent de manière positive et travaillent dur pour relever les défis (attentes élevées : p. ex. Miller, 2001); fournir régulièrement à leurs élèves une rétroaction utile et instructive sur leurs progrès (évaluation de l’apprentissage : p. ex., Hattie, 2008); veiller à ce qu’un maximum de temps d’enseignement soit employé « aux fins pédagogiques » en limitant les transitions et en gérant adéquatement le comportement des élèves (temps employé aux fins pédagogiques : p. ex., Ben Jaffar, s.d.); faire en sorte que les principes de renforcement des connaissances se reflètent dans leur enseignement (renforcement des connaissances : p. ex., Scardamalia, s.d.).

Principes de renforcement des connaissances Real ideas an authentic problems Improvable ideas Epistemic agency Collective responsibility for community knowledge Democratizing knowledge Idea diversity Rise above Constructive use of authoritative sources Pervasive knowledge Symmetric knowledge advance Embedded and transformative assessment Diversité des idées Idées et problèmes authentiques Dépassement Idées améliorables Utilisation constructive des sources Pouvoir épistémique Renforcement global des connaissances Responsabilité partagée des connaissances collectives Renforcement des connaissances réciproque Évaluation intégrée et transformatrice Démocratisation du savoir